
Les militants syndicaux de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Côte-d'Or organisent une manifestation, ce mercredi 10 avril, à Dijon.
Actualisé : Le préfet Franck Robine et la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay recevront une délégation d'agriculteurs en fin de matinée.
Communiqué de la FDSEA de la Côte-d'Or et des Jeunes Agriculteurs de la Côte-d'Or du 9 avril 2024 :Des mois de mobilisations, des promesses politiques en tous genres et des retours encore beaucoup trop limités sur nos exploitations : la mobilisation commence à faire bouger les lignes, mais il faut continuer ! Nous réclamons des moyens de production et l’argent qui nous est dû !
Des actes, pas des promesses !
• Paiement des aides PAC 2023 restantes : Nous attendons encore certaines aides de la PAC dont celles pour l’agriculture biologique, les MAEC alors que nous déclarons actuellement la PAC 2024 !
• Paiement des Dotations Jeunes Agriculteurs et des aides à la modernisation maintenant : Nous les attendons depuis près de 2 ans !
• Mise sous tutelle de la Région BFC par l’Etat : Nous demandons à M. le Préfet de reprendre totalement la main ! Nous déposerons une requête symbolique au Tribunal Administratif de Dijon contre le Conseil Régional BFC pour gestion calamiteuse des fonds européens.
• Nous attendons des avancées réelles en ce qui concerne la simplification administrative.
• Nous exigeons que le Président Macron honore son RDV maintes fois reporté avec nos représentants nationaux, pour que toutes les demandes avancent enfin !
• Nous devons avancer sur la compétitivité de nos productions : conservons des moyens de productions efficaces et protégeons nos productions vertueuses de la concurrence déloyale (clauses de sauvegardes et clauses miroirs).
FDSEA et JA de Côte d’Or se mobilisent :
Mercredi 10 Avril
A Dijon à partir de 10h
RDV devant l’ASP (avenue Winston Churchill en dessous du parking du Zenith) à 10h.
Nous poursuivrons vers la préfecture avec un arrêt rapide devant le conseil régional puis devant le tribunal administratif.