Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
05/06/2023 17:57

TRAVAIL : «Quand l'entreprise va bien, on partage les fruits», assure le PDG d'Eiffage

Benoît de Ruffray a participé à une visite de chantier du futur siège d'Eiffage Énergie Systèmes, ce vendredi 2 juin, à Longvic. «On a un besoin très fort de recrutement et aussi d'accompagnement et gestion des compétences», a-t-il déclaré alors que la filiale propose 60 postes à pourvoir en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce vendredi 2 juin 2023, Benoît de Ruffray, P-DG du groupe Eiffage, a participé à une cérémonie marque une étape intermédiaire de la construction du futur siège d'Eiffage Énergie Systèmes. Un bâtiment recourant au réemploi d'ancien containers maritimes (lire notre article).

En marge de l'événement, Benoît de Ruffray a répondu aux questions d'Infos Dijon concernant le partage de la valeur et les difficultés de recrutement. Les salariés d'Eiffage détiennent plus de 20% du capital du groupe, constituant un actionnaire de référence.

«On partage le projet, on partage la propriété»


Dans le cadre du débat actuel sur le partage de la valeur, Eiffage serait-il un groupe en avance ?

«L'actionnaire de référence du groupe, ce sont toutes nos équipes. Plus de 80% des salariés du groupe sont actionnaires. C'est les cadres mais aussi tous nos compagnons donc c'est vraiment une aventure collective. Du coup, en étant actionnaire salarié dans le groupe, on utilise tous les dispositifs légaux de la participation, des schémas d'intéressement (…) et des schémas qui permettent, à des conditions privilégiées, d'être actionnaires. À terme, quand l'entreprise va bien, on partage les fruits.»

«En termes de partage de la valeur, on partage d'abord un projet. Quand vous faites de l'intéressement, vous êtes obligé d'avoir un dialogue social de qualité qui va permettre de dire : 'qu'est-ce qu'on va faire ensemble ? Quels sont les buts à atteindre ? Et si ces buts sont atteints, comment on intéressera les gens à les réussir.»

«Quand on fait ça, on partage le projet. Et quand, en plus, on ouvre le capital aux salariés pour qu'ils soient actionnaires, on partage la propriété. Pour le groupe, de très très loin, ce bloc d'actionnaires salariés est le premier actionnaire donc, fondamentalement, la stratégie du groupe va rechercher le développement à long terme, l'emploi parce que c'est un alignement d'intérêts très fort. Nos autres actionnaires le comprennent très bien.»

«Quand vous développez l'actionnariat salarié, c'est un excellent outil pédagogique : les gens comprennent les fondements de l'économie, participent à cette création de richesse. Il n'y a pas meilleur partage de valeur que la mise en place de tous les dispositifs, en passant par la participation – c'est une obligation légale – et l'intéressement.»

«Les métiers du BTP ont cette grand force de promouvoir un vrai ascenseur social»


Est-ce qu'aujourd'hui, en France, Eiffage est bloqué dans son développement du fait des difficultés de recrutement ?

«C'est, aujourd'hui, notre frein. On a un besoin très fort de recrutement et aussi d'accompagnement et gestion des compétences. Vous générez une croissance qui est liée à des évolutions qui émanent, pour beaucoup, de la transition digitale et écologique. Quand vous faites un logement neuf, ce n'est pas pareil que rénover un logement.»

«C'est à la fois recruter, parce qu'il y a beaucoup de besoins, mais aussi accompagner ces évolutions de métiers. Ce matin, on a eu un très bel exemple de métiers qui sont très différents : faire le projet avec du recyclage de containers et autres, on emploie des techniques qui sont très différentes d'une construction classique. Ma fierté, c'est que l'installation de tous ces éléments-là, c'est fait par des équipes du groupe. Donc, ça prouve bien qu'on a réussi à les accompagner.»

«Pour que l'entreprise reste performante, il ne faut pas qu'elle prenne plus qu'elle ne sait faire. Le frein à notre développement est aussi lié à notre capacité à recruter.»

«Le plus important en termes de recrutement, c'est du savoir-être. On a les capacités, en interne, de former les gens à l'évolution de leurs métiers. Ce que l'on veut, c'est gens qui ont envie, qui s'intéressent à l'entreprise, à nos métiers.»

«Les métiers du BTP et des concessions ont encore cette grand force d'être capable de promouvoir par de la gestion des compétences dynamique un vrai ascenseur social.»

Eiffage Énergie Systèmes propose des emplois en Bourgogne-Franche-Comté


À l'échelle des régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, Eiffage Énergie Systèmes compte encore 150 postes à pourvoir en lien avec le génie électrique et le génie climatique : monteur, technicien, encadrant, ingénieur... Des postes ouvert aux hommes comme aux femmes.

«Localement, on a le plus gros carnet de commandes de notre histoire mais, à un moment donné, on doit choisir parce qu'on ne peut pas générer une croissance trop vite», ajoute Marc Gratius, directeur territorial de la filiale d'Eiffage, «il faut qu'on génère une croissance continue et maîtrisée».

Propos recueillis par
Jean-Christophe Tardivon

Eiffage Énergie Systèmes intègre des containers maritimes à son futur siège en Bourgogne-Franche-Comté



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Infos-dijon.com - Mentions légales