Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
13/02/2022 09:58
5781 lectures

SAINT-VALENTIN : Le repas Top Love d’une influenceuse dijonnaise

Pour la Saint-Valentin, Marie Corjon de Do’mum a imaginé un repas spécial amoureux en mariant les saveurs et les odeurs pour plus de douceur et vous invite à partager ce moment bien avant la préparation du repas en cuisine. 
Ce lundi 14 février sera le jour de la Saint Valentin, le jour ou les amoureux s’échangeront des mots doux, des attentions top love. Bref tout le monde sera en mode Choubidou, Chou Craque Love, je t’aime moi non plus. Cette journée s’annonce douce et agréable. Chacun ira de son petit cadeau ou de sa petite attention.

Pour le repas, si vous décidez de rester à la maison, Infos-Dijon a rencontré Marie Corjon, une influenceuse dijonnaise qui a imaginé, pour vous, un repas en amoureux.

Réenchanter les assiettes austères



Marie Corjon, grenobloise de naissance est installée à Dijon, par choix, depuis quatre ans. La jeune femme a créé son entreprise, Do’mum, dans laquelle elle exerce en tant que consultante en alignement alimentaire, créatrice d’expérience culinaire et traiteur à domicile. Sa mission, réenchanter les assiettes austères et intégrer dans votre quotidien de nouvelles habitudes alimentaires    (Lire ICI notre reportage)
 

Pour vous, le repas de la Saint Valentin doit être avant tout un moment de partage ?


Marie Cojon : «La cuisine c’est ça. Ça doit être un moment de partage. Il y a l’avant repas. On va faire les courses ensemble. On choisit les ingrédients que l’on a envie de cuisiner. Ensuite il y a le moment ou on se retrouve en cuisine, ou on fait renaitre les sens comme la vue et le plaisir de voir les produits achetés, l’odorat lors de la cuisson, le toucher, les textures, c’est ça aussi un repas. Après il y a le moment où vous dégustez votre repas en l’appréciant, en prenant le temps de le mâcher. Et là, ensemble vous allez ressentir les saveurs comme l’acide, l’amer, le sucré. Et enfin l’après, c’est le moment de fin de repas, ou tranquillement vous prenez le temps de digérer, pour continuer à passer du bon temps ensemble» 

Vous avez imaginé un repas amoureux spécial Saint Valentin


«Le menu que j’ai imaginé, c’est tout d’abord une entrée très fraiche, le Ceviche de poisson aux saveurs exotiques. Le Ceviche c’est du poisson cru, ça peut faire peur, mais c’est super bon avec bien sûr les saveurs exotiques comme la mangue, le pamplemousse ou encore de l’avocat. En plat, j’ai imaginé un Poulet Satay sauce soja. Alors là on change de registre on est plus du côté exotique mais plus sur un plat asiatique avec une purée de patates douces. Et en dessert, l’incontournable coeur fondant au chocolat avec le petit coulis de fruits rouges qui va bien et pour les plus gourmands des brisures de spéculoos»

                                                                                                                                                                                 Norbert Banchet
 

Les conseils de cuisine à deux pour ce repas de Saint-Valentin

 
Entrée: Ceviche de poisson aux saveurs exotiques    
Temps : 30 minutes
Ingrédients
150 g de poisson blanc (ici cabillaud) ; marche aussi avec des Saints Jacques (encore mieux!)
½ mangue
½ pamplemousse
1 avocat
Coriandre
75 ml de jus de citron vert
1/4 oignon rouge
Piment, paprika
 
1.  Découper le poisson en très fines tranches ou en tout petit dès.
 2.  Dans un saladier, ajouter les dés et verser dessus le jus de citron, saler, ajouter une demi cuillère à café de paprika et une demi cuillère à café de piment, mélanger, puis couvrir et mettre au frais une trentaine de minutes.
3.  Émincer l’oignon finement, couper l’avocat et la mangue en dés. Récupérer la chair du pamplemousse (suprême). Placer le tout dans un saladier.
4.  Après la macération du poisson, égoutter les dés de poisson et ajouter au reste de la préparation. Ciseler un peu de coriandre. Mélanger. Goûter pour rajouter si nécessaire du sel.
5.  Disposer la préparation dans des verrines !
 
Plat : Poulet Satay sauce soja et sa purée de patates douces
Temps : 30 minutes
Ingrédients
1 patate douce
20 cl de crème (végétale possible, exemple : avoine)
Paprika, sel
Ciboulette
300 g de blancs de poulet
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de miel
70 ml d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
Piment
Coriandre
Cacahuètes
10 cl de bouillon de légumes
10 cl de crème épaisse
 
1.  Préparer la marinade : Mélanger la sauce soja, le miel, l’huile. Ajouter une cuillère à café de piment et la purée de cacahuètes. Bien mélanger.
2.  Couper le poulet en fines aiguillettes (lamelles). Disposer ces tranches dans un plat et verser la marinade dessus afin de couvrir toutes les lamelles. Filmer et mettre au frais 30 minutes minimum.
3.  Dans une poêle sur feu moyen, cuire les lamelles de poulet avec sa marinade quelques minutes, jusqu'à sa coloration. Retirer de la poêle le poulet, garder au chaud.
4.  Baisser le feu, et déglacer la poêle avec 10 cl de bouillon de légumes, bien frotter l’ensemble de la poêle pour récupérer les saveurs. Ajouter la crème, bien mélanger. Saler, poivrer, et si besoin pour obtenir une texture plus épaisse , ajouter une cuillère à café de fécule de maïs.
 
Les patates douces
1.  Couper en morceaux la patate douce et faire cuire 20 min dans l’eau bouillante.
2.  Faire tiédir la crème.
3.  Une fois cuite, égoutter, et mixer la patate douce en ajoutant progressivement la crème jusqu’à obtenir la texture souhaitée, ajouter du paprika, du sel, et de la ciboulette ciselée.
 
Servir la purée avec le poulet, et disposer quelques cacahuètes concassées, de la coriandre ciselée, et le jus de la cuisson.
 
Dessert : Coeur Fondant au chocolat, coulis de fruits rouges et brisures de spéculos
Minutes - 15 minutes
Ingrédients
2 cuillères à soupe de confiture de fruit rouge
½ citron
50 g de chocolat pâtissier ou de chocolat noir à 80 % si vous êtes un amateur ;)
2 oeufs
35 g de sucre complet de canne
40 g de beurre
20 g de farine
Quelques spéculoos du commerce
 
1.  Pour le coulis : mixer la confiture et le jus de citron pour obtenir une consistance lisse.
2.  Préchauffer le four à 200°C.
3.  Faire fondre le chocolat et le beurre.
4.  Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter le chocolat/beurre.
5.  Tamiser, et incorporer la farine à la préparation.
6.  Beurrer des ramequins (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des moules à muffins en silicone (pour démouler facilement) ou des moules en alu jetables du commerce).
7.  Enfourner entre 12 et 15 minutes selon le four, bien surveiller. Le dessus doit être croquant et l’intérieur coulant.
8.  Servir avec le coulis, et des brisures de spéculoos pour les plus gourmands.

                                                                                                                                                                 Recette : Marie Corjon
                                                                                                                                                                 Photos : Diane Corjon


Pour suivre Marie Corjon sur les réseaux sociaux Cliquer ICI  et   ICI    sur les sites Do'mum




Infos-dijon.com - Mentions légales