Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
08/05/2023 12:54
5104 lectures

DIJON : Le printemps des salles de cinéma

Au niveau national, la fréquentation des salles obscures retrouve des couleurs printanières. Localement, le Pathé Dijon «s'installe dans le paysage» alors que le Darcy peut compter sur un public fidèle et que l'Olympia doit faire face à la nouvelle concurrence.
Le spectacle continue. Plus d'un an après la fin des restrictions liées à la crise sanitaire, les salles de cinéma françaises retrouvent des couleurs printanières. La levée du port du masque de protection avait été actée en février 2022 suivie de la fin du passe sanitaire en mars 2022.

Durant l'été 2022, Infos Dijon avait donné la parole aux responsables des cinémas Olympia et Darcy (lire notre article), Pathé Dijon et Cap Vert (lire notre article) ainsi que de l'Eldorado (lire notre article).


La conjoncture apparaissait encore difficile dans l'attente de films à même d'inciter le public à retrouver le chemin des salles obscures. La fréquentation des cinémas de l'année 2022 s'est révélée 27% inférieure à la moyenne annuelle de la période 2017-2019. Les suites d'«Avatar», «Top Gun» et des «Minions» ayant reçu les faveurs des spectateurs.

Les films français font jeu égal avec les blockbusters américains


Le 2 mai dernier, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) annonçait un retour du public dans les salles au niveau de la période d'avant-crise sanitaire.

Dans toute la France, 19,01 millions d’entrées ont été constatées au mois d’avril 2023, soit une hausse de 37,8% par rapport à avril 2022 et une hausse de 2,7% par rapport à la moyenne 2017-2019.

Le CNC notait que les films français faisaient jeu égal avec les blockbusters américains en affichant respectivement, sur douze mois glissant, des parts de marché de 41,1% et de 45,4% (13,5% pour les autres pays).

Pour envisager la déclinaison locale de cette annonce, Infos Dijon est revenu auprès du groupe Darcy Palace, des cinémas Pathé et du cinéma Eldorado. Ce dernier n'a pas répondu à nos sollicitations.

Au Darcy et à l'Olympia, la difficile comparaison avec 2019


La société Darcy Palace exploite les cinémas Darcy et Olympia au centre-ville de Dijon. «Nous sommes encore loin des chiffres de 2019», indique Sylvie Massu, présidente et directrice générale de l'entreprise familiale.

«Il est à noter que nous avions enregistré une année exceptionnelle en 2019, avec un nombre de films porteurs plutôt singulier ! Difficile donc d’égaler cette période», relève-t-elle.

«Par ailleurs, il faut souligner que le marché dijonnais a évolué avec l’arrivée du Pathé Dijon qui a redistribué toutes les cartes que nous avions en main. Cap Vert, Darcy et Olympia ont forcément souffert de l’ouverture de ce cinéma», analyse Sylvie Massu. «Les chiffres en témoignent.»

L'Olympia souffre de la concurrence


Selon Darcy Palace, si l'on compare la période de janvier à avril 2019 à la période similaire en 2023, le Darcy a constaté une baisse de fréquentation de 21,16% et l'Olympia de 25,39%.

Si l'on ne prend en compte que le mois d'avril, mis en avant par le CNC, en 2019, le Darcy est affecté d'une baisse d'entrées de 17,97% et l'Olympia de 26,45%.

Cinéma au public fidèle, le Darcy semble en passe d'atténuer la baisse ressentie depuis l'ouverture du Pathé Dijon tandis que la concurrence est plus directe avec l'Olympia.

Déferlement de blockbusters d'ici à l'été


«Les Français aiment… les films français !», s'enthousiasme toutefois Sylvie Massu qui note que les principaux succès d'avril concernent «Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan», «Super Mario Bros, le film», «Sur les Chemins noirs» tandis qu'«Alibi.com 2», «Astérix et Obélix, l'Empire du milieu», «Chat potté 2» et «Avatar 2» ont été plébiscités, les mois précédents.

Cependant, dans les prochaines semaines, l'équipe de Darcy Palace attend non sans impatience quelques productions américaines importantes : la version live action de «La Petite Sirène» de Disney, le nouveau Pixar «Élémentaire», ainsi que «Fast and Furious X», «Transformers : Rise of the Beasts», «The Flash» de l'univers de super-héros DC, «Indiana Jones et le Cadran de la destinée», «Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One», «Barbie» avec Margot Robbie, «Oppenheimer» de Christopher Nolan... sans oublier le film d'animation français «Miraculous» de Jeremy Zag.

«Bref, de belles productions à venir cet été qui devrait ravir tout le monde», résume Sylvie Massu.

En dehors des avant-premières organisées régulièrement, le Darcy proposera cet été le festival «My Little Films», destiné aux enfants, dès trois ans, avec neuf œuvres.

«Le Pathé Dijon s’installe progressivement dans le paysage»


En 2019, les Cinémas Pathé Gaumont ont racheté le groupe Ciné Alpes, propriétaire du Ciné Cap Vert à Quetigny. Pour des raisons techniques, la nouvelle équipe n'est pas, aujourd'hui, en mesure d'effectuer des comparaisons avec la période précédente.

Le Pathé Dijon a, lui, ouvert le 5 mai 2022, en même temps que la Cité internationale de la gastronomie et du vin. De mai à août 2022, en quatre mois, le cinéma Pathé Dijon a reçu 45.000 spectateurs. Aujourd'hui, sur douze mois, la fréquentation a bondi à 200.000 spectateurs.

Un nombre d'entrées dopé par l'abaissement du plein tarif de 14,50 euros à 9,90 euros depuis fin décembre dernier ; une offre tarifaire prolongée jusqu'au mois d'août.

«Le Pathé Dijon s’installe progressivement dans le paysage cinématographique de l’agglomération de Dijon», commente sobrement Valérie Sutter, directrice d'agglomération de Pathé Cinémas.

«La fin de l’année s’annonce très riche»


«La fréquentation du début d’année a été portée par la dynamique créée fin 2022 autour d’''Avatar, la voie de l’eau'' et s’est poursuivie avec ''Alibi.com2'', ''Astérix et Obélix : l’Empire du milieu''», signale Valérie Sutter.

En avril, le public du cinéma de la Cité de la Gastronomie a également été séduit par «Super Mario Bros, le film», «Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan» mais aussi par «Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs» et «10 jours encore sans maman» avec Franck Dubosc et Aure Atika.

«L’offre des films à venir est prometteuse», s'enthousiasme la directrice qui compte sur les succès des «Gardiens de la Galaxie : vol 3», de «Fast & Furious X» le 17 mai, «La Petite Sirène» le 24 mai puis «Indiana Jones et le Cadran de la destinée», «Oppenheimer» et le septième volet de «Mission : Impossible» en juillet. Et d'anticiper : «la fin de l’année s’annonce également très riche».

Jean-Christophe Tardivon


Infos-dijon.com - Mentions légales