Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
25/10/2023 12:31
3942 lectures

SANTÉ : «La vente des Hospices de Beaune touche au coeur et à l'âme de la Bourgogne»

La vente des vins du domaine des Hospices civils de Beaune contribue à financer l'établissement de santé. En 2022, la récolte a totalisé 32 millions d'euros. Le 19 novembre prochain, les enchères concernant 753 pièces de vins seront orchestrées par Sotheby's.
Les deux structures financées par la pièce de charité seront l'association Initiative pour la recherche sur la longévité en bonne santé et la Fondation pour la recherche médicale, elle-même parrainée depuis 2004 par l'acteur Thierry Lhermitte, attendu à Beaune.
Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 163ème vente des vins, dimanche 19 novembre 2023. Le domaine de 60 hectares, en troisième et dernière année de conversion bio, proposera aux enchères 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs et structurels au profit de l'hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.

À cette occasion, la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Mazis-Chambertin Grand Cru, dont le fût a été élaboré à partir du bois d'un chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame à Paris, sera vendue au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB).


Marie-Anne Ginoux, Directrice Générale, Sotheby's France

"C’est notre 3ème année de vente aux côtés des Hospices de Beaune et notre équipe Sotheby’s s’attelle avec toujours plus de passion et de fierté à contribuer au succès renouvelé de cette vente exceptionnelle.

La barre a été placée très haut avec le résultat record de 2022, un total exceptionnel de 32 M€ qui témoigne à la fois de l’excellente qualité des vins produits par Ludivine Griveau et son équipe et de la demande mondiale pour des vins de Bourgogne de grande qualité.

Depuis son arrivée en 2015, Ludivine Griveau a transformé la vinification et la viticulture de manière spectaculaire.

Depuis 3 ans, la vente des Hospices de Beaune est ainsi une priorité évidente pour nous. La vente des Hospices de Beaune touche au cœur et à l'âme de la Bourgogne. Elle est essentielle pour soutenir les Hospices civils de Beaune, c'est une cause que nous avons le privilège de soutenir. Les fruits de cette vente, comme le savez, permettent d’investir dans l’équipement médical et la modernisation des installations hospitalières. De plus, les recettes de l’une des pièces, la Pièce de Charité, dite "Pièce des Présidents" sont reversées à des associations caritatives.

Notre but est bien sûr de conforter et renforcer le rayonnement de Beaune et des vins des Hospices, en continuant à amener de nouveaux clients à Beaune et en travaillant avec tous les acteurs du marché en Bourgogne, et ailleurs."

Guillaume Koch, Directeur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune

"Nos établissements sont à un moment charnière de leur existante car comme la grande majorité des hôpitaux publics français, nous sommes confrontés à de nombreux défis : manque de personnels médicaux et soignants, vétusté des équipements et des bâtiments en sont les exemples les plus flagrants. Les précédentes ventes, dont le très beau succès de la vente 2022, ont déjà permis de moderniser l’établissement et d’améliorer les conditions d’accueil et de travail, de prévoir des investissements majeurs.

Les nouveaux projets sont majeurs et structurels :

Construction, avec une ouverture prévue dans 4 ans, d’un nouveau bâtiment hospitalier de plus de 15 000m2 pour remplacer le 1er immeuble de l’ère moderne des Hospices qui date de 1971 et qui n’est plus adapté. Celui-ci accueillera les services de médecine, de gériatrie, de chirurgie dont l’ambulatoire en pleine expansion, la maternité, la pédiatrie, les soins intensifs, la rééducation cardiaque, l’HAD, la pharmacie et des services logistiques tout ceci dans une démarche HQE. Nous en profiterons également pour améliorer le service des urgences. Le budget frôle les 90M d’euros.

La reconstruction de l’hôpital de proximité de Seurre pour renforcer son rôle sur son territoire. Il faudra là encore consacrer plusieurs dizaines de millions d’euros.

La rénovation du patrimoine immobilier des Hospices afin de faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé qui sont échaudés par les prix élevés de l’immobilier sur notre territoire

La modernisation de la cuverie
La modernisation en profondeur des systèmes d’information
Le renouvellement d’équipements avec le souhait d’être à la pointe de la technologie
L’accompagnement au projet du « nouvel » Hôtel Dieu.

Comme tous les ans, les Hospices de Beaune mettent en avant une cause. Cette année il s’agit du bien vieillir. En effet, des établissements comme les nôtres font fasse à un vieillissement de la population et des prises en charge de plus en plus lourdes de personnes âgées. L’ensemble de notre communauté hospitalière est donc bien attentive et concernée par ce vrai sujet de société .Par ce soutien, nous apportons notre pierre à l’édifice de la recherche.

Nous avons choisi avec le Conseil de Surveillance d’accompagner 2 structures :

La Fondation pour la Recherche Médicale, qui existe depuis 1947 et finance un grand nombre de projets
L’Association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne Santé, structure plus récente que nous souhaitons aider à se lancer.

Nous avons plus que jamais besoin de la générosité jamais démentie de nos bienfaiteurs pour faire progresser la prise en charge des populations par un meilleur accueil, par un personnel plus nombreux et plus épanoui et par la recherche fondamentale. "

Benjamin Pruvost, Président du Directoire de la Fondation pour la Recherche Médicale

Créée en 1947 par les grands noms de la médecine (Jean Hamburger, le Prix Nobel Jean Dausset…), la Fondation pour la Recherche Médicale est aujourd’hui le 1er financeur caritatif de la recherche biomédicale française. Elle finance les projets de recherche les plus prometteurs sur toutes les maladies : les cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurologiques et psychiatriques, les maladies infectieuses, etc. Organisme indépendant, la FRM agit uniquement grâce à la générosité de ses donateurs, testateurs et partenaires.

L’appel à projets soutenu par la vente de la Pièce de Charité

Avec une population vieillissante, certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson sont en passe de devenir un problème de santé majeur. Ce défi a été identifié très tôt par la FRM car malgré des avancées récentes, il n’existe pas de traitements curatifs pour lutter contre ces maladies.

« Pour identifier de nouvelles pistes, au-delà de celles suivies jusqu’ici, il nous a semblé indispensable de consolider une recherche amont destinée à comprendre les mécanismes fondamentaux d’apparition et d’évolution de ces maladies. Notre ambition est forte et demande donc des investissements à sa hauteur. Les fonds récoltés lors de la 163e Vente des vins des Hospices Civils de Beaune contribueront à financer ce nouvel appel à projets ambitieux. »

Benjamin Pruvost, Président du Directoire de la FRM.

Jean-Marc Serrou, Secrétaire de l'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne Santé

L’association « IRLB » a pour vocation de soutenir des programmes de recherche qui peuvent déboucher sur une amélioration de la longévité humaine en bonne santé. Son Directeur Scientifique, Jean-Marc Lemaitre, développe depuis 2006 avec son Equipe de Recherche des projets qui ciblent cet objectif. L'association a été créée pour soutenir son ambition de mettre en place un Institut de la Longévité en bonne santé, autour de 3 piliers, l’évaluation, la prévention et le traitement du vieillissement, afin de retarder, voire supprimer les pathologies liées à l’âge.

Le projet qui sera soutenu par le don issu de la vente de la pièce de charité, dite "Pièce des Présidents", s’articulera autour du développement d’une « horloge du vieillissement », qui permettra à partir d’une simple prise de sang de mesurer « l’âge biologique ». Cet âge biologique souvent différent de l’âge chronologique permettra de mesurer à quelle vitesse nous vieillissons, de détecter un état de fragilité qui s’installe chez les personnes âgées et d'évaluer le risque d’apparition de pathologies liées à l’âge, afin d’engager de façon précoce, une prise en charge et de maintenir l’autonomie de la personne âgée.

Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune

Cette année le fût de la pièce de charité, dite "Pièce des Présidents" réunira trois acteurs de la filière bois. Nous avons été sollicités par la famille d'Harcourt, propriétaire du domaine forestier de la forêt de Vibraye, pour l'élaboration d'un fût très spécial qui contiendra un Mazis-Chambertin Grand Cru. Ce fût a été élaboré à partir du bois d'un chêne qui a également servi à la restauration de la flèche de la Cathédrale Notre Dame à Paris. Une partie restante de cet arbre a été confiée à la merranderie Barraud en Charente puis à la tonnellerie Cadus basée à Ladoix-Serrigny pour la confection du fût.

Un millésime 2023 hétérogène et surprenant !
 
Le domaine de 60 hectares est maintenant en troisième et dernière année de conversion bio pour l'obtention du label bio des vins des Hospices de Beaune, en sortie de chai en 2024.

La récolte 2023 a subi un tri scrupuleux dans les vignes comme au chai pour un résultat qualitatif à la hauteur des exigences du domaine. L'axe a été résolument porté sur la qualité plutôt que la quantité.

Cette récolte 2023 proposera aux enchères les 51 cuvées produites permettant de réaliser les investissements majeurs au profit de l'hôpital. Cette année ces cuvées sont réparties en 753 pièces de vins qui seront dispersées aux enchères, dont 574 de vin rouge et 179 de vin blanc.

Les blancs révèlent des aromatiques de fruits blancs frais, sont chacun très ancrés dans leurs terroirs respectifs et sont très puissants en bouche. Leur texture révèle un bel équilibre avec une belle acidité. Une finesse incroyable.

Les raisins de pinot noir arrivés en cuves sont superbes et résultent d'un tri drastique. Très vite ils ont libéré leurs couleurs rubis intenses et des arômes de fruit frais. Aux moyens d'extractions douces et progressives sur 18 à 25 jours selon les cuvées, les tanins sont enrobés et suaves. Les vins rouges sont structurés mais sans excès. Les fins de bouche sont très fruitées et aux textures propices à un élevage plutôt long.

Communiqué

Sotheby's établit le bilan de la vente des vins des Hospices de Beaune 2023


La vente des vins des Hospices de Beaune totalise 23,28 millions d’euros


Olivier Poelaert, propriétaire du Château de Couches, a décroché la Pièce des Présidents


«J’ai vraiment eu peur au mois de juin pour ce millésime 2023 des Hospices de Beaune», déclare Ludivine Griveau


Au château du clos de Vougeot, le pianiste Matthew Whitaker préside le chapitre des Trois Glorieuses 2023


La première matinée de la fête des grands vins de Bourgogne en images


Le programme des Festivinales 2023 par le CFDB


La pièce de charité de la vente des vins 2023 financera la recherche pour retarder le vieillissement du cerveau


Le fût de la pièce de charité de la 163ème vente des vins des Hospices de Beaune sera du même bois que la flèche de Notre-Dame de Paris



Infos-dijon.com - Mentions légales