
La Région Bourgogne-Franche-Comté a participé au cycle de la 47ème édition des Worldskills, ce jeudi 16 mars, à Dijon. Des sélections régionales des meilleurs jeunes professionnels avant la compétition nationale.

Métiers de l’artisanat, du BTP, de l’informatique, de la communication, du service, de l’industrie… tous se sont confrontés durant deux jours lors de la sélection régionale des Worldskills 2023, ces 15 et 16 mars 2023.
La remise des prix s'est déroulé, ce jeudi 16 mars, au palais des congrès de Dijon, sous la houlette d'Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des lycées, de l’offre de formation de l’apprentissage et de l’orientation, et Frédéric Poncet (PS), conseiller régional délégué en charge de l'orientation et de Pôle emploi.
Étaient également présents notamment Stéphanie Modde (EELV), vice-présidente en charge de la transition écologique, et Jérôme Durain (PS), conseiller régional.
La découverte des métiers et l'orientation professionnelle
En parallèle du forum «Explore les Métiers», il s'agissait de sélectionner les meilleurs jeunes professionnels de chaque catégorie de métiers afin qu’ils aillent participer à la compétition nationale voire mondiale des Worldskills. Les Worldskills est le nouveau nom des précédentes Olympiades des métiers.
L'objectif était également de faire découvrir des métiers, parfois méconnus du grand public, afin de permettre à de nombreux jeunes et personnes en réorientation d’affiner leur projet professionnel.
«WorldSkills France est un mouvement au service de la jeunesse et de la fierté des métiers», explique l'association. «Née aux lendemains de la Deuxième guerre mondiale, son objectif est de diffuser la connaissance et l’envie de métiers à travers des compétitions qui mettent en avant la passion et le savoir-faire de notre jeunesse».
Pour participer, il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications. Le candidat doit habiter et être formé ou salarié dans la région où il s’inscrit.
«La prochaine fois on verra plus grand, on aura le Zénith»
«C’est la première fois que la phase finale a lieu dans un seul endroit. Habituellement, cela avait lieu dans les établissements scolaires. Cette édition aura rassemblé plus de 7.000 personnes alors que nous n’en attendions que 5.000», explique Océane Charret-Godard en préambule de la cérémonie.
«Victime de son succès», la remise des prix a été diffusée en direct dans d’autres salles du parc des exposition, afin que les familles puissent la suivre. «La prochaine fois on verra plus grand, on aura le Zénith. Il faut être ambitieux», plaisante l'élue régionale, également conseillère municipale à Dijon.
«La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient l’équipe régionale des Worldskills et s’appuie sur leurs parcours pour mettre en valeur les métiers et les savoir-faire dont ils sont les ambassadeurs. Elle pilote des actions de détection et de sensibilisation pour faire connaître le concours et donner envie à tous les jeunes, quelle que soit leur filière de formation, de tenter l’aventure», explique-t-on du côté de la collectivité.
Des rencontres avec les compétiteurs
Cette compétition a réuni des collégiens et des lycéens ainsi que des adultes en reconversion ou en recherche d’emplois… tous ont pu échanger avec les compétiteurs, qui au cours des deux jours, ont partagé leur passion pour leur métier.
«C’est une aventure très enrichissante, on gagne dix ans d’expérience professionnelle en quelques jours, on rencontre des gens géniaux », confie une participante de l’édition 2022.
«Cette compétition est un haut lieu d’échange, de rencontre, de partage. Il permet de découvrir différents métiers, et de pouvoir poser toutes les questions que l’on souhaite», explique Philippe Lambert, enseignant référent pour les métiers de la cybersécurité au centre de formation Saint-Joseph à Dijon.
«L’envie d’apprendre de nouvelles choses»
Durant trois heures, la cérémonie de remise des prix récompense en musique les plus talentueux dans cinquante catégories différentes. De la boucherie jusqu’à la cybersécurité en passant par le BTP et l’industrie, tous ont rivalisé de compétences pour briller sur cette compétition.
«Je suis venue avec l’envie d’apprendre de nouvelles choses, de sortir de ma zone de confort. C’était une expérience exceptionnelle, avec une très bonne ambiance entre tous les participants des différents métiers. J’y retournerai sans hésiter», déclare Benoît Louis, médaillée d’or en binôme avec Simon Le Roux en cybersécurité, en descendant du podium.
Défendre les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté
Les médaillés d’or se retrouveront donc à Lyon afin de défendre les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté, dont le drapeau leur a symboliquement été remis par les ambassadeurs de l’édition précédente.
Les médailles ont été réalisées par les apprentis du CFA de l'Industrie de Bourgogne-Franche-Comté. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité.
Rendez-vous est donné à Lyon du 13 au 16 septembre prochains pour la compétition nationale et, toujours à Lyon, du 10 au 15 septembre 2024, pour la compétition mondiale.
Nathanaëlle Lambert
Les Worldskills contribuent aux objectifs de la Commission européenne
La 47e édition des WorldSkills est soutenue par le Fonds social européen + (FSE+), à hauteur de 600 000 €, soit 60 % du coût total du projet. Pour mémoire, la Région est autorité de gestion des fonds européens pour la période de programmation 2021-2027. A ce titre, près de 84 M€ sont dédiés à l’orientation, l’apprentissage et l’offre de formation régionale.
Ce projet contribue, au titre de l'axe orientation, aux objectifs de la Commission Européenne qui souhaite, notamment encourager la qualité, le caractère inclusif et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation ainsi que leur adéquation au marché du travail. Ainsi l’utilisation de technologies innovantes (immersion, atelier immersifs...) pour favoriser l’acquisition de compétences et promouvoir la mise en place de systèmes de formation en alternance et d’apprentissage est une clef de réussite.
La Région a identifié ce projet comme une «opération d’importance stratégique», à savoir une opération emblématique, qui apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs du programme relatifs au FSE+. Ce type d’opérations fait l’objet d’un suivi particulier et de mesures de communication particulières.
Communiqué


























