Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/03/2022 03:12

APICULTURE : Le palmarès du Concours des miels de France et un guide pour déguster le miel comme un pro

Le protocole de dégustation du miel, appelé «mélilogie», se rapproche de la dégustation de vin et fait appel aux trois sens.
La majorité de la population française consomme du miel, c'est même environ 45 000 tonnes qui sont consommées chaque année dans l'Hexagone. Les français sont donc friands de ce produit aux nombreuses vertus mais savez-vous comment le consommer ?

Le protocole de dégustation du miel appelé « mélilogie » se rapproche de la dégustation du vin et fait appel aux 3 sens : l’œil (couleur, brillance), le nez (arôme) et la bouche (texture, arôme).

Pour simplifier la dégustation, il est préférable de s’initier sur des miels monofloraux, plus facilement identifiables.
De l'origine des miels et de leur composition dépend le goût. Le plus souvent sucré il peut quelquefois exhaler des sensations salées, acides ou amères. Contrairement au vin, l’arôme se définit essentiellement en bouche (80%) et non par le nez via ce que l’on nomme la position dite « rétro-olfactive ».

La rétro-olfaction est le mécanisme physiologique permettant de percevoir à partir du système olfactif les caractéristiques aromatiques des aliments en bouche. Autre différence avec le vin, le miel ne se bonifie pas avec l’âge. Seul le miel cristallisé (solide) peut être stocké à la cave comme le bon vin à condition toutefois qu’elle ne soit pas trop humide et ne subisse pas d’écart de température important. Enfin, il ne faut pas oublier que les miels évoluent selon les saisons (miels d’automne, de printemps, d’été) : le même miel récolté à différentes périodes de l’année n’aura pas la même saveur...

Étape 1 – L’examen visuel : il consiste en l’observation de la « robe » du miel puis de sa couleur. Liquide ou solide, un beau miel présente une robe unicolore. Les teintes peuvent, elles, varier du blanc au noir en passant par les jaunes, orangés, roux et marrons. Parfaitement filtré, le miel ne doit receler aucun résidu provenant de l’extraction.

Étape 2 – L’examen olfactif : dès l’ouverture du pot, le miel dégage des effluves qui peuvent correspondre à l’origine florale indiquée. Cependant, la perception de l’arôme peut être parfois déroutante, voire trompeuse. Un miel peut offrir des saveurs très intenses alors que son arôme est à peine perceptible...

Étape 3 – L’examen gustatif : pour définir les saveurs d’un miel, il est conseillé d’en prendre une cuillerée en la faisant tourner longuement en bouche et en l’écrasant légèrement entre la langue et le palais afin de bien mettre en éveil les papilles gustatives. On avale ensuite lentement afin de juger si l’arôme perdure (miel dit “long en bouche”). On pourra ainsi détecter l’amertume ou l’acidité. La « longueur en bouche », caractérise certains miels (garrigue ou de maquis d’automne) plus que d’autres (colza, luzerne).

Étape 4 - L’examen tactile : Hormis certains miels comme le sapin, l’acacia ou le châtaignier, presque tous les miels cristallisent en quelques semaines. C’est un phénomène naturel qui souligne la qualité du miel. Mais la texture du miel est directement liée à cette cristallisation, plus ou moins grossière ou fine. À l’état solide, la finesse de la granulation est déterminante.

Vous voilà maintenant paré pour déguster ce trésor que nous offrent les abeilles et voici juste pour vous le palmarès du concours des miels de France !

Cette année le jury à désigné :

Pour les miels : 30 médailles d'or, 28 médailles d'argent, 10 médailles de bronze et 4 coups de cœurs
Pour les pains d'épices : 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze
Pour les nougats : 1 médaille d’argent et 2 coups de cœurs
Pour les hydromels : 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent, 3 médailles de bronze et 5 coups de cœurs

Manon Bollery

Plusieurs médailles pour Apidis au concours des miels de France




Infos-dijon.com - Mentions légales