Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
Vie locale
Vie locale
MEDIAS
Ala Une de presse et dans les médias
Ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
Sport
Jeux Olympiques
FOOTBALL
TRAIL
BASKET
RUGBY
HOCKEY
CYCLISME
HANDBALL
AUTRES
SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR
Sortir, voir, écouter, découvrir
Campus
Sur le campus
Côte d'Or
Côte d'Or
Faits Divers
Faits Divers en Côte-d'Or
Faits Divers ailleurs
Bourgogne - Franche-Comté
Bourgogne - Franche-Comté
OPINION
De gauche
LREM
Les Républicains
EELV
Autres
A voir ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
> Campus
11/07
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'Université Bourgogne Europe est récompensée une nouvelle fois dans le classement CWUR
L'établissement d'enseignement supérieur bourguignon figure parmi les 3% les mieux classés par le Center for World University Rankings.
09/07
VIE ÉTUDIANTE : L'Université Bourgogne Europe instaure la «dispense menstruelle»
Avec une déclaration sur l'honneur en cas de règles douloureuses, les étudiantes pourront bénéficier de 11 jours d’absence justifiée par année universitaire. Les militants associatifs de la FEBIA et de Bouge ton campus se félicitent d'une «avancée importante».
01/07
RECHERCHE : L’Université Bourgogne Europe lance son Pôle pluridisciplinaire en intelligence artificielle
Le pôle vise à donner «un nouvel élan stratégique pour la recherche et la formation en IA».
23/06
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : BSB instaure un soutien financier pour les nouveaux élèves de pré-master
Le Pass’ Installé comme jamais propose 3.000 euros pour les boursiers et 2.000 euros pour les non-boursiers.
22/06
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Signature de la convention de site entre l'Université Bourgogne Europe, l'INRAE et l’Institut agro
Trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne-Franche-Comté s'unissent pour «développer une politique de site ambitieuse autour des systèmes alimentaires durables et des transitions agroécologiques».
17/06
RECHERCHE : L’Institut universitaire de France distingue trois enseignants-chercheurs de l’Université Bourgogne Europe
Clémentine Hugol-Gential, Renaud Detcherry et François Le Maître deviennent membres juniors de l’IUF.
12/06
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : BSB lance le Leader Skills Institute
L'école de commerce et de management dijonnaise fait du leadership une compétence certifiable.
Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com
-
Mentions légales
PATRIMOINE : «L'inscription des climats du vignoble de Bourgogne à l'UNESCO parle au monde entier», assure Audrey Azoulay
La directrice de l'UNESCO s'est exprimée lors du temps officiel de l'anniversaire des dix ans de l'inscription, ce vendredi 4 juillet, à Puligny-Montrachet, en présence de François Rebsamen. Selon Aubert de Villaine, les climats du vignoble de Bourgogne constituent «un modèle universel auquel se réfèrent toutes les viticultures de terroir du monde».
PULIGNY-MONTRACHET : Les climats du vignoble de Bourgogne fêtent les dix ans de l'inscription à l'UNESCO
Ce vendredi 4 juillet, l'Association des climats du vignoble de Bourgogne a organisé une grande fête ainsi qu'une signature de convention, en présence d'Audrey Azoulay et de François Rebsamen, pour se projeter dans les dix prochaines années.
NUMÉRIQUE : François Sauvadet propose aux communes «une offre souveraine de sécurisation des données 100% Côte-d'Or»
Lors de la Rencontre des maires de Côte-d'Or, ce mercredi 2 juillet, à Dijon, le président du conseil départemental a présenté un bouquet de services numériques allant de la messagerie sécurisée jusqu'à la modélisation de jumeaux numériques bâtimentaires. «Cet outil va vous permettre de décupler ce que vous et vos équipes êtes capables de faire», a anticipé l'entrepreneur David Gurlé.
Vins de Bourgogne : «Le millésime 2025 sera précoce et qualitatif», annonce Laurent Delaunay
Dans une interview vidéo, le Président du BIVB, l’interprofession des vins de Bourgogne, fait le point sur la situation économique «On est la seule région en France qui reste positive, mais la situation est précaire…» dit-il avec pragmatisme. Il parle aussi de l’obligation de s’adapter au changement climatique.
NUMÉRIQUE : L'UMIH 21 lance un outil d'intelligence artificielle pour l'hôtellerie-restauration
L'organisation patronale a développé un groom numérique destiné à répondre aux questions des hôtelier, cafetiers et restaurateurs. «GroUMIH nous aide à aller à l'essentiel de la réglementation», a indiqué Lionnel Petitcolas, coprésident de l'UMIH 21, ce mardi 1er juillet, à Dijon.
DIJON MÉTROPOLE : «L'Assemblée nationale déconstruit tout ce qui est lié à la lutte contre le réchauffement climatique», proteste François Rebsamen
«Quand c'est trop rigide, les élus se rebellent», a remarqué, ce jeudi 26 juin, à Dijon, celui qui est à la fois ministre et président de collectivité. «Nous ne sommes pas des décroissants», a-t-il martelé en passant en revue les sujets d'actualité.
GASTRONOMIE : Les restaurants CIBO et Cave ainsi que Les Jardins by La Cloche récompensés au Gault & Millau Tour
L’un a été récompensé pour son travail de haute précision en sommellerie, l’autre pour son engagement dans la relance d’une grande maison dijonnaise...
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Les tarifs des cantines des lycées publics augmenteront de 3% en 2026
Le vice-président Willy Bourgeois a présenté, ce vendredi 27 juin, à Dijon, une mesure critiquée par les oppositions.
MOBILITÉS : La Région investit 170 millions d'euros pour acquérir de nouveaux TER
Ce jeudi 26 juin, le vice-président Michel Neugnot a présenté le rapport conduisant à l'achat de 14 nouvelles rames Régiolis auprès de CAF France.
HANDICAP : «La loi sur l'accessibilité n'est plus une option, elle est une obligation», martèle Charlotte Parmentier-Lecocq
Face à la demande d'APF France handicap d'aller vers «une société inclusiverselle», la ministre du Handicap a passé en revue, ce samedi 28 juin, à Dijon, la politique du gouvernement en la matière. «Le handicap reste le premier motif de discrimination en France», a pointé Pascale Ribes, présidente de l'association.
POLITIQUE : Alain Chrétien expose la stratégie d'Horizons pour les municipales en Bourgogne-Franche-Comté
«Édouard Philippe monte crescendo en puissance», s'est félicité le référent régional du parti de centre-droit, ce samedi 28 juin, à Dijon. «Si nous sommes unis, nous pouvons faire basculer Besançon», a-t-il envisagé tandis qu'Auxerre, Montbard, Semur-en-Auxois et Valdahon sont autant de cibles prioritaires de réélections.
RÉGION : Les élus votent un budget supplémentaire pour 2025
Ce jeudi 26 juin, en session à Dijon, le vice-président chargé des finances Nicolas Soret a présenté une première décision budgétaire modificative qui induit une réduction de l'emprunt d'équilibre de 11 millions d'euros. Les investissements pour les TER se sont invités dans les débats.
VIE ÉTUDIANTE : Un futur restaurant universitaire à Dijon
Les étudiants et personnels du campus dijonnais de l'Université Bourgogne Europe n'ont plus que quelques années à attendre pour voir émerger un nouveau RU. Ce jeudi 26 juin, les élus métropolitains ont voté le financement de 8,1 millions d'euros.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Des «adieux» polis et même chaleureux à Marie-Guite Dufay
Ils ne vont pas regretter la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté mais ont tenu des propos mesurés. Des remarques acides de Julien Odoul aux hommages rendus par les groupes de gauche, mais aussi par Denis Thuriot, en passant par Gilles Platret qui s’est inquiété des dérives de la dette, Marie-Guite Dufaty a pu remarquer que son bilan à la Présidence de la Grande Région, autant que l’annonce de son départ, ne laissent pas indifférents. Avec des appréciations forcément différentes.
DIJON : Nathalie Koenders fait voter un plan d'action en faveur des familles monoparentales
À l'initiative de la maire de Dijon, ce lundi 23 juin, les élus municipaux ont voté, à la quasi unanimité, une nouvelle politique publique. Néanmoins, les opposantes Laurence Gerbet et Céline Renaud ont respectivement critiqué un «document très vague» et «un coup de comm'».
DIJON : Les débats du conseil municipal portant sur les ajustements budgétaires de 2024 et 2025
Ce lundi 23 juin, l'adjoint aux finances François Deseille a vanté «le plus important niveau de dépenses d'équipement», atteint en 2024. Les opposants Emmanuel Bichot et Henri-Bénigne de Vregille ont respectivement alerté sur l'entretien du patrimoine communal et sur la forte augmentation de la subvention destinée au CCAS.
SOLIDARITÉ : Des associations protestent contre l'exclusion de migrants de l'hébergement d'urgence
«On souhaite sensibiliser sur les principes qui sont bafoués de l'accueil inconditionnel et de la fraternité», a déclaré Laurent Bouhier, délégué du Secours catholique en Bourgogne, ce 24 juin, à Dijon. «Il y a une uniformisation de l'inhumanité», a regretté Paul Garrigues.
Hamid El Hassouni : «Les jeunes sont à cheval entre un monde ancien et un nouveau, et peinent à trouver leurs repères»
C’est lors de l’assemblée générale de la mission locale qu’Hamid El Hassouni s’est confié à Infos-Dijon sur les enjeux majeurs qui traversent aujourd’hui l’action en faveur des 16-25 ans.
DIJON : La gratuité d'expositions à la Cité de la gastronomie fait polémique
En réponse à l'«échec» pointé notamment par Emmanuel Bichot, ce lundi 23 juin, en conseil municipal, François Rebsamen a mis en garde l'opposant sur un éventuel «conflit d'intérêt». «Les gens veulent du sensoriel», a réagi François Deseille en expliquant que des prestations allaient augmenter.
POLITIQUE : «La Convention, c'est une gauche de gouvernement qui porte une certaine idée de la social-démocratie», explique François Rebsamen
Après avoir rallié le mouvement de Bernard Cazeneuve, François Rebsamen est intervenu, ce 22 juin, dans l'émission «Dimanche en politique» durant laquelle il a assumé notamment l'assouplissement de la sobriété foncière. Selon lui, le futur président de la Région Bourgogne-Franche-Comté «devra s'appuyer sur la capitale régionale». Le Dijonnais a renouvelé son soutien à Nathalie Koenders en vue des municipales.
DIJON : Inauguration du parvis rénové du centre Dauphine
«Les abords du futur centre Dauphine Dijon ont été conçus comme un véritable espace de vie», a déclaré Nathalie Koenders, ce samedi 21 juin, après avoir coupé le ruban inaugural à l'entrée de la rue Dauphine.
LOGEMENT SOCIAL : Orvitis présente ses nouveaux fleurons dans la métropole dijonnaise
Le bailleur social du conseil départemental de la Côte-d'Or entend «proposer des solutions à chacun des besoins de Chenôve, de Dijon ou de Fontaine-lès-Dijon». Ce jeudi 19 juin, François-Xavier Durgourd a détaillé les dernières réalisations emblématiques d'Orvitis.
DIJON : La Mission locale, pas un simple un point d’accueil de la jeunesse mais un véritable tremplin
La députée PS de la Côte-d'Or Océane Godard, a été accueillie, le 5 juin dernier, au siège de la Mission locale pour une rencontre avec des jeunes.
DÉPARTEMENT : «Je n'ai pas l'intention de proposer un plan social», assure François Sauvadet
La situation financière du Département de la Côte-d'Or se dégrade mais la majorité a voté, ce lundi 16 juin, un budget supplémentaire pour 2025 afin de «ne pas désarmer» face aux difficultés. «Il n'y a plus d'argent magique, la crise est systémique», a alerté le président de la collectivité.
CÔTE-D’OR : La jeunesse à l’honneur avec la 4eme édition des Trophées Génération(s) Ecollèges
« Nos actions peuvent parfois sembler complexes ou incertaines, mais ce sont autant de graines semées. Certaines, j’en suis convaincue, deviendront de grandes forêts. » a exprimé
Virginie Paurelle-Gallas, principale adjointe du collège Montchapet lors de la cérémonie.
CÔTE-D'OR : Le Département fixe un tarif de 3,70 euros par repas dans les cantines des collèges publics
Ce lundi 16 juin, les élus départementaux ont débattu à coup d'exemples tirés des cantines dijonnaises. Le passage d'un tarif de 2 à 3,70 euros représente une économie annuelle de 3 millions d'euros pour la collectivité.
DIJON : Les bases du programme de La France insoumise pour les municipales
Une réunion programmatique s'est tenue, ce mercredi 11 juin, en présence d'une vingtaine de personnes. «Révolution citoyenne», «zéro bétonnisation», régie publique de l'eau, gratuité des transports et des cantines scolaires ont été passées en revue par les Insoumis dijonnais.
MOBILITÉS : «Il faut savoir entretenir la batterie de sa trottinette», scande Alexandre Durier de Trotti + Dijon
Le récent incendie à Reims qui a causé le décès quatre personnes dans un immeuble, pointe du doigt l’embrassement d’une trottinette. Comment en est-on arrivé à un tel drame ? Comment les éviter ? Pour Infos Dijon, Alexandre Durier de Trotti + donne des explications.
SANTÉ : «Renouveler la population de donneurs de sang est un enjeu majeur», déclare Catherine Vautrin
Celle qui est également ministre de la Santé a visité la Maison du don de sang de Dijon, ce samedi 14 juin. L’Établissement français du sang compte engager environ un million d'euros pour construire «un véritable laboratoire du don».
DIJON : Catherine Vautrin détaille la politique familiale du gouvernement
Interdiction des écrans aux 0-3 ans, mesure pour les familles monoparentales, lutte contre la fraude sociale... la ministre des Familles s'est exprimée, ce samedi 14 juin, devant 750 bénévoles et professionnels des associations familiales réunis pour l'assemblée générale de l'UNAF.
DIJON : Inauguration des travaux du stade de la Fontaine d'Ouche
La municipalité a engagé 1,6 million d'euros pour rénover l'équipement sportif. «Le sport est un formidable vecteur d'éducation», a déclaré Nathalie Koenders, ce mercredi 11 juin.
UNIVERSITÉ : Une nouvelle halle pour réinventer la vie étudiante au théâtre Mansart
«L’idée, c’est un tapis rouge qui guide naturellement vers l’entrée du théâtre», a expliqué l'architecte Mickaël Dos Santos lors de la présentation du projet, ce mercredi 11 juin.
DON DU SANG : L’Auditorium de Dijon aux couleurs de la solidarité
Un agrandissement de la Maison du don est en projet, avec une ouverture prévue début 2027 a annoncé Fanny De Lettre, directrice de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 11 juin.
DIJON : Inauguration du jardin du port du canal de Bourgogne
«Ce sera un paysage dijonnais à part où le vert de la nature et le bleu du canal se rencontrent», a déclaré Nathalie Koenders, ce samedi 7 juin. «Le port du canal est un véritable espace de vie», a ajouté la représentante de Voies navigables de France.
MOBILITÉS : Total Énergies a inauguré sa première station-service urbaine de recharge électrique de Bourgogne-Franche-Comté
Le Relais des Chartreux, qui propose uniquement des bornes de recharge, a été inauguré, ce vendredi 6 juin, à Dijon. «Cette station est le témoin de l'évolution de nos usages en termes de mobilités», a déclaré la députée PS Océane Godard.
La recharge est offerte entre 8 heures et 20 heures, jusqu'à ce dimanche soir.
DIJON : François Sauvadet présente l'action du Département de la Côte-d'Or
«La proximité dans les quartiers est aussi essentielle que dans les villages», a déclaré le président du Département, ce lundi 2 juin, en exposant les politiques publiques destinées aux Dijonnais. François Sauvadet a plaidé pour une meilleure coordination avec la Métropole de Dijon au sujet de la circulation routière.
FONCTION PUBLIQUE : Laurent Marcangeli interpellé sur le statut des conseillers France Services
Le ministre de la Fonction publique a ouvert, ce lundi 2 mai, à Dijon, la rencontre régionale France Services de Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. «Il ne faut pas trop charger la barque», a reconnu Laurent Marcangeli alors que les opérateurs représentés s'accumulent.
FINANCES PUBLIQUES : «Nous avons vécu comme des cigales, il est temps de devenir des fourmis», déclare Françoise Gatel
Ce mardi 3 juin, à Dijon, la ministre de la Ruralité a appelé à un effort collectif, équilibré et partagé entre l’État et les collectivités. Elle a aussi rappelé le rôle essentiel des élus, «les faiseurs de services du quotidien», comme elle aime les appeler.
FONCTION PUBLIQUE : «Le lien entre les Français et leurs services publics est solide», assure Laurent Marcangeli
Le gouvernement a commandé une enquête concernant 19 services publics de l’État, d'opérateurs ou d'organismes de sécurité sociale. Ce premier Baromètre des services publics a été dévoilé, ce lundi 2 juin, à Quetigny, par le ministre de la Fonction publique. «Ces résultats montrent l'étendue des progrès qu'il nous faut encore accomplir», a-t-il déclaré.
MUNICIPALES : «Je suis prête à m'engager pour donner envie aux Dijonnais de participer à cette élection», déclare Fadila Khattabi
«Il faut créer les conditions d'un rassemblement pour aller vers un projet avec l'ensemble des partenaires qui auront accepté de travailler avec nous», a indiqué, ce vendredi 30 mai, la nouvelle cheffe de file de Renaissance à Dijon qui, «dépassement» oblige, ne ferme aucune porte, sauf aux «extrêmes».
POLITIQUE : Jean-Philippe Morel nommé chef de file du Parti radical pour préparer les élections municipales à Dijon
«Le Parti radical porte des idées progressistes», a rappelé la présidente du parti Nathalie Delattre, ce dimanche 25 mai. Jean-Philippe Morel aborde les élections à Dijon avec l'objectif d'augmenter le nombre d'élus défendant les valeurs du radicalisme en 2026.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L’État et la Région présentent des actions pour «accélérer» la transition écologique
La Bourgogne-Franche-Comté est en retard dans ses objectifs de décarbonation. Dans le cadre de la «COP régionale», 44 actions à «fort impact sur la réduction des gaz à effet de serre et la préservation des ressources naturelles» ont été listées, ce lundi 26 mai, à Dijon, en présence de François Rebsamen et de Marie-Guite Dufay.
BOURGOGNE : «L'oenotourisme est une véritable économie», souligne Nathalie Delattre
La ministre du Tourisme a effectué un déplacement officiel en côte de Nuits, ce dimanche 25 mai. «Le secteur peut rapporter tant aux vignerons qu'à l'économie française», a considéré Nathalie Delattre, mettant en avant le label Vignobles et Découvertes ainsi que les itinéraires thématisés pour attirer les visiteurs.
SOCIÉTÉ : L'engagement de Nathalie Koenders pour donner de la visibilité aux familles monoparentales
Ce jeudi 22 mai, la maire de Dijon a organisé des assises des familles monoparentales et fait des annonces pour de prochaines actions municipales. «C'est le sujet social le plus urgent du pays», a lancé le député Philippe Brun. «La reconnaissance des familles monoparentales permettra de faire évoluer le code du travail», a envisagé la sénatrice Colombe Brossel.
SOCIÉTÉ : Création d'une délégation régionale du CRIF pour lutter contre l'antisémitisme
«Lorsqu'on s’attaque à la communauté juive, on s'attaque à notre société», a déclaré le nouveau responsable régional Laurent Hofnung, le jeudi 15 mai, à Dijon, jour de l'installation du CRIF Bourgogne-Franche-Comté en présence de la maire Nathalie Koenders. Pour le président Yonathan Arfi, l'Éducation nationale peine à «traiter l'antisémitisme d'aujourd'hui, encapsulé dans la haine d'Israël, lié à l'islamisme ou qui se diffuse sur les réseaux sociaux».
PATRIMOINE : Une exposition sur la plus monumentale rotonde médiévale de Bourgogne
Plus ancien monument visitable de Dijon, cet édifice roman se situe au pied de la cathédrale Saint-Bénigne. Jusqu'au 21 septembre, le musée archéologique présente l'exposition patrimoniale «La rotonde Saint-Bénigne, 1000 ans d'histoire».
RELATIONS INTERNATIONALES : La Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Vinnytsia s'engagent pour préparer «l'après-guerre» en Ukraine
«Ce partenariat illustre la capacité des collectivités territoriales à participer à la construction de la paix», a déclaré Nathalie Koenders, le 13 mai dernier, à Dijon. Au nom de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a souhaité que l'Ukraine intègre l'Union européenne d'ici 2035.
CULTURE : Présentation de la saison 2025-2026 de l'Opéra de Dijon
Opéras, concerts, danse, cirque, magie... l'établissement culturel dijonnais proposera 42 spectacles – dont 9 pour le jeune public – mobilisant 1.740 artistes. «La Bohème» de Puccini et «Don Giovanni» de Mozart figurent parmi les plus attendus.