Parmi les nombreuses actions humanitaires organisées depuis un an, l’association a participé à l'achat de deux ambulances pour l'Ukraine.
Depuis déjà un an, plusieurs manifestations humanitaires ont été organisées par l'association Ukraine Dijon Besançon qui a présenté son bilan, ce mercredi 22 février 2023, à la Maison des associations de Dijon.
« Le 24 février est une journée très triste pour nous, ce sera les 1 an de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. » déclare la présidente de l'association, Tetiana Yablonska.
«L’insouciance c’est fini. Nous, nous étions la génération dorée. Nos parents ou grand-parents ont connu la guerre et nous on se disait qu’on vivrait toujours en paix. Mais aujourd’hui on sait que c’est fini.» déclare Judith Ripplinger
Ce vendredi midi aura lieu un rassemblement place de la libération pour une minute de silence et d’applaudissement. Le soir un moment de convivialité sera partagé à Sciences-Po Dijon. L’hymne Ukrainien sera joué et des enfants seront présents avec des drapeaux. Également, un poème sur Oradour sera récité. En effet, quand on entend Oradour on entend les atrocités qui y ont été commises et qui se répètent en ce moment en Ukraine.
Comme tous les samedis depuis le début de la guerre, il y aura un rassemblement place Darcy. Mais ce samedi 25 février sera très particulier puisque ça sera le triste premier anniversaire de la guerre.
Un extrait du bilan :
- Une école ukrainienne a été créée avec 7 enseignants: les matières dispensées : français, ukrainien, anglais, histoire, culture de l'Ukraine, beaux-arts, préparation scolaire, apprentissage de la lecture, de l'écriture, éducation musicale, chant.
- Près de 300 familles (soit 1000 personnes) sont en communication permanente avec
l'association. Deux professionnelles ukrainiennes sont à disposition pour apporter un soutien psychologique.
- 500 familles de réfugiés ont profité d'une assistance humanitaire et administrative.
- 50 Ukrainiens ont trouvé un emploi avec l'aide de l'association.
- Près de 200 personnes (à Dijon et à Besançon) ont pu suivre des cours gratuits de français ainsi que les enfants pendant les vacances d'été.
- Un centre d'aide est ouvert 7i/7 de 8h à 20h.
- Deux bus de réfugiés ont été accueillis en mars 2022 et grâce au restaurant Le P'tit Bouchon Dijonnais, tout un gymnase de réfugiés a pu être nourri à la demande de la Croix-Rouge.
- 400 kg de cadeaux de la part des écoles de Dijon ont été expédiés à destination des écoles de Kiev.
- 31 convois ont été acheminés en Ukraine dont 11 semi-remorques grâce à leur partenaire stratégique « la Banque Alimentaire » : vêtements, nourriture, produits d'hygiène, petits matériels.
-2000 € de matériel et de nourriture ont été envoyés aux soldats.
- L’association a participé à l'achat de 2 ambulances pour l'Ukraine : 1 500 euros avec l'association Polonaises sans Frontières (The Small Projects Fund) et 3 300 euros avec l'association ULIS.
Texte et photographies
Manon Bollery