Un collectif organise, le 11 octobre, une table-ronde sur le thème «Dijon périra par le béton».
Communiqué du Collectif des associations de quartier et pour la promotion, la défense de l'environnement de la métropole dijonnaise du 4 octobre 2025 :Le développement des constructions dans la métropole dijonnaise ; Dijon, Chenôve, Quetigny... et dans bien d'autres communes, représente une réalité inacceptable pour les habitants, les voisins, les locataires. Tous doivent accepter une surdensité parfois sidérante et nous savons que cette densité intense sera source de problèmes sociaux, économiques et environnementaux.
Nous souhaitons alerter sur la dangerosité des conséquences du PLUiHD : en particulier la pollution de l'air et de l'eau, la pollution sonore et lumineuse, la destruction du patrimoine environnemental et architectural, "l'entassement", le mal logement, des mobilités douces peu sécurisées, le "mal être" ...
Nous souhaitons dire qu'il est possible de STOPPER ces projets surdimensionnés qui semblent davantage au bénéfice des promoteurs que du vivre ensemble dans les quartiers, en révisant fondamentalement le PLUiHD qui les autorise. Les observations constructives et alarmantes exprimées par les habitants dans les enquêtes publiques n'ont pas été prises en compte !
Un nouveau PLUiHD préservant davantage à l'échelle des quartiers, les espaces de pleine terre, les sols et leur réserve en eau, amplifiant les surfaces arborées, les jardins et les parcs représente un levier majeur d'adaptation urbaine afin d'atténuer les dommages du changement climatique sur la santé et la biodiversité.
