Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
24/02/2022 13:27
27981 lectures

DIJON : L'entrée au Salon de l'Habitat 2022 sera gratuite

Le Salon de l'Habitat a déjà commencé dans sa version numérique. Il ouvrira les portes au Parc des exposition du 4 au 7 mars. Ce jeudi 24 février, l'organisateur Dijon Congrexpo a présenté cette formule hybride et défendu le choix de la gratuité pour les visiteurs.
Le Salon de l'Habitat se déroulera du 4 au 7 mars prochains au sein du hall 2 du Parc des expositions de Dijon avec un accès gratuit. L'organisateur Dijon Congrexpo a retenu une formule hybride avec un «jumeau numérique»  accessible sur Internet depuis le 21 février dernier et ce jusqu'au 15 mars.

L'édition 2022 s'articule en quatre pôles : ameublement-décoration, aménagements extérieurs-jardin, immobilier, amélioration et rénovation de l'habitat.

Il n'y aura pas de plan imprimé à l'entrée. Le plan et la liste des exposants avec leur présentation et coordonnées sont à retrouver sur la plateforme numérique du Salon de l'Habitat 2022. Les différentes animations pourront être suivies en direct puis revisionnées jusqu'au 15 mars.


Ce jeudi 24 février 2022, Dijon Congrexpo a présenté les particularités de cette 37ème édition. L'association était représentée par son président Jean Battault. À ses côtés se trouvaient Jean-Patrick Masson (écologiste indépendant), vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition écologique, Frédéric Demongeot, président de la Fédération Française du Bâtiment de Côte-d'Or, Nadine Bazin, directrice générale de Dijon Congrexpo, et Jean-François Buet, ancien président de la FNAIM.

«Les visiteurs attendent des idées»


«La vraie vocation de cette maison est de faire du présentiel», déclare Jean Battault en prenant la parole. D'où le choix de capitaliser sur les compétences numériques développées durant la crise sanitaire avec la solution Connect Event dorénavant proposé par Dijon Congrexpo en proposant une formule hybride : plateforme numérique et stands au Parc des expositions.

«La plateforme digitale est un jumeau numérique du salon présentiel», précise le président de l'association. Une plateforme accessible depuis le 21 février dernier. «C'est un produit d'anticipation», ajoute-t-il, «les gens, grâce au numérique, préparent leur visite».

«Les visiteurs attendent des idées, des conseils pour avancer dans la concrétisation de leur projet», indique Jean Battault qui entend «rester sélectif dans les choix des exposants en privilégiant les entreprises qui ont pignon sur rue et les savoir-faire locaux». «On fait en sorte que la commande soit dirigée vers les entreprises locales.»

Rénovéco pour accompagner la rénovation énergétique


Pour sa part, Jean-Patrick Masson rappelle «l'attachement du maire [de Dijon] à cet événement» et signale que la Métropole est «particulièrement investie dans tout ce qui est transition écologique et, singulièrement, la politique publique de l'habitat».

L'élu écologiste fait ainsi référence à la venue à Dijon d'Emmanuelle Wargon pour signer le premier contrat de relance du logement (lire notre article). «L'enjeu de la construction est fondamental pour répondre aux besoins des habitants.»

Depuis six ans, pour les habitants des 23 communes qui la composent, La Métropole de Dijon a développé un service public de conseil et d'aménagement portant sur la rénovation : Rénovéco qui fait partie du réseau national France Rénov (retrouver la présentation du service).

Il s'agit d'aider les propriétaires et certains locataire à réaliser des travaux de rénovation énergétique. L'élu métropolitain ajoute dans l'aménagement de l'habitat la problématique de l'adaptation des logements au vieillissement de la population.

Le rendez-vous est donné au niveau du stand C39. L'Association Départ pour l'Information sur le Logement (ADIL) sera présente pour proposer des conseils juridiques. Cinq conférences seront animées par les équipes de Rénovéco.

«Le secteur du bâtiment reste un moteur pour l'économie locale»


À son tour Frédéric Demongeot souligne «l'énergie et la résilience de nos entreprises pour contribuer à la relance de l'économie depuis le premier confinement». Le président de la FFB 21 insiste sur «le rôle majeur des entreprises du bâtiment comme amortisseur de la crise» et sur le fait que «le secteur du bâtiment reste un moteur pour l'économie locale».

La situation de quasi plein emploi en Côte-d'Or et envolée de 18% en moyenne des prix des matériaux pèsent sur le développement des entreprises de construction. Dans ce contexte, Frédéric Demongeot dénonce «les spéculations conduites par certains négoces de matériaux».

«Dijon est une ville attrayante»


«Le logement est le premier budget de tous nos concitoyens», rappelle Jean-François Buet et la «troisième préoccupation» après la santé et l'emploi. En termes de marché immobilier, à Dijon, le prix moyen du mètre carré s'établit à 2.550 euros/m² pour un appartement et 2.706 euros pour une maison.

«Dijon est une ville attrayante, une ville qui plaît, qui a de plus en plus l'habitude d'accueillir des gens venant de très grandes métropoles. C'est ce qui fait que le prix du logement n'a pas baissé ces dernières années», analyse Jean-François Buet. «On sent bien aujourd'hui que, sur le marché national, il y a les très grandes métropole, les villes moyennes et le reste de la France.»

En 2021, sur l'agglomération dijonnaise, les prix ont augmenté en moyenne de 9%. «Une augmentation qui est très forte», selon jean-François Buet mais qui recouvre des situations contrastées. Les acheteurs opèrent une sélection entre les biens qui sont économes en énergie et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, les prix des logements de catégorie énergétique F et G n'augmentent pas.

«Un geste fort pour les exposants»


«La gratuité est vrai coup de pouce pour les visiteurs», souligne Nadine Bazin et «un geste fort pour les exposants». Dijon Congrexpo estime à 12.000 euros l'impact financier de cette mesure de gratuité alors que, parallèlement, les prix des stands ont été revu à la baisse.

Cette gratuité permettra d'accéder au salon plusieurs fois sans passer au guichet. Cependant, les visiteurs auront à s'inscrire sur le site web du Salon de l'Habitat pour télécharger une invitation.

Les organisateurs se refusent à donner une estimation de la fréquentation. La dernière édition en présentiel avait rassemblé 12.500 visiteurs et l'édition numérique de 2021 11.500 connectés.

Bien que «solidement ancré dans le paysage local», le Salon de l'Habitat n'échappe pas aux conséquences de l'épidémie de la Covid-19 sur le secteur de l’événementiel qui connaît, en moyenne au niveau national, un recul de 30 à 50% des réservations d'espace.

À cela s'ajoute les difficultés propres au secteur de la construction : certaines entreprises ont déjà des carnets bien remplis, d'autres affrontent des pénuries de matériaux ou des tensions sur le recrutement.

Dans ce contexte, Dijon Congrexpo fait le choix de la gratuité «dans l'esprit qui nous anime», insiste Jean Battault, «c'est à dire cette mission de service public, aussi bien dans l'intérêt des visiteurs que dans l'intérêt des professionnels, on a voulu rendre l'accès beaucoup plus facile».

Parallèlement, Jean Battault revendique l'engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises de Dijon Congrexpo. Récemment, l'association a modifié ses statuts pour devenir entreprise à mission.

Jean-Christophe Tardivon

Présentation du Salon de l'Habitat et du programme des animations dans le dossier de Dijon Congrexpo












Infos-dijon.com - Mentions légales