Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/12/2021 19:28

WORLDSKILLS 2022 : L'équipe des métiers de Bourgogne-Franche-Comté est prête pour les finales nationales

L'équipe régionale sera présente à Lyon pour la finale française en janvier 2022 avant de viser la compétition mondiale à Shanghai. «On parle des métiers positivement», s'est enthousiasmée la vice-présidente de la Région Océane Charret-Godard, le 11 décembre dernier lors de la cérémonie au CREPS à Dijon.
Tous les deux ans sont organisées les Olympiades des Métiers – WorldSkills au niveau mondial – qui rassemblent plus de mille jeunes âgés de moins de 23 ans qui se mesurent dans une cinquantaine de métiers de différents domaines économiques allant du BTP à l'industrie, en passant par les services et l'alimentation.

WorldSkills France coordonne les étapes des sélections régionales et organise les finales nationales afin de constituer les Équipes de France des Métiers. Il s'agit alors de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills puis de la compétition mondiale WorldSkills Competition.


En attendant d'accueillir la WorldSkills Competition en 2024, Lyon sera la ville hôte des finales nationales qui se dérouleront du 13 au 15 janvier 2022. L'édition mondiale 2022 se tiendra à Shangai, du 12 au 17 octobre 2022.

Ce samedi 11 décembre 2021, la présentation des équipes régionales a été effectuée au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives de Bourgogne-Franche-Comté, situé à Dijon, en présence d'océane Charret-Godard (PS), vice-président de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

«Une Région particulièrement investie sur la promotion des métiers»


La cérémonie dans l'amphithéâtre du CREPS débute par la mise en lumière de quatre jeunes ayant participé, parmi 400 compétiteurs, aux EuroSkills en septembre dernier à Graz (Autriche) : Clément Durandeau et Adrien Amorosini (intégrateurs robotiques), Kévin Joyeux (plâtrerie-construction sèche) et Damien Charpentier qui est revenu de Graz avec une médaille d'excellence en boulangerie décernée pour sa deuxième place européenne.

«Je suis ravie de faire partie de votre équipe», lance Océane Charret-Godard en prenant la parole pour cette première phase de la cérémonie. «Je suis corporate aussi», ajoute-t-elle également en montrant le polo jaune floqué Région Bourgogne-Franche-Comté qu'arborent les organisatrices de l'événement.

«Chacun donne le dynamisme et l'énergie nécessaire pour cette compétition», constate la vice-présidente. «Vous êtes l'emblème de la région Bourgogne-Franche-Comté», adresse-t-elle aux jeunes présents dans l'amphithéâtre et à leurs formateurs.

«Nous sommes une Région particulièrement investie sur la promotion des métiers. (…) Toutes les Régions n'ont pas un partenariat aussi fort avec Worldskills. (…) Un, on croit profondément à la jeunesse et à ce que vous faites. (…) On parle des métiers positivement et vous les rendez beaux par vos gestes professionnels, par votre énergie, par toute la préparation aussi en amont. Vous êtes des champions. (…) Deux, on est en train de travailler justement pour voir comment vous, qui avez fait partie de l'équipe de France, qui êtes des porte-drapeaux de la Bourgogne-Franche-Comté et des métiers, vous pouvez être ensuite des ambassadeurs à l'échelle de la région auprès des autres jeunes pour venir parler de votre métier», déclare Océane Charret-Godard.

42 jeunes prêts pour les finales nationales de janvier 2022


En vue de la compétition nationale, les élections régionales se sont déroulées en 2020. Elles ont permis de constituer l'équipe de Bourgogne-Franche-Comté composée de 36 jeunes hommes et de 6 jeunes femmes, ayant entre 17 et 22 ans.

Depuis octobre 2020, l'équipe se réunit régulièrement pour une préparation physique et mentale. Les compétiteurs suivent des entraînements techniques en vue de ces finales nationales.

Formapi – qui assure la préparation physique et mentale – et les Rotary Clubs – qui offre les tenues de cérémonies des membres de l'équipe régionale – sont partenaires de l'équipe régionale de Bourgogne-Franche-Comté en vue des WorldSkills.

Jean-Christophe Tardivon

























Infos-dijon.com - Mentions légales