Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
14/06/2023 20:02

CÔTE-D'OR : Un «plan de surveillance renforcée» pour lutter contre les feux de forêt

Le préfet et les sapeurs-pompiers de la Côte-d'Or ont défini une stratégie de surveillance pour favoriser l'attaque précoce de feux naissants. Ce mercredi 14 juin, à Volnay, en présentant ce plan, Franck Robine a également tenu à «sensibiliser pour pouvoir prévenir les départs de feux».
«Le risque est réel même s'il peut sembler plus modéré que dans le sud-ouest ou le sud-est», déclare le préfet, ce mercredi 14 juin 2023, alors que débute la période du risque de feu de forêt en Côte-d'Or.

Si l'incendie ayant parcouru 80  hectares sur le plateau de Chenôve en 2015 a marqué les esprits, le risque devient récurrent avec le changement climatique et les surfaces s'additionnent.

En 2022, 26 départs de feux de végétation ont été constatés entre le 1er juin et le 15 septembre, dévastant au total une centaine d'hectares.

Cette année, depuis le début du mois, la côte de Beaune compte déjà deux départs, rapidement maîtrisés : le 2 juin, à Beaune (lire notre article) et le 7 juin, à Auxey-Duresses (lire notre article).


«85% des feux sont d'origine humaine»


En déplacement à Volnay pour suivre une formation organisée par le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS) (lire notre article), Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, échange avec les sapeurs-pompiers et présente un nouveau plan d'action contre les feux de forêt.

«85% des feux sont d'origine humaine», lui signale le contrôleur général Régis Deza, directeur du SDIS, qui se dit particulièrement attentif aux feux consécutifs à des moissons et pouvant s'étendre à des secteurs boisés.

En période de moissons, les agents du SDIS peuvent être amenés à éteindre une dizaine de feux naissants en une seule journée.

Interdiction des barbecues en pleine nature du 15 juin au 15 octobre


«On veut prévenir et éviter que ça n'arrive» alors qu'«on est sur une saison qui s'annonce assez sèche», explique Franck Robine (lire notre article).

Le représentant de l’État insiste sur le fait de «sensibiliser pour pouvoir prévenir les départs de feux (…) et inciter les gens à adapter leur comportement».

«On ne jette pas son mégot de cigarette, on est extrêmement attentif pour éteindre tout de suite un départ de feu», donne-t-il comme exemple.

Parmi les outils à la disposition du représentant de l’État, il y a, au niveau national, la Météo des forêts et, au niveau local, l'interdiction des feux d'agrément en pleine nature – dont les barbecues – du 15 juin au 15 octobre (contre une fin au 15 septembre les années précédentes).

Sapeurs-pompiers et gendarmes postés en cas de risque de feux de forêt


Plus spécifiquement, les massifs forestiers et secteurs à risque bénéficieront d'un «plan de surveillance renforcée» lorsque «la météo sera particulièrement alarmante».

Les agents du SDIS participeront à «cet effort exceptionnel» puisque plus de 120 sapeurs-pompiers seront postés en caserne, prêts à intervenir, lorsque sera annoncé «un jour de grand risque».

De surcroît,  dans ce cas, 30 gendarmes seront aussi mobilisés en intégrant dans leurs patrouilles le risque d'incendie.

Un «contact constant» avec l'ONF et l'OFB


Des agents de l'Office national des forêts et de l'Office français de la biodiversité (ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage) seront en «contact constant» avec les gendarmes et les sapeurs-pompiers pour favoriser «une intervention immédiate».

«Ce sont des moyens additionnels qui vont, sans doute, nous permettre de faire face avec efficacité à ce danger du feu», analyse le préfet.

Mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires


Comme le précise Hubert Poullot (LR), vice-président du Département et président du SDIS, les 120 sapeurs-pompiers seront «en grande majorité des volontaires puisqu'on est sur des secteurs ruraux» complétés par des sapeurs-pompiers professionnels.

«Ça permet de gagner quelques minutes, dès le départ de l'incendie», souligne-t-il, «quand le feu naissant est attaqué, on arrive mieux à le maîtriser que quand il a pris des surfaces».

«Nos pompiers ont envie de protéger leurs forêts»


Le contrôleur général Régis Deza salue «une vraie mobilisation des pompiers volontaires» en rappelant qu'en 2022, durant la semaine du 15 août, période à risque, «entre 100 et 120 pompiers en plus, quasiment tous volontaires, ont pris sur leur temps personnel pour venir dans les casernes».

Et de résumer : «nos pompiers ont envie de protéger leurs forêts, on a un lien fort avec ce patrimoine naturel. On fait tout avec le conseil départemental pour encourager cela».

Une sécurité civile dimensionnée pour un feu important


En 2023, le Département a porté à 21,2 millions d'euros sa contribution annuelle au SDIS. À cela, s'est ajoutée une dotation exceptionnelle de 5 millions d'euros, financée à parité avec l’État, pour l’acquisition de 25 nouveaux matériels et engins de lutte contre les incendies qui seront prépositionnés sur le territoire. L'objectif est qu'en 2025, chaque centre de secours et d'incendie soit doté d'un engin capable de traiter un début de feu de végétaux.

Les acteurs de la sécurité civile côte-d'oriens sont dimensionnés, à la fois en matériels et en personnels, de manière à pouvoir traiter un feu d'importance ou deux feux moyens dans une journée. Au-delà, un appel à la solidarité des SDIS voisins serait nécessaire.

Une «préoccupation» pour le parc national de forêts


Le préfet partage également sa «préoccupation» concernant le parc national de forêts, à cheval entre la Côte-d'Or et la Haute-Marne.

Une réflexion est en cours avec la direction du parc pour définir des points d'eau disponibles pour l'extinction d'éventuels incendies. Une disposition qui pourrait amener à remettre en eau les étangs des Marots, à Villiers-le-Duc, actuellement asséchés et menacés de suppression.

Jean-Christophe Tardivon

Simulation d'un feu de forêt près de pavillons à Volnay


Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, et Hubert Poullot, président du SDIS de la Côte-d'Or, lors de la formation organisée par le SDIS, ce 14 juin 2023, à Volnay (photographie JC Tardivon)


Infos-dijon.com - Mentions légales