Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/06/2023 10:16
9925 lectures

BOURGOGNE : De forts risques de sécheresse estivale en 2023

Certains bassins présentent de «très forts» risques de sécheresse selon le Bureau de recherches géologiques et minières qui suit le niveau des nappes phréatiques avec un point de situation, ce mercredi 14 juin.
«L’été s’annonce difficile», a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce mercredi 14 juin 2023.

«La situation est très préoccupante : 66% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles», a-t-il complété tout en se voulant rassurant : «le gouvernement est pleinement mobilisé pour assurer à tous les Français l’approvisionnement nécessaire en eau».

«Aucune amélioration n’est attendue avant l’automne»


Ce mercredi, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a diffusé son bulletin mensuel sur la situation hydrologique en France au 1er juin qui se traduit par une carte de France avec des niveaux de nappes phréatiques allant de très haut (en Bretagne) à très bas (les sud-est du pays et le nord de la vallée du Rhône qui est assorti d'une évolution négative).


«Les prévisions saisonnières de Météo-France sur les mois de juin, juillet et août ne privilégient aucun scénario pour les pluies mais des températures plus élevées que la normale sur l’ensemble du territoire», alerte le BRGM.

«Concernant les nappes inertielles du Bassin de l’Artois, du Bassin parisien et du couloir Rhône-Saône, aucun épisode de recharge ne devrait s’observer durant l’été, sauf événements pluviométriques très exceptionnels. Aucune amélioration n’est attendue avant l’automne», anticipe le bureau.

«Très fort» risque de sécheresse dans certains bassins de Bourgogne


Lors de son point de situation du 17 mai dernier, le BRGM a diffusé la carte du risque sécheresse sur les nappes phréatiques à enjeu pour l'été 2023. L'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté présente un risque allant de «fort» à «très fort».

En Bourgogne en particulier, les risques les plus élevés de sécheresse concernent l'est et le nord-est de l'Yonne, l'ouest et sud-est de la Côte-d'Or ainsi que l'est et le nord-est de la Saône-et-Loire.

Les quatre départements en vigilance sécheresse


Dans ce contexte, dans les quatre départements de Bourgogne, les préfectures ont déjà activé les niveau de vigilance sur l'ensemble des territoires. Certains bassins hydrographiques sont même déjà en crise.

Les préfectures peuvent prendre des mesures graduées en quatre niveaux, du plus modéré au plus grave : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Les mesures étagent ainsi en commençant par la sensibilisation des populations pour se prolonger par des réductions de prélèvement en eau, des interdictions d'activités impactant les milieux aquatiques et des restrictions d'arrosage des jardins, de remplissage des piscines ou de lavage des voitures avant d'atteindre d'éventuelles interdictions totales de prélèvements en eau.

Jean-Christophe Tardivon

En Côte-d'Or, le secteur hydrographique Cent-Fonts-Biètre-Vouge passe en crise


Premières mesures de restrictions de l'usage de l'eau dans la Saône-et-Loire


Vigilance sécheresse dans la Nièvre


Premiers passages en alerte sécheresse dans l'Yonne


Un «plan de surveillance renforcée» pour lutter contre les feux de forêt en Côte-d'Or


Le Département de la Saône-et-Loire prêt pour affronter les feux de forêt












Infos-dijon.com - Mentions légales