Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
06/10/2023 20:18

DIJON : Des logements sans charges énergétiques au sein de la Tour Elithis Arsenal

Imaginée par Thierry Bièvre, la nouvelle tour de 17 étages est gérée par Foncia. Une visite a été organisée, ce jeudi 5 octobre pour découvrir la sensation aérienne des logements et l'application numérique permettant de surveiller sa consommation d'énergie et même de gagner un bonus.
La première tour à énergie positive dédiée à l'habitation de Dijon voit progressivement arriver les locataires. Des appartements sont encore disponibles à la location auprès de Foncia Immo neuf.

Entre orientation tenant compte de la course du soleil, isolation performante, outils numériques de gestion de l'énergie et panneaux solaires photovoltaïques en toiture, Elithis garantit une production d'énergie supérieure à la consommation en lissant sur cinq ans.

L'inauguration du pari bâtimentaire de Thierry Bièvre, président d'Elithis, s'est déroulée ce jeudi 5 octobre 2023.

«Un campanile qui dialogue avec les différents monuments de la ville»



Selon l'architecte Jérôme Legall, l'extérieur de la tour a été dessiné en facettes rythmées par des lignes géométriques obliques. Une conception inspirée par «la silhouette des toits dijonnais et la forme des tuiles de certains toits anciens».

«C'est un campanile qui vient dialoguer avec les différents monuments de la ville», insiste l'architecte.

Objectif : des recettes et non des dépenses d'énergie


Dans la tour équivalente située à Strasbourg, terminée en 2018, «six ménages sur dix ont une facture énergétique de moins 36 euros en moyenne», c'est à dire une recette de 36 euros.

Selon Elithis, le principe de l'énergie positive contribue donc à «un gain de pouvoir d'achat de 2.000 euros», en se référant aux dépenses énergétiques moyennes annuelles d'un T3 alimenté en énergie de façon conventionnelle.

Depuis 2018, les outils ont encore évolué. À Dijon, l'application domotique Aladhun permet de piloter les différents aspects de sa consommation d'eau et d'énergie depuis un smartphone.

Un challenge d'«incitation vertueuse» contribue à l'émulation des usagers du bâtiment avec un bonus allant jusqu'à 150 euros par logement sur une année.

Des logements à sensation aérienne


Du 2ème au 14ème étage, les appartements, T2 et T3, se ressemblent. L'entrée donne directement sur un espace cuisine ouvert sur le salon, une salle de douche vient compléter la ou les chambres.

Cuisine, salon et chambre sont équipés de portes-fenêtres avec un garde-corps vitré qui viennent favoriser la sensation aérienne du logement.

À partir de 750 euros mensuels charges énergétiques comprises


Les loyers sont d'autant plus chers que les étages sont élevés. Compter au moins 750 euros pour un T2, 820 euros pour un T3, avec eau froide, eau chaude, électricité et chauffage inclus.

Quelques places de parking se trouvent sous la tour – à moins de 50 euros mensuels par place – mais les équipes de Foncia assurent qu'il est relativement facile de stationner dans le quartier le soir.

Un «cœur social» au dernier étage


Au 17ème étage, sous la coiffe du bâtiment, se trouve le «cœur social» de la tour. Il s'agit d'un étage complètement dédié à la convivialité et aux activités des habitants avec une salle de co-working, une salle de loisirs et un espace de rencontre.

L'application Aladhun est également prévue pour faire office de «réseau social» de la tour et faciliter l'organisation d'événements au niveau du «cœur social».

À ce jour, Foncia ne propose pas de conciergerie mais envisage d'installer des box de colis dans l'entrée.

Jean-Christophe Tardivon

Chiffres-clés de la Tour Elithis Arsenal
16 étages
57 mètres de haut
245 m² d'emprise au sol pour la tour
5.000 m² pour
59 logements
1.200 m² de bureaux au pied de la tour
2.304 m² pour 51 logements sociaux sur
3 étages au pied de la tour

À Dijon, inauguration de la Tour Elithis Arsenal à énergie positive



































Infos-dijon.com - Mentions légales