Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
03/03/2024 08:50
29184 lectures

BOURGOGNE : 1 mort et 12 blessés, dont un en urgence absolue, sur l'A6 en Côte-d'Or, dans un accident de car emmenant des enfants au ski

Ce dimanche 3 mars, l'accident s'est produit à 1 heure 40 au nord-est de Pouilly-en-Auxois. «Les enfants, des ados qui partaient au ski, étaient très choqués», a expliqué le maire d’Eguilly.
Actualisé : Une adolescente de 15 ans est décédée. Ce dimanche midi, la préfecture indique que cinq personnes sont toujours hospitalisées au CHU Dijon Bourgogne.
«Vous savez des accidents sur l’A6, depuis que j’ai été élu Maire en 2001, on m’a déjà appelé souvent. Mais c’est la première fois qu’on m’appelle pour un bus. Et c’est terrible quand on vous dit qu’il y avait des enfants», lâche Jean-Marc Faivret, maire d’Eguilly, joint par Infos Dijon, en tout début de journée, ce dimanche 3 mars 2024, et choqué par ce drame survenu sur sa commune.
«Quand je suis arrivé sur place j’ai vu des enfants très très choqués. C’était des ados, je dirai entre 13 et 15 ans. Il y avait des filles et des garçons. Tous ont été pris en charge par les secours mais, je le répète, ils étaient tous choqués».


AB

Actualisé le 3 mars 2024 à 11 heures 25 :

Selon une source de la gendarmerie, une adolescente de 15 ans est décédée.

À ce stade de l'enquête, aucune trace de consommation d'alcool ou de produit stupéfiant n'aurait été détectée chez le conducteur du car.

Deuxième communiqué de la préfecture de la Côte-d'Or :

Ce dimanche 3 mars 2024, à1H40, un accident impliquant un autocar avec à son bord 51 personnes dont 41 enfants, parti du département de l’Eure, s’est produit sur l’autoroute A6, à hauteur de la commune d’EGUILLY, dans le sens Nord-Sud.

Une adolescente est décédée dans l’accident. 10 personnes ont été transportées à l’hôpital dont 1 en urgence absolue.

A 12H00, seules 5 personnes sont toujours hospitalisées au CHU de Dijon. 1 adulte et 1 mineur restent en urgence relative. 2 mineurs sont sortis du service des urgences et vont être récupérés par leurs familles.

Au centre d’accueil des impliqués (CAI) à Pouilly-en-Auxois 40 personnes ont été accueillies, il ne reste plus à 12h00 que 12 mineurs qui seront récupérés par leurs parents dans les prochaines heures. Tout au long de la nuit et de la matinée, les familles des victimes se sont spontanément organisées pour venir chercher leurs enfants au CAI.

Le préfet de la Côte-d’Or remercie pour leur engagement et leur mobilisation les forces de sécurité et de secours, les agents des services de l’Etat en poste au centre opérationnel de crise à la préfecture, ainsi que les communes d’EGUILLY, CHAILLY-SUR-ARMANCON et POUILLY-EN-AUXOIS pour leur appui efficace dans la gestion de cet événément dramatique.

Le préfet exprime toute sa compassion pour les familles et présente tout particulièrement ses condoléances à la famille endeuillée.

Pour mémoire, au plus fort, ont été mobilisés dans la gestion de cet accident :
- 43 engins du SDIS de Côte-d’Or dont 18 sanitaires et 70 sapeurs-pompiers
- 25 gendarmes
- 3 SMUR (Dijon, Semur-en-Auxois, Avallon)
- 6 volontaires de l’association départementale de protection civile

Premier communiqué de la préfecture de Côte-d'Or :

Ce dimanche 3 mars 2024, à 01H40, un accident impliquant un autocar s’est produit sur l’autoroute A6, à hauteur de la commune d’EGUILLY, dans le sens Nord-Sud.

Le véhicule parti de la commune LES ANDELYS (Eure) se rendait dans la commune de SAINT-LEGER-LES-MELEZES (Hautes-Alpes). Il transportait 51 personnes dont 41 enfants (de 5 à 15 ans) et 10 adultes (dont le chauffeur).
Pour une raison encore inconnue, le véhicule s’est couché sur le flanc.

Le préfet de la Côte-d’Or a activé le plan « nombreuses victimes » (NOVI) et activé le Centre opérationnel départemental.

Le bilan provisoire est de :
    •    1 personne décédée
    •    12 blessés dont :
- 1 adulte en urgence absolue, dont le pronostic vital n’est pas engagé
- 11 urgences relatives, (5 majeurs et 6 mineurs)

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon.

Les services du SDIS, de la gendarmerie de Côte-d’Or et le SAMU sont mobilisés, ainsi que l’association départementale de sécurité civile.

Benoît Byrski, Sous-Préfet de Beaune et Claire Durand, substitute du Procureur sont également sur place.

Dans un premier temps les personnes non blessées, impliquées dans l’accident, ont été accueillies à la salle communale de de CHAILLY-SUR-ARMANCON. Elles sont désormais regroupées au collège André Lallemand, 23, rue Pasteur à POUILLY-EN-AUXOIS où elles sont prises en charge par une cellule d’urgence médico-psychologique.

Le rapatriement des impliqués est organisé en lien avec la préfecture de l’Eure.

Une Cellule d’information des familles est activée en préfecture afin de répondre aux questions relatives à cet événement (hors médias), joignable au 09 70 80 90 40 (Attention, saisir le 21# à l’issue du message pour être mis en relation).

La circulation reste maintenue sur l’autoroute.

Le parquet ouvre une information judiciaire à la suite de l'accident de car sur l'A6 près d'Eguilly





Infos-dijon.com - Mentions légales