Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
07/03/2022 03:27
5011 lectures

CÔTE-D'OR : «Nous sommes Ukrainiens», lance le préfet Fabien Sudry

En référence au célèbre discours de JFK à Berlin, le préfet de la Côte-d'Or a tenu ce samedi 5 mars, lors de l'assemblée générale de l'AMF 21, des propos pour dénoncer l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
«Une autre crise d'une autre nature surgit, la guerre fait rage dans notre Europe. Au mépris de toutes les règles internationales et du principe de l'indépendance des nations, la Russie a envahi l'Ukraine», a déclaré Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, ce samedi 5 mars 2022 devant les maires de la Côte-d'Or réunis au Palais des congrès de Dijon pour l'assemblée générale de l'AMF 21.

Après avoir rappelé l'engagement des maires durant la crise sanitaire et leur participation à l'organisation des centres de vaccination contre la Covid-19, le préfet de la Côte-d'Or a tenu à délivrer un message fort à propos du conflit militaire en Ukraine.


Le courage de la population d'Ukraine entre dans l'histoire


«Nous pensons du fond du cœur au fier peuple ukrainien dont le courage dans l'adversité nous rappelle les soldats de l'an II à Valmy et les combattants de la Défense nationale de Gambetta. Nous nous sentons Ukrainiens, j'allais presque dire que nous sommes Ukrainiens», a-t-il exprimé en se tenant près des drapeaux français, européen et ukrainien.

Le préfet a ainsi mobilisé des références historiques. En 1793, une levée en massée de 300.000 hommes parmi les célibataires de 18 à 25 ans constitua l'Armée de l'an II. En 1870, lors de la guerre franco-allemande, Napoléon III fut capturé à Sedan, à la suite de quoi la Troisième République fut proclamée avec Léon Gambetta comme ministre de la Guerre et de l'Intérieur dans un gouvernement provisoire dit de la Défense nationale.

La dernière référence renvoie bien sûr à la célèbre phrase «Ich bin ein Berliner», ou «Je suis Berlinois» en français, prononcée en allemand par le président des États-Unis d'Amérique John Fitzgerald Kennedy lors d'un déplacement à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, en pleine guerre froide. Durant ce discours, JFK entendait marquer le soutien de son pays aux habitants d'Allemagne de l'ouest vivant sous la menace d'une invasion par des troupes venant d'URSS.

«Les premiers réfugies arrivent dans notre département»


«Je salue la formidable mobilisation de solidarité dans le tout le département», a indiqué à son tour le préfet. «Les premiers réfugies arrivent dans notre département, nous saurons les recevoir dignement car c'est l'honneur de la France. Cette crise nous ramène, en vérité, à l'essentiel de ce que nous sommes : une nation libre, démocratique, qui connaît dans son histoire le prix de l'indépendance et de la liberté, et qui inscrit son action dans une Europe que nous voulons unie et forte pour préserver ses valeurs communes».

«Le suffrage universel est le socle de la démocratie», a-t-il insisté dans la foulée alors qu'une campagne nationale de communication vise à inciter les jeunes électeurs à voter aux prochaines échéances (lire notre article).

361 millions d'euros de France Relance pour 1.100 projets


Revenant à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'AMF 21, le préfet de la Côte-d'Or a rappelé les mesures prises pour limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire : 1 milliard d'euros de prêt garanti par l’État pour 49.000 entreprises, 230 millions d'euros d'aides du fonds de solidarité pour 12.000 entreprises, 205 millions d'euros d'indemnisation d'activité partielle pour 10.000 établissements (soit la moitié des salariés du département),

En ce qui concerne le plan France Relance, en Côte-d'Or, 1.100 projets ont bénéficié de 361 millions d'euros (dont le Ségur de la santé) ; 360 projets de collectivités se sont vus attribuer 45 millions d'euros. «L’État est redevenu un financeur majeur des projets des collectivités et notamment du bloc communal», a constaté le préfet.

La Côte-d'Or a fait «une partie du chemin» vers le zéro artificialisation nette des sols


Répondant aux craintes du président de l'AMF 21, Fabien Sudry a envisagé qu'il ne pouvait y avoir «deux blocs de collectivités». En revanche, alors que le principe de zéro artificialisation nette des sols en 2050 suscite des critiques, la préfet a estimé que «cet objectif global ne me paraît pas contestable au plan de l'intérêt général de notre pays». «Notre développement se réalise de façon linéaire au détriment de nos terres agricoles avec tous les inconvénients que cela comporte ; (…) tous les quinze ans, [en France] un département entier est artificialisé», a-t-il argumenté.

Pour autant, il ne sera «pas question d'appliquer cette loi de façon unilatérale et uniforme» mais plutôt d'une «concertation entre la Région, les intercommunalités et les autres acteurs». «La Côte-d'Or ne se montre pas particulièrement mauvais élève, nous avons fait une partie du chemin», a estimé le préfet en rappelant l'utilité de rédiger un plan local d'urbanisme.

Alors que s'élabore la carte scolaire de la rentrée 2022, le préfet a défendu les choix de l’Éducation nationale. Avec une baisse des effectifs dans les écoles de 2.500 élèves en cinq ans, la Côte-d'Or aurait pu, mécaniquement, perdre 120 postes d'enseignants. Ce sont pourtant 33 postes qui ont été créés.

Le représentant de l’État a conclu son propos en dénonçant lui aussi les agression d'élus «intolérables» : «le gouvernement est très attentif à cette question absolument majeure».

Jean-Christophe Tardivon

«La crise sanitaire a sanctuarisé la commune», constate Ludovic Rochette



Infos-dijon.com - Mentions légales