Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/03/2022 22:17

BOURGOGNE : Hausse vertigineuse à la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges

Deux records sont tombés coup sur coup ce dimanche 20 mars au château du clos de Vougeot. Malgré la situation internationale, l'appétence pour les vins de Bourgogne augmente encore. «On est enchanté de la générosité des donateurs ici en Bourgogne», a réagi le directeur d'APF France Handicap, bénéficiaire de la pièce de charité.
Acheteurs et vendeurs apparaissent satisfaits à l'issue de la 61ème vente des vins du domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui s'est déroulée ce dimanche 20 mars 2022 au château du clos de Vougeot.

Les premiers ont acquis des pièces de ce qui deviendra, après élevage, de grands vins d'appellations à la renommée internationale ; les seconds voyaient ainsi entrer des recettes contribuant au développement de l'établissement de santé.

Autre bénéficiaire ayant le sourire, l'association APF France Handicap (ex-Association des paralysés de France) qui a reçu des Hospices de Nuits-Saint-Georges un don de plus de 41.000 euros, correspondant à la souscription ouverte pour la pièce de charité, un assemblage de raisins issus de neuf parcelles classées en appellation Nuis-Saint-Georges premier cru.


«Le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges continue à progresser en qualité»


Directeur des Hospices civils de Beaune, François Poher introduit l'événement en plusieurs langues, signe de son rayonnement international alors que la vente a lieu en format hybride, des acheteurs étant présents dans le grand cellier du château du clos de Vougeot, d'autres suivant la rediffusion numérique sur Interenchères.

Nouveauté cette année, les équipes des Hospices de Beaune assurent une retransmission en direct au cœur même de Nuits-Saint-Georges durant les festivités qui accompagnent cette vente des vins.

«C'est une réelle émotion de vous voir tous si nombreux. C'est d'abord le signe que le domaine des Hospices de Nuits-Saint-Georges continue à progresser en qualité et, surtout, en renommée», déclare François Poher en référence au travail du régisseur Jean-Marc Moron.

«La deuxième chose, c'est une reconnaissance pour les hospitaliers que nous sommes et pour les services que nous rendons à la population», ajoute le directeur de l'établissement de santé.

Financement du TechLab d'APF France Handicap


«Notre action s'inscrit sur la totalité des typologies de handicaps : moteurs, sensoriels, psychologiques, intellectuels et autres», rappelle Serge Widawski en présentant APF France Handicap dont la devise est «risquons l'impossible». L'association compte 25.000 adhérents tandis que 35.000 personnes sont accompagnées dans ses établissements médico-sociaux.

En France, 12 millions de personnes sont directement concernées par le handicap et le nombre grimpe à 23 millions en comptant les familles et proches aidant.

«Les difficultés restent immenses», alerte le directeur de France Handicap en signalant notamment que le métro parisien n'est pas accessible.

La chanteuse Élodie Frégé est la marraine de l'association pour cette vente des vins. Le résultat de la pièce de charité contribuera à financer le TechLab d'APF France Handicap. Serge Widawski rappelle que la télécommande des téléviseurs a été inventée pour pallier une situation de handicap ; invention qui s'est révélée profitable à tous.

Dans cet esprit, le TechLab accompagnera notamment des startups qui planchent sur les dispositifs de commande numérique par les mouvements des yeux ou des paupières ou encore sur la mise au point de robots créant des liens entre un enfant autiste et un éducateur.

Localement, un partenariat avec l'entreprise Seb permet d'envisager de rendre les produits «accessibles à toutes sortes de personnes».

Record historique pour une pièce de Nuits-Saint-Georges à 58.000 euros


La situation internationale, en particulier le conflit russo-ukrainien, ne semble guère modifié la composition des acheteurs. La plupart sont présents dans la salle, signe de l'attachement à l'événement en présentiel.

Ainsi les maisons Albert Bichot, Édouard Delaunay, Patriache, Dufouleur Frères, Gachot-Monot, Thibault Liger-Belair, Henri Gouges, Goichot et fils sans oublier le Marché aux vins animeront particulièrement la vente. Même la confrérie des chevaliers du Tastevin pourra acquérir une pièce grâce à la courtoisie des acheteurs évitant d'enchérir.

La palme revient à Arthur et Yannick Kerric, à Meursault, et Ana Carla Conti, à Santa Catarina au Brésil, qui ont enchérit conjointement pour une pièce de Nuits-Saint-Georges les Terres blanches cuvée «Pierre de Pème» portant à 58.000 euros le record historique de la vente.

Hausse du prix moyen de la pièce de 34,72% pour les rouges


Pour cette vente 2022, les volumes étaient relativement stable avec 109 pièces, dont une seule de blanc, soit cinq pièces de moins qu'en 2021. Les pièces étaient réparties en 18 cuvées (lire le communiqué).

La vente a été orchestrée par le commissaire-priseur Maître Hugues Cortot, secondé par l'expert en vins Aymeric de Clouet.

En fin d'après-midi, la souscription de la pièce de charité est annoncée à 41.460 euros. La souscription étant ouverte jusqu'à ce dimanche soir, le résultat définitif du don effectué à APF France Handicap ne sera connu que ce lundi (en 2021, plus de 9.000 euros avaient été ajoutés dans les toutes dernières heures). Chaque bouteille est valorisée 150 euros. Actualisé le 21 mars 2022 : le résultat de la pièce de charité atteint finalement 43.585 euros.

Dans le détail, les premiers indicateurs sont positifs : le total de la vente s'élève à 2,486 millions d'euros, en hausse de 29,28% par rapport à l'année précédente (total des vins rouges : 2,428 millions d'euros soit +29,91% pour un prix moyen de la pièce de 22.481 euros soit +34,72% ; total de la seule pièce de vin blanc : 58.000 euros soit +7,41%) (lire le communiqué).

En lisant ses résultats, Alain Cartron (divers droite), maire de Nuits-Saint-Georges, salue «une très belle vente». En 2021, la hausse avait été de 19% par rapport à 2020 (respectivement 1,923 million d'euros pour 114 pièces et 1,614 million d'euros pour 122,5 pièces).

Plus 20%, c'était l'objectif des vendeurs qui ont ainsi été surpris par l'engouement des acheteurs dans le contexte international actuel. Avec 2,428 millions d'euros, la vente de 2022 représente ainsi plus du double de la vente de 2017 (1,157 million d'euros pour 90,5 pièces).

La vente voit deux records tomber coup sur coup. Le record de la pièce de vin rouge à 52.000 euros avec une cuvée «Georges Faiveley» suivi du record absolu avec la pièce de vin blanc à 58.000 euros, le Nuits-Saint-Georges les Terres blanches cuvée «Pierre de Pème».

«Il y a une grande partie de générosité»


«On ne s'attendait pas à une aussi belle somme. On est enchanté de la générosité des donateurs ici en Bourgogne», réagit Serge Widawski, «on voit qu'il y a un engouement sur les vrais sujets sociétaux en Bourgogne, (…) on sent que ce n'est pas factice, c'est profond».

«Les prix des pièces ne sont pas tout à fait ceux du marché, donc il y a une grande partie de générosité», abonde François Poher, «on sait pour qui et pour quelle cause on fait cette effort financier».

«Il y a bien sûr le contexte international», analyse-t-il, «il y a une demande qui est très forte pour les vins de Bourgogne et pour la qualité de nos produits. (…) Tant mieux pour la Bourgogne, tant mieux pour le bourgogne et nous les Bourguignons».

Jean-Christophe Tardivon

La chanteuse Élodie Frégé apporte une touche culturelle à la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges





























































Infos-dijon.com - Mentions légales