Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
30/04/2024 03:56
4529 lectures

MOBILITÉS : «Dijon Métropole renonce enfin à son projet tout hydrogène», se félicite Emmanuel Bichot

Lors du conseil métropolitain du 28 mars dernier, une nouvelle répartition des motorisations de la flotte de bus a été esquissée à l'horizon 2030.
Communiqué d'Agir pour Dijon du 29 mars 2024 :

Le groupe Agir pour Dijon demande avec insistance depuis 3 ans au président de Dijon métropole de réviser son projet « tout hydrogène », visant à convertir à l’horizon 2030 l’intégralité de sa flotte de bus à hydrogène, et de lui préférer un mix énergétique réaliste.

Aujourd’hui, nous nous félicitons de l’annonce de l’abandon de ce projet au profit d’une solution bien moins radicale.

Malgré les annonces régulières d’un maintien du programme initial, le président de la métropole a finalement été contraint de reconnaître, à l’occasion de l’examen d’un avenant au contrat de services de mobilité lors du conseil du jeudi 28 mars 2024, qu’il renonçait au passage complet à l’hydrogène.


L’objectif pour 2030, qu’il a révélé hier en réponse à nos questions, n’est plus que de 50 bus à hydrogène sur un total de 170, soit moins du tiers de la flotte. Au final, la flotte comportera plus de bus électriques à cette échéance que de bus à hydrogène.

Le président de la métropole avait déjà renoncé de facto depuis quelques mois à la conversion intégrale de la flotte de bennes à ordures ménagères (44 véhicules) à l’hydrogène, en passant commande d’exemplaires tout électrique.

Nous avons toujours dénoncé l’erreur d’un basculement total et précipité à l’hydrogène de la flotte de véhicules lourds de la métropole, solution aberrante à cause de problèmes techniques à répétition et d’un coût faramineux, comme nous l’avions rappelé dans notre communiqué de presse du 1er février 2024 « Projet hydrogène de Dijon métropole en panne : arrêtons les frais ! ».

Notre travail au service de l’intérêt général a été utile. Nous nous réjouissons au nom des Dijonnais qu’un projet qui relevait de la mégalomanie soit remis en discussion.

Agir pour Dijon
Emmanuel Bichot, président
Laurence Gerbet, vice-présidente
agirpourdijon@gmail.com
agirpourdijon.fr

Les principaux débats du conseil métropolitain du 28 mars


Les informations marquantes du conseil métropolitain du 28 mars



Infos-dijon.com - Mentions légales