Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
14/09/2022 18:36

JOURNÉES DU PATRIMOINE : Ouverture du Grand Théâtre à Dijon

Ce mardi 13 septembre, le directeur de l'Opéra de Dijon a présenté en avant-première la situation du chantier de rénovation à l'issue de la première phase. Des visites des nouvelles coulisses du Grand Théâtre seront organisées le 17 septembre.
La Ville de Dijon investit environ 7 millions d'euros pour la rénovation du Grand Théâtre situé en centre-ville. Débutée au printemps 2021, la première phase de travaux s'est terminée en janvier dernier. Construit en 1828, le Grand Théâtre avait été rénové en 1969.

Cette première phase, estimée à environ 2,5 millions d'euros, concernait la partie arrière de la scène qui comporte huit niveaux. Les coulisses et bureaux ont été repensés en tenant compte des souhaits des usagers, en recourant à des entreprises locales et en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement.


Des fenêtres ont été percées au dernier étage. Les modifications peuvent se constater depuis la rue Longepierre. Fabien Dubigni est l'architecte du patrimoine ayant encadré les travaux.

Le «chantier principal» de l'Opéra de Dijon


Le début de la saison 2022-2023 de l'Opéra de Dijon correspond au week-end des Journées européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre prochain. Par groupes de quinze personnes, les visiteurs seront guidés au sein du Grand Théâtre ainsi qu'une partie des coulisses, le samedi 17 septembre de 10 heures à 16 heures 30. Ils découvriront ainsi la superbe vue sur Dijon depuis le huitième niveau.

La rénovation du Grand Théâtre est «le chantier principal» des structures de l'Opéra de Dijon, selon Dominique Pitoiset, directeur général et artistique. Le théâtre fermera de nouveaux en janvier 2024 pour la réalisation de la seconde phase qui verra l'accueil du public, le grand foyer et le second étage largement modifiés. Réouverture espérée en septembre 2025.

La problématique des fauteuils


La disposition des fauteuils doit être repensée. Au XIXème siècle, les spectateurs du parterre assistaient debout aux représentations tandis que les personnes dans les loges étaient installées sur des chaises facilement orientables.

Aujourd'hui, les fauteuils du parterre sont situés très bas par rapport à la scène et certains fauteuils des balcons sont orientés perpendiculairement au plateau.

L'équipe de l'Opéra de Dijon souhaite améliorer le confort des spectateurs tout en conservant une jauge d'environ 450 places.

Jean-Christophe Tardivon

L'être lyrique fait sa rentrée 2022 à l'Opéra de Dijon


L'intérêt du public pour les monuments dijonnais lors des Journées du Patrimoine






























































Infos-dijon.com - Mentions légales