Le Président de la République s’est rendu à la Collégiale Notre Dame à Semur en Auxois. Accompagné de Stéphane Bern, Monsieur Patrimoine, Emmanuel Macron a annoncé des mesures fiscales pour encourager les Français et les entreprises à sauver le patrimoine religieux.
Soleil radieux ce vendredi 15 septembre au matin à Semur en Auxois, dans cette Côte d’Or et cette Bourgogne, si riches en vieilles pierres et en patrimoine, notamment religieux. Un patrimoine qui par endroits s’effrite, se dégrade, menace de s’écrouler ou de disparaitre.
C’est pour cela que le Président de la République a décidé de bouger les lignes. Il s’agit de venir en aide aux communes de moins de 10.000 habitants qui sont complètement démunies pour assumer parfois de menus travaux.
A la Collégiale Notre Dame à Semur en Auxois, qui a le visage d’une cathédrale, des pierres tombes. D’ailleurs une se trouvait retenue dans le filet, là où Emmanuel Macron a fait sa déclaration à la presse, entouré de ses invités Rima Abdu-Malak, ministre de la Culture, Fadila Khattabi, ministre en charge des personnes handicapées, mais aussi Stéphane Bern, en charge de la mission du patrimoine qui a déjà permis de nombreux sauvetages. Les parlementaires de Côte d'Or, François Patriat, Didier Paris, Benoit Bordat, Didier Martin, Philippe Frei, Hubert Brigand. Mais aussi Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional et François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d'Or et Président de Départements de France.
Le chef de l’Etat a donc annoncé des mesures pour permettre de sauver le patrimoine religieux, avec des incitations fiscales. Car l’enjeu est énorme. Rien que pour Semur en Auxois, c’est déjà plusieurs millions d’euros. C’est dire.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)