Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
27/01/2024 23:06

BOURGOGNE : L'ambiance de la Saint-Vincent tournante 2024

Une dimension familiale est venue marquer la fête viticole, ce samedi 27 janvier. Les organisateurs ont prévu de nombreux points de restauration et les bénévoles ont préparé des décorations variées.
Un grand beau temps a accompagné la première journée de la Saint-Vincent tournante 2024, ce samedi 27 janvier, se déroulant dans les villages de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis, situés dans la côte de Nuits et faisant partie des climats des vignobles de Bourgogne classés au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La fête viticole se présentaient donc sous de bons hospices pour les organisateurs puisque 22.000 kits de dégustation avaient déjà été vendus en amont de l'événement. Il en restait 7.000 à distribuer durant le week-end.

Levée des blocages d'agriculteurs sur l'A6 pour la Saint-Vincent tournante



Ainsi, Myriam Huelin et Laurent Lignier, coprésidents de la Saint-Vincent tournante 2024 comptent bien recevoir plus de visiteurs que l'année précédente, à Couchey, cela malgré les perturbations de circulation liées au mouvement social des agriculteurs qui ont pu décourager certains voyageurs éloignés.

À noter que tous les blocages sur l'A6 ont été levés et que le préfet de la Côte-d'Or n'a conservé, ce samedi soir, qu'une interdiction de fréquenter le tronçon entre Beaune-Saint-Nicolas et Chalon-sur-Saône.

Une fête viticole et familiale


Dès le défilé des confréries, débutant à 7 heures 45, des spectateurs matinaux se sont présentés le long du trajet (lire notre article). Il y avait donc une foule importante à l'ouverture des caveaux de dégustation à 11 heures.

Pour autant, les organisateurs avaient préparé de nombreuses animations et prévu de nombreux points de restauration pour satisfaire des participants autres que les amateurs de vins dont les enfants. La dimension familiale est venue s'ajouter à l'aspect populaire de la fête viticole.

En matière de restauration, les œufs en meurette, fromages, gaufres et autres crêpes ont été particulièrement demandés.

Des bouchons dans la rue principale de Chambolle-Musigny


Dans l'après-midi, le village de Chambolle-Musigny a été victime de son succès, la rue principale étaient complètement saturée au niveau d'un caveau de dégustation.

Bien des visiteurs ont mis en place des stratégies de contournement, comme à l'approche de bouchons routiers, en s'égayant dans les chemins traversant les vignes.

Poursuite de la fête ce dimanche


Le soleil rayonnant a mis en valeur les nombreuses décorations réalisées par les bénévoles sur le thème des arts.

Les caveaux de dégustation, animations et points de restauration ouvrent de nouveau ce dimanche, de 10 heures à 17 heures.

Actualisé le 28 janvier 2024 :

Ce dimanche en fin de journée, après la fermeture de caveaux et le bilan des deux jours, les organisateurs annoncent avoir vendu 28.000 kits de dégustation et accueilli 75.000 visiteurs durant cette Saint-Vincent tournante 2024.

Jean-Christophe Tardivon

Lancement de la Saint-Vincent tournante 2024


Les gendarmes de la Côte-d'Or sécurisent la Saint-Vincent tournante avec un drone et une patrouille à cheval


Ladoix-Serrigny accueillera la Saint-Vincent tournante 2025























































Infos-dijon.com - Mentions légales