Pendant toute la semaine, elle a accueilli les dégustateurs. Ces professionnels du vin qui sont sont venus goûter les 51 cuvées mises aux enchères. Découvrez le coup de cœur d’Eric Goettelmann sommelier de chez Loiseau
Découvrez le coup de cœur d’Eric Goettelmann sommelier de chez Loiseau
9ème millésime. C’est le 9ème millésime des Hospices de Beaune que Ludivine Griveau a eu le plaisir de préparer et de magnifier. 735 pièces, dont 179 en blancs ont été sélectionnées, représentant 51 cuvées pour la 163ème vente de Charité des Vins des Hospices de Beaune.
C’est l’aboutissement des mois et de mois de travail, de choix aussi. Car être Régisseur du vaste domaine des Hospices de Beaune est une sacrée responsabilité.
Le monde entier scrute en effet la vente aux enchères qui pour la seconde année est orchestrée par Sotheby’s.
Alors que les Hospices de Beaune sont dans leur dernière année de conversion Bio, le travail est de plus en plus difficile avec les aléas climatiques. Interrogée par nos soins, Ludivine Griveau avoue que pour ce Millésime 2023 elle a eu peur. Elle explique pourquoi elle a eu peur : «En avril, avec 40 heures de soleil en moins par rapport à la moyenne. Et en juin avec 82 heures en plus». Deux mois complètement fous pour les professionnels du vin avec ce mois de juin complètement incroyable… «C’est là que j’ai le plus craint, avec en prime des orages. On a décidé d’enlever des raisins sur les ceps, de 11 des 50 hectares du domaine»
Au regard des retours qu’elle a pu avoir tout au long de la semaine qui a précédé la vente, avec les dégustations des professionnels du vin, Ludivine Griveau pouvait afficher un légitime sourire. La Régisseuse ne s’est pas trompée. Elle a fait les bons choix.
Quand on lui demande ce qui pour elle caractérise le millésime 2023 des Hospices de Beaune, elle n’hésite pas une seconde : «Les blancs sont équilibrés et consistants. Les rouges, je trouve, ont un socle commun. Ils ont un vrai grain. Mais c’est dans leur ADN, avec évidemment les nuances des terrains où le raison a mûri»
Les avis des professionnels sont scrutés à la loupe. «Normal, nous on montre tout. On est le premier domaine à la faire. Cette année, il fallait être raisonnable sur les rendements». La qualité, encore et toujours. C’est dans l’ADN des Vins des Hospices de Beaune.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY)
Le coup de cœur d’Eric Goettelmann
sommelier de chez Loiseau
Mercredi, à la cuverie des Hospices, il a goûté les 51 cuvées. Avec son palais autant que son expertise, Eric Goettelmann, le sommelier du groupe Bernard Loiseau, est connu et reconnu pour sa rigueur. «Depuis 10 ans, je sélectionne entre 6 et 8% des vins que je goutte». Et si le sommelier n’aime pas trop donner de noms, il fait une exception et donne un coup de cœur pour le «Corton grand cru clos du Roi, baronne du Bay».
A.B.