Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
28/01/2023 22:12

BOURGOGNE : L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Couchey

La fête viticole battait son plein, ce samedi 28 janvier. Les décorations sur le thème du loup, les vins d’appellation Marsannay et les œufs en meurette ont été particulièrement appréciés.
Après 1982, pour la seconde fois Couchey, village de 1.200 habitants au sud de Dijon, accueillait la Saint-Vincent tournante. Pour ce millésime 2023, 800 bénévoles se sont mobilisés pour organiser cette fête viticole.

Parmi les décorations – très appréciées des visiteurs –, plus de 80.000 fleurs ont été confectionnées. Étant surnommés «les loups de Couchey», les habitants ont retenu le thème du grand prédateur pour égayer le village avec d'impressionnantes sculptures ou encore des installations pleines d'humour.

Appellation Marsannay


Couchey fait partie intégrante des climats du vignoble de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situées dans la côte de Nuits, les vignes du village produisent des vins relevant de l'appellation Marsannay.


Les participants à la Saint-Vincent tournante ont pu déguster des cuvées réalisées spécifiquement pour la fête viticole en blanc, rosé et rouge ainsi que deux cuvées spéciales : une de cépage aligoté, l'autre des parcelles Champs-perdrix, fleuron du village.

Les caveaux ont ouvert à 11 heures, après le temps officiel composé du défile des confréries, de l'hommage au monument aux morts, de la cérémonie religieuse et des intronisations dans la confrérie des chevaliers du Tastevin (lire notre article).

Les domaine Clémencey, Derey frères, Denis Fournier, Ghislain Kohut, Philippe Robert et Sirugue père et fils ont ouvert leurs portes aux amateurs de bourgogne.

À noter que les stands de restauration proposant des œufs en meurette ont connu un franc succès.

Plus de 40.000 visiteurs


Actualisé le 30 janvier 2023 :

Denis Fournier, président du comité d'organisation de la Saint-Vincent tournante de Couchey, a annoncé que 16.000 kits de dégustations avaient été vendus sur l'ensemble du week-end. La fréquentation est estimée à plus de 40.000 visiteurs, ce qui correspond aux prévisions des organisateurs. En termes de sécurité, «aucun incident particulier» n'est à signaler.

Pour sa 80ème édition, en 2024, la Saint-Vincent tournante restera en côte de Nuits pour se dérouler conjointement dans les villages de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis.

Jean-Christophe Tardivon

Les «loups de Couchey» ont accueilli la Saint-Vincent tournante 2023



































































































Les «loups de Couchey» ont accueilli la Saint-Vincent tournante 2023



Infos-dijon.com - Mentions légales