Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
22/06/2023 23:57
5048 lectures

MOBILITÉS : «La Métropole est prête financièrement à apporter son soutien à l'aéroport Dole-Jura», déclare François Rebsamen

«Je vais discuter avec le président du Jura», a annoncé François Rebsamen, ce jeudi 22 juin, à propos du développement de l'infrastructure aéroportuaire très fréquentée par des habitants de la métropole dijonnaise.
Comme tout sujet d'aménagement du territoire, mobilité et attractivité sont intimement liés. En amont du conseil métropolitain, ce jeudi 22 juin 2023, François Rebsamen (PS, FP), président de Dijon Métropole, a insisté sur cette articulation.

«La région a un problème d'attractivité, pas la Métropole, peut-être pas la Côte-d'Or», a déclaré François Rebsamen en s'appuyant sur les données de l'INSEE concernant l'évolution des populations de ces territoires respectifs.

«La Métropole a un solde migratoire positif, le solde naturel moyen des villes françaises, (…) la région a un solde migratoire très négatif», a résumé le président de la collectivité.


Le «handicap» du manque de liaisons


Selon François Rebsamen, la Bourgogne-Franche-Comté présenterait «deux handicaps» en manquant de liaisons ferroviaires et aéroportuaires.

Depuis la suppression de la ligne TGV allant de Mulhouse à Lille, en passant par Besançon, Dijon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles de Gaulle, la capitale régionale de la Bourgogne-Franche-Comté n'est plus connectée ni à l'Europe du nord, ni à l'ouest atlantique.

«Normalement, c'est le rôle de la Région et de l'État de financer ces nouvelles lignes», a considéré François Rebsamen en ajoutant «on est prêt à aider».

De la Métropole de Dijon à la Région Bourgogne-Franche-Comté en passant par le Département de la Côte-d'Or, les élus locaux sont unanimes pour appuyer la démarche auprès du président du groupe SNCF revendiquant le rétablissement de cette ligne TGV.

«Je suis favorable à un aéroport à Dole-Tavaux depuis 2001»


Parallèlement, François Rebsamen regarde du côté de l'aéroport Dole-Jura au moment où les écologistes de la majorité au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté militent pour un arrêt du soutien accordé à l'infrastructure aéroportuaire exploitée par Edeis et située sur la commune de Tavaux, à 40 minutes de Dijon.

«Je suis favorable à un aéroport à Dole-Tavaux depuis 2001», a rappelé François Rebsamen, ajoutant que «la Métropole est prête financièrement à apporter son soutien [à l'aéroport Dole-Jura]».

«Je vais discuter avec le président du Jura»


Le maire de Dole n'ayant pas fait montre d'un grand enthousiasme devant la suggestion du maire de Dijon (lire l'article de la Voix du Jura), François Rebasmen a précisé : «je vais discuter avec le président du Jura [NDLR : Clément Pernot (divers droite, ex-LR] ; j'ai discuté avec le président du Département de la Côte-d'Or [NDLR : François Sauvadet (UDI)], nous sommes d'accord, l'idée a été reprise, tant mieux. (…) La Métropole est prête à prendre une part importante».

Le président de Dijon Métropole incite également les présidents de Départements de la Saône-et-Loire et du Doubs, respectivement André Accary (divers droite, ex-LR) et Christine Bouquin (divers droite), à s'installer autour de la table des négociations.

Il s'agit là des territoires qui fournissent les principaux contingents de voyageurs s'envolant depuis Dole-Jura.

Jean-Christophe Tardivon

Les trajets seront gratuits cet été pour les jeunes qui emprunteront le réseau Divia le week-end


François Sauvadet souhaite «discuter» du développement de l'aéroport Dole-Jura


Une solution se profile pour la liaison TGV Dijon-Roissy-Lille


Le Département de la Côte-d'Or appuie la démarche de la Ville de Dijon concernant la liaison TGV avec Roissy et Lille


Marie-Pierre Kaluzny dirige l'aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté



Infos-dijon.com - Mentions légales