Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/12/2021 18:27

VIE ÉTUDIANTE : Romain Vismara de BSB élu président du BNEM

L’étudiant de Burgundy School of Business vient d’être élu président du Bureau national des étudiants en école de management. À la tête de l’association créée courant 2020, il entend ancrer l’action de celle-ci sur le terrain.
Romain Vismara, étudiant en Master Grande Ecole (MGE) à BSB, vient d’être élu Président du Bureau National des Etudiants en école de Management (BNEM). Si cette structure, créée en 2020, est assez récente, elle est d’ores et déjà l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Elle a pour objectif de représenter les étudiants d’écoles de management auprès des institutions et des médias, et d’agir sur des problématiques propres à ces établissements, mais aussi plus largement sur les grandes questions sociétales. Elu pour un mandat de 18 mois, Romain a notamment la volonté d’ancrer son action sur le terrain.


Ancrage dans les écoles, relai auprès de l’écosystème

Le BNEM rassemble aujourd’hui 25 grandes écoles de management de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). «A la différence des écoles d’ingénieurs et de leur BNEI, déjà ancien, les écoles de management n’avaient pas d’organe de représentation de leurs étudiants auprès des institutions et des médias », explique Romain. « Nous avons pour objectif premier de contribuer à améliorer le quotidien des étudiants, en s’inscrivant dans une démarche constructive, collaborative et de confiance avec les directions d’écoles. »

« Surtout, notre association ayant été créée courant 2020 en plein début d’épidémie du Covid, nous avons encore besoin de renforcer notre réputation et notre visibilité sur les campus, avec naturellement l’ambition d’intensifier le nombre d’adhésions. L’autre dimension concerne l’approfondissement de notre relationnel avec les médias et les institutions : le MESRI – avec qui nous travaillons déjà très étroitement – et les autres ministères, la CGE, la CDEFM, l’APHEC ou encore les autres associations représentatives d’étudiants. »

Enjeux spécifiques et sociétaux

Le BNEM est régit par cinq grandes commissions, dont deux se concentrant sur les problématiques propres aux écoles de management. « La première, "ERA" (Enquêtes, Recherches, Analyses), permet de réaliser dans les écoles des enquêtes auprès des étudiants sur les thématiques que traitent le BNEM, comme celle menée sur le financement des études », détaille Romain. « La seconde vise la valorisation de la filière écoles de management, avec des projets en construction aux côtés des principaux acteurs. Les trois autres commissions traitent des thématiques relatives à la diversité sociale, à l’égalité des genres et aux enjeux sociologiques, trois grandes problématiques identifiées comme majeures à l’école mais aussi au niveau sociétal ».

« Nous comptons notamment sur les binômes élus au sein de chaque école, qui font partie du CA de l’association. Leur rôle est précieux pour appliquer ce qui est mis en place à l’échelle nationale, mais surtout pour faire remonter les sujets qui émanent du terrain et animer leur antenne locale. J’ai pu me rendre compte moi-même de l’importance de cela quand j’ai rejoint l’association au sein de BSB en mars dernier : être au plus près de nos camarades pour mieux les comprendre et mieux les représenter. Cet aspect sera une priorité de mon mandat », conclut celui qui passera un an en alternance au siège de la Poste à partir de janvier – avec donc un emploi du temps chargé en perspective, mais surtout une expérience certainement riche et mémorable.

Communiqué



Infos-dijon.com - Mentions légales