De nouveaux signataires se sont engagés, ce mercredi 21 septembre à Dijon, dans le plan d'actions régional promouvant l'entrepreneuriat des femmes. Certaines actions concernent tout particulièrement les banques comme l'a expliqué Laurence Guillet.
Les principaux axes du Plan d'actions régional pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat des femmes en Bourgogne-Franche-Comté (PAREF) portent sur la mobilisation des acteurs locaux, la mise en réseaux des femmes, l'action dans les territoires fragilisées ou les secteurs professionnels peu féminisés, la valorisation des entrepreneuses et la formation des acteurs économiques.
Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, un service déconcentré de l’État relevant de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, Laurence Guillet a participé à l'organisation de la table-ronde de ce mercredi 21 septembre 2022, à la CCI Métropole de Bourgogne, à Dijon, portant sur l'accueil de 19 nouveaux signataires dans le PAREF.
Une table-ronde où est intervenue Marlène Schiappa en tant que secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative (
lire notre article).
Sensibiliser les conseillers des banques
En mars dernier, BNP Paribas et la Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté avait signé la charte d'engagement du PAREF. Le Crédit Agricole les rejoint ce jour.
Les organismes bancaires ont effectivement été sollicités du fait d'une problématique particulière expliquée par Laurence Guillet.
«Les femmes qui vont se lancer dans l'entrepreneuriat verrouillent tout en amont et elles vont demander des fonds qui ne sont, souvent, pas à la mesure de ce qu'elles pourraient demander. La prise de risque est très mesurée et ça peut prendre un certain temps avant que le projet ne prenne son essor.»
«L'enjeu est de comment faire en sorte qu'elles osent demander plus de financements parce qu'ils vont leur être octroyés. Ce que font les hommes naturellement, les femmes ne le font pas. Ce sont des freins spécifiques.»
«Le deuxième aspect par rapport aux réseaux bancaires est comment on sensibilise les conseillers qui accueillent les porteuses de projet pour éviter les biais que l'on a tous.»
Et de citer des questions récurrentes sur la participation d'un éventuel époux voire son accompagnement financier.
«Des questions que l'on ne va pas poser aux hommes. Quand on est une femme, que l'on n'est pas complètement sûre du projet que l'on veut monter, ça peut constituer un frein qui va faire que l'on abandonne.»
«On souhaite créer un cercle vertueux au travers des réseaux bancaires qui nous accompagnent qui ont un ancrage territorial fort dans les départements. Il y en a d'autres qui vont nous rejoindre plus tard.»
«Le PAREF sert à faire appel à tous les partenaires quelque soit le lieu où la femme crée ou reprend une entreprise.»
«Les réseaux associatifs féminins accompagnent en amont des porteuses de projet au travers de mises en lien, d'ateliers de coaching. Les femmes ont moins tendance à travailler en réseau que les hommes.»
Un financement de 450.000 euros sur trois ans
Pour la période 2021-2023, l'Etat, BPI France et la Région apporte chaque 50.000 euros par année soit une enveloppe globale de 450.000 euros pour ce premier PAREF.
Après la signature de la charte d'engagement de ce jour, une coordination régionale se réunira dans les prochaines semaines pour harmoniser les actions.
Jean-Christophe Tardivon
Signataires du PAREF
Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté
BPI France
Crédit Agricole
BNP Paribas
Caisse d'épargne Bourgogne-Franche-Comté
MEDEF 21
CPME Bourgogne-Franche-Comté
CCI Bourgogne-Franche-Comté
Conseil régional de l'ordre des experts-comptables
BGE
France Active
ADIE
Initiative Bourgogne-Franche-Comté
Réseau Entreprendre Bourgogne
100.000 Entrepreneurs
Entrepren'heureuses
Bouge ta boîte
Femmes des territoires
K'elles énergies