Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/11/2022 16:59
26301 lectures

Record battu avec 810.000 euros pour la pièce des Présidents à la 162ème vente des Hospices de Beaune

Les 800.000 euros de l’année dernière ont été battus. De justesse, mais Albéric Bichot a conservé son statut de titulaire de l’enchère la plus haute. Il l'a fait au nom de l'ensemble des maisons de négoce !
ACTUALISE : Notre reportage photos.
Avec Flavie Flament et Benoît Magimel à la baguette, la vente de la pièce des Présidents était particulièrement attendue en ce dimanche 20 novembre. Car la question qui brûlait toutes les lèvres était bien de savoir si le record de 800.000 euros de 2021 pourrait être battu.
Oui c’était la question, car quand on parle en centaines de milliers d’euros, tout est possible. Mais dans un monde en crise, avec la guerre en Ukraine, la crise de l’énergie, les inquiétudes qui ont gagné les populations de tous les pays européens, le monde a besoin de solidarité et de bienveillance. Ce sont des valeurs refuge. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un monde. Alors oui cette vente était attendue et elle a été à la hauteur des attentes. Bravo.

En quelques poignées de secondes, la pièce avait déjàç atteint 400.000 euros à 16h45, puis 500.000 euros à 16h47, puis 600.000 euros une minute plus tard… On était alors dans la perspective d’égaliser le record de 2021… Flavie Flament entendait bien que ce record soit au minimum égalisé. Elle descendait alors dans l’arène, au milieu des acheteurs, pour arracher une enchère à 750.000 euros à 16h50.
Une minute plus tard, elle obtenait les 800.000 euros. «On ne peut pas ne pas battre le record», lançait elle insistant. Flavie mouilla alors sa robe, comme un coureur mouille le maillot, pour aller chercher ce record. Albéric Bichot, y alla alors d’un 810.000 euros, histoire de rester dans son statut de donneur d’ordre de l’enchère la plus élevée.  Mais c'est bien au nom de l'ensemble des maisons de négoce de Bourgogne qu'il a mis 10.000 euros de plus !
«Qu’est ce que vous êtes beaux et merci à ceux qui suivent la vente à l’extérieur, sous les parapluies», a d’abord lancé Flavie Flamant, avant de parler de la maladie et de la mort qui frappe les enfants dans le monde.
Car c’est pour les enfants que le produit de la vente de la pièce de charité est cette année destiné, au travers de l’association Princesse Margot et de l’association Vision du Monde.
Cette année, Ludivine Griveaux, régisseur du domaine des Hospices avait choisi un Corton Grand Cru, issu de la colline de Corton. Une pièce de 228 litres fabriquée par la maison Louis Latour.
Alain BOLLERY

Les maisons Louis Latour et Joseph Drouhin ont remporté les enchères de la pièce de charité de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune


Record mondial à la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune, selon Sotheby's


Un record XXXXL, à 28,97 millions d’euros, pour la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune


Les Clos de la Roche font exploser les 1ères ventes à la hausse à la 162e vente des Hospices de Beaune


«Les Bourgogne blancs sont expressifs, avec beaucoup de fraicheur, les rouges sont denses, consistants, taniques, avec une fraicheur de fruit», déclare Ludivine Griveau


Quatre personnalités et un chapitre au château du clos de Vougeot




Infos-dijon.com - Mentions légales