
Ce mardi 13 décembre, à Dijon, une cérémonie était organisée à la Maison de l’université de Bourgogne pour honorer des personnels enseignants, administratifs et techniques des Palmes académiques.
Reconnaissable au fameux ruban violet de son insigne, l'ordre des Palmes académiques était à l'honneur, ce mardi 13 décembre 2022, ainsi que des personnels de l'université de Bourgogne.
Sur le campus dijonnais, à la Maison de l'université, Vincent Thomas, président de l’établissement d'enseignement supérieur, a procédé à une cérémonie de remise de Palmes Académiques aux personnels de la promotion de juillet 2022.
«Notre langue est d’une grande richesse»
Vincent Thomas a estimé qu'il s'agissait là d'«une marque de reconnaissance institutionnelle et symbolique» et de «la manifestation de l’institution à l’égard d’individus qui, tous les jours, passent un temps à travailler au service de nos missions de service public».
La remise des insignes a été accompagnée des propos de Daniel Demonfaucon, inspecteur d'académie et président de l'Association des membres des Palmes académiques de Côte-d'Or (AMOPA 21), qui a mis en avant la culture linguistique française vivant au sein de l’université de Bourgogne : «notre langue est d’une grande richesse si vous en jugez par ses variations, ses substances, ses subtilités».
«L’inestimable richesse humaine de notre communauté»
Le président de l'université de Bourgogne a souligné «la diversité des statuts et des formations exercés par les récipiendaires». Quatre des personnes distinguées sont nées hors de France : Cameroun, États-Unis, Espagne et Royaume-Uni.
«Quel beau symbole d’ouverture, de diversité de l’inestimable richesse humaine de notre communauté qui se nourrit de toutes les influences, ce hasard démontre bien l’ouverture sur le monde de notre université», s'est félicité Vincent Thomas.
Les personnels nommés et promus
Six personnes ont été nommées dans le grade de chevalier des Palmes académiques et une a été promue dans le grade d’officier.
Alexander Frame, maître de conférences de l'UFR langues et communication, notamment spécialiste de l’interculturalité, a coordonné le projet d’alliance Forthem permettant de promouvoir l’université de Bourgogne parmi les universités européennes.
Guy-Daniel Ligan, responsable du service informatique du pôle logistique de l'UFR 5, a notamment travaillé le rapprochement informatique de cinq unités de formation et de recherche.
Lucy Moser-Jauslin, professeur des universités de l'UFR sciences et techniques – une des rares femmes doctorants en mathématiques – a eu notamment une activité dense de recherche et publication.
Pablo Ortega-Deballon, enseignant-chercheur de l'UFR sciences de santé, a notamment intégré le classement Stenford des chercheurs les plus influents dans le monde pour 2021, un classement qui concerne 2% des chercheurs au niveau mondial.
Valérie Saint-Giorgo, directrice de la zootechnie de l'UFR des sciences de la santé, dirige notamment le pôle de zootechnie composé de huit personnes et doté d'un budget de annuel de 450.000 euros.
Aurélie Tarot, professeur certifié et responsable de site de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation à Mâcon, est notamment spécialiste de l’enseignement adapté et créatrice du diplôme universitaire «traité de la souffrance en milieu scolaire et périscolaire».
Excusée, Tania Carnet, responsable administrative de l'UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives, a été promue dans le grade d’officier.
Retour historique sur les Palmes académiques
Les palmes académiques ont été instituées dans leur forme actuelle par décret du 4 octobre 1955 du président de la République René Coty. Leur création remonte au Premier Empire avec le décret du 19 mars 1808 portant organisation de l’université impériale.
Elles sont ainsi la plus ancienne distinction décernée uniquement à titre civil. Il faut avoir trente-cinq ans révolus pour être nommé chevalier. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. Les nominations ont lieu deux fois par an.
Texte et photographies
Sabrina Dolidze





















