Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/03/2022 22:16

CÔTE-D'OR : La chanteuse Élodie Frégé apporte une touche culturelle à la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges

Marraine d'APF France Handicap, la chanteuse jazzy a fait vibrer le grand cellier du château du clos de Vougeot ce dimanche 20 mars avec «La Javanaise», reprise en chœur par les acheteurs de la vente des vins.
Très applaudie dès l'évocation de son nom ce dimanche 20 mars 2022 dans le grand cellier du château du clos de Vougeot, la chanteuse Élodie Frégé était la marraine de la 68ème vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges.

La marraine a apporté une touche culturelle à la vente en ponctuant les enchères par deux chansons au moment du lot de la pièce de charité en commençant par «La Javanaise».

Une chanteuse nivernaise et un pianiste dijonnais


Le choix de cette création de Serge Gainsbourg en 1968 a été particulièrement apprécié par le public qui a repris en chœur les paroles tandis que le commissaire-priseur Hugues Cortor battait la mesure avec son marteau transformé en baguette de chef d'orchestre.


Avec la seconde, «Sway», dérivé d'un mambo, connue par l'interprétation qu'en a faite Dean Martin dans les années 1950, la chanteuse bourguignonne a pu faire résonner sa voix suave sous les voûtes du grand cellier. La prestation a été saluée par des applaudissements et un chaleureux ban bourguignon.

Élodie Frégé était accompagnée au piano par Romain Lamia, pianiste-chanteur-compositeur dijonnais. Le choix des morceaux s'est fait en commun entre les deux artistes.

«Un moment d'exception»


Faisait songer au temps fort de la vente des vins des Hospices de Beaune, cet intermède musical constituait une nouveauté pour la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui est encore, aux yeux du grand public, dans l'ombre de sa grande sœur.

Enthousiasmé par ces deux chansons, le public s'est arraché les toutes dernières feuilles de souscription pour la pièce de charité. «Vous avez vécu un moment d'exception», a glissé Cartron alors que le public revenait à la réalité des enchères.

Sensibiliser au handicap


À l'issue de la vente, Élodie Frégé est apparue enthousiasmée par la générosité des participants à la souscription. La marraine de l'association confie avoir un membre de sa famille «né avec un fort handicap».

«C'était important de souligner qu'on était tous voués, au moins une fois dans sa vie, à se retrouver en situation de handicap ou à croiser des gens, avoir un enfant autiste ou avoir une maladie qui l'empêche de marcher, d'entendre...», déclare Élodie Frégé avant d'échanger avec la délégation de Côte-d'Or d'APF France Handicap venue assister à l'événement.

Dans l'élan de la vente, la chanteuse indique avoir elle-même souscrit quelques bouteilles de la pièce de charité.

Des tournées en cours, un album en préparation


Originaire de la Nièvre, l'autrice-compositrice-interprète aime à parcourir la Bourgogne, comme lors d'un road-trip au moment de Noël dernier pour «goûter des vins, profiter, faire de bons restos à Nuits-Saint-Georges, à Beaune, à Gevrey».

Revenant d'une tournée en Angleterre avec son groupe Nouvelle Vague avant des concerts aux États-Unis cet été, Élodie Frégé est actuellement en tournée en France avec Alain Manoukian pour des reprises de «chanson d'amour cramé» des années 1940 et 1950, des chansons jazzy qui parlent d'un amour qui ne brûle plus. Son prochain album est en préparation et les premiers morceaux pourraient sortir d'ici la fin de l'année.

Jean-Christophe Tardivon

Hausse vertigineuse à la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges
























Infos-dijon.com - Mentions légales