Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
05/04/2023 15:26

INFRASTRUCTURES : Marie-Pierre Kaluzny dirige l'aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté

L'aéroport de la métropole dijonnaise a quasiment retrouvé son niveau d'activité d'avant la crise sanitaire. Ce mardi 4 avril, la responsable d'exploitation a présenté les différentes facettes de sa mission.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, venant du secteur bancaire, Marie-Pierre Kaluzny est entrée dans le monde de l'aviation en 2009 en tant qu'agent Aerodrome Flight Information Service (AFIS) à la tour de contrôle de l'aéroport d'Auxerre. Marie-Pierre Kaluzny a gravi ensuite les échelons pour devenir responsable d'exploitation de cet aéroport.

Succédant à Luis Da Cunha, Marie-Pierre Kaluzny a pleinement pris les commande de l'aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté en janvier 2022. L'aéroport de Dijon présente une superficie trois fois plus importante que celui d'Auxerre et une activité aérienne 30% plus importante.


«C'est un aéroport vital et c'est un aéroport vivant !»


«Le cœur de l'activité est l'aviation d'affaire», signale la responsable d'exploitation, ce mardi 4 avril 2023. La proximité des domaines viticoles de Bourgogne contribue à attirer «des personnes du monde de l'entreprise et aussi une partie de loisirs». «Quand un chef d'entreprise atterrit [à Dijon], il sait qu'il atterrit en Bourgogne. Certains ont des liens avec des personnes de Dijon, de Beaune ; ils en profitent pour avoir une partie touristique en même temps.»

Implantation d'un nouvel hélicoptère sanitaire (lire notre article), expérimentation des «flying doctors» entre le CHU de Dijon et le centre hospitalier de Nevers (lire notre article), étape du tour de France du Velis (lire notre article)... l'actualité de l'aéroport est rythmée.

«C'est un aéroport vital et c'est un aéroport vivant !», commente Marie-Pierre Kaluzny, «c'est le reflet de la vie économique en général.»

Propriété de la Métropole et de la Région


Implanté sur l'emprise de l'ancienne base militaire aérienne BA 102 à Longvic et Ouges, l'aéroport Dijon-Bourgogne-Franche-Comté occupe une superficie de 290 hectares et propose deux voies : une piste principale de 2.400 mètres de long et 40 mètres de large ainsi qu'une piste secondaire.

Il s'agit d'un aéroport civil ouvert à la circulation aérienne publique dont le propriétaire est un syndicat mixte composé de la Métropole de Dijon et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le syndicat est présidé par Céline Tonot (PS), conseillère métropolitaine et première adjointe au maire de Longvic.

Le groupe Edeis exploite l'aéroport


La délégation de service public a été confiée à Edeis Aéroport de Dijon-Bourgogne, filiale du groupe Edeis qui gère notamment seize infrastructures aéroportuaires en France.

Cette DSP concerne l'activité aérienne et la gestion du parc d'entreprises, situé entre les pistes et l'école de gendarmerie, comportant 70 locataires.

Grâce à la taxe d'aéroport, l’État verse des aides pour permettre d'assurer les missions régaliennes : service pompier, péril animalier... texte. À cela s'ajoute une subvention de la Métropole de Bourgogne (50.000 euros en 2022).

De l'aéronautisme aux vols sanitaires


Edeis Aéroport de Dijon-Bourgogne emploie quinze personnes. En 2021, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaire de 1,9 million d'euros. En 2022, l'activité aérienne a quasiment retrouvé son niveau d'avant crise sanitaire avec 14.000 mouvements (arrivées ou départs d'aéronefs).

Sur le segment de l'aviation d'affaire, l'activité en 2022 est déjà supérieure à celle de 2019. Ce segment représente 8% des mouvements mais 50% des revenus aériens

Les autres segments sont les vols sanitaires et de transports de dons d'organes (28% de l'activité aérienne), de l'aéronautisme de loisirs ou de formation (25%). L'aéroport a passé des conventions avec les aéro-clubs de Côte-d'Or, de Nuits-Saint-Georges et de Til-Châtel pour permettre des entraînements de nuit grâce à la piste balisée en LEDs.

«Fly in» pour découvrir la Cité de la Gastronomie


Grâce au contrat de revitalisation de l'ancienne BA 102, l'aéroport a procédé à quelques travaux extérieurs pour améliorer l'accueil des usagers : abords paysagers et réfection du parking.

Les 15 et 16 avril prochains, l'aéroport organisera une découverte de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin par «fly in» en offrant la taxe d'aéroport aux aviateurs et en mettant en place une navette au sol pour rallier l'équipement touristique dijonnais.

Jean-Christophe Tardivon

Baptême de l'air en Velis Electro



Infos-dijon.com - Mentions légales