Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/10/2023 20:17
5080 lectures

CONSTRUCTION : Inauguration de la Tour Elithis Arsenal à énergie positive

«Chez Elithis, la lutte contre le changement climatique est dans notre ADN», a souligné Thierry Bièvre, ce jeudi 5 octobre. Une lecture par l'acteur Alban Lenoir a accompagné un mapping vidéo de la nouvelle tour.
Après la Tour Elithis abritant des bureaux, livrée en 2009 à proximité de l'Auditorium, la deuxième tour à énergie positive de Dijon est entrée en activité, la Tour Elithis Arsenal située près de l'arrêt de tramway Jean-Jaurès.

Sur seize étages, la nouvelle construction abrite 59 logements allant du T2 au T4. Le 17ème et dernier étage est dédié à un usage collectif de la part des habitants.

La Minoterie accueille ses nouveaux voisins


L'inauguration de la Tour Elithis Arsenal s'est déroulée, ce jeudi 5 octobre 2023, en présence de Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, Thierry Bièvre, président d'Elithis, Xavier Jongen, directeur général de Catella RIM, et Jérôme Legall, architecte du cabinet Arte Charpentier.


Organisée sur le parvis du théâtre jeune public La Minoterie, la soirée inaugurale était animée par la journaliste Emmanuelle Dancourt devant plusieurs dizaines de personnes.

François Rebsamen rappelle «les ambitions de notre ville en matière de transition écologique»


Premier à prendre la parole au moment des discours officiels, François Rebsamen salue Thierry Bièvre, «un pionnier dans un domaine central pour l'avenir de notre société, celui de la construction de bâtiment à énergie positive». «Cela rejoint les ambitions de notre ville en matière de transition écologique.»

Au pied de la tour, se déploie le quartier de l'Arsenal en cours d'aménagement par la Société publique locale Aménagement de l'agglomération dijonnaise (SPLAAD) à partir d'une ancienne friche militaire.

«C'est une opération pilote en matière d'aménagement durable et de qualité architecturale», souligne le maire Dijon.

Une tour «intégrée à la mobilité douce», selon l'architecte Jérôme Legall


«Cette tour permet d'éviter l'étalement urbain» poursuit Jérôme Legall, architecte du cabinet Arte Charpentier, alors que l'emprise au sol de la tour en elle-même est de 245 m² pour 59 logements.

«Cette tour, de part sa position, on a souhaité qu'elle vienne s'intégrer à la mobilité douce, aux transports en commun, pour pouvoir vivre mieux, circuler dans la ville et bénéficier de ses opportunités», a ajouté l'architecte.

Xavier Jongen conjugue le «rendement financier» avec le «rendement énergétique et social»


Xavier Jongen revient sur la démarche du fonds d'investissement Catella RIM consistant à associer «rendement financier» et «rendement énergétique et social». Catella RIM a mobilisé 16 millions d'euros pour acquérir la Tour Elithis Arsenal.

Le directeur de Catella RIM rappelle que le fonds de pension des employés territoriaux du Land de Bade-Wurtemberg a investi dans le projet : «c'est un investisseur qui a beaucoup de respect pour les immeubles développés par Elithis et qui sera un bon partenaire pour la ville de Dijon ; il achète les immeubles pour ne pas les vendre, c'est un investisseur qui s'installe dans le temps».

«Chez Elithis, la lutte contre le changement climatique est dans notre ADN»,  souligne Thierry Bièvre


Au-delà de l'inauguration de la Tour Elithis Arsenal, la soirée célèbre également les 20 ans d'Elithis ainsi que l'attribution de deux récompenses. La société dijonnaise est lauréate du prix du World Green Building Council pour sa première tourfigurant parmi les cent bâtiments les plus responsables au monde et d'un autre prix pour la Tour Elithis Danube à Strasbourg.

«Chez Elithis, la lutte contre le changement climatique est dans notre ADN, c'est notre raison d'être», souligne Thierry Bièvre. «Elithis a été fondée pour ça et dès notre naissance, en 2003, nous réfléchissions déjà aux solutions les plus vertueuses et les plus utiles localement.»

Une démarche qui a commencé par l'implantation d'un système de chauffage de 4 MW au CEA de Valduc basé sur la valorisation de la paille d'un agriculteur céréalier. Soit une économie annuelle de 6.200 tonnes de CO2 à l'époque.

«À l'échelle de la métropole, la transition écologique est en train de se réaliser», estime le préfet Franck Robine


Dernier à prendre la parole, Franck Robine s'adresse au président d'Elithis en renvoyant à des propos récents d'Emmanuel Macron : «le président de la République disait dans son discours sur la planification écologique qu'il fallait absolument mettre en place une écologie créant de la valeur économique, c'est incontestablement ce que vous faites aujourd'hui».

«Outre la création de cette économie de l'écologie, le président de la République a insisté aussi sur la nécessité, en matière de logements, d'avoir des leviers pour agir, de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre parce que le logement représente entre 20 et 25% de ces émissions», rappelle-t-il.

France relance a financé le développement de l'application domotique Aladhun


Le représentant de l’État souligne également que le développement de l'application Aladhun pour piloter les consommations d'eau et d'énergie des logement de la Tour Elithis Arsenal a bénéficié d'un soutien du plan France relance à hauteur de 100.000 euros.

S'adressant tout à la fois à Thierry Bièvre, représentant une «initiative privée», et à François Rebsamen, représentant une collectivité locale ayant donné une «impulsion», le préfet estime que «vous apportez ainsi la meilleure preuve concrète que la transition écologique peut se réaliser, doit se réaliser et que, à l'échelle de la métropole, elle est en train de se réaliser».

La soirée inaugurale se termine par la lecture d'un texte poétique sur l'engagement d'Elithis par l'acteur Alban Lenoir accompagnée d'une projection vidéo sur la façade de la nouvelle tour.

Jean-Christophe Tardivon

Des logements sans charges énergétiques au sein de la Tour Elithis Arsenal à Dijon
























































Infos-dijon.com - Mentions légales