Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
Vie locale
Vie locale
MEDIAS
Ala Une de presse et dans les médias
Ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
Sport
Jeux Olympiques
FOOTBALL
BASKET
RUGBY
HOCKEY
CYCLISME
HANDBALL
AUTRES
SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR
Sortir, voir, écouter, découvrir
Campus
Sur le campus
Côte d'Or
Côte d'Or
Faits Divers
Faits Divers en Côte-d'Or
Faits Divers ailleurs
Bourgogne - Franche-Comté
Bourgogne - Franche-Comté
OPINION
De gauche
LREM
Les Républicains
EELV
Autres
A voir ailleurs
A voir, à découvrir, à apprécier...
> Sport > HANDBALL
Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com
-
Mentions légales
DIJON : «Il faut frapper fort contre les trafics», martèle Nathalie Koenders
Alors que «le trafic de drogue menace notre cohésion sociale», Nathalie Koenders a demandé à l'État «les moyens nécessaires» pour la police judiciaire, ce lundi 3 mars, lors d'un rassemblement faisant suite à l'incendie de la médiathèque Champollion. L'équipement culturel pourrait ne pas rouvrir avant plusieurs mois.
DIJON : «Le trafic de drogue est un véritable cancer qui gangrène le quartier des Grésilles», déclare le préfet Paul Mourier
Ce dimanche 2 mars, le préfet de la Côte-d'Or et la maire de Dijon se sont rendus au pied de la médiathèque Champollion, incendiée la nuit précédente, pour accueillir les policiers de la CRS 83 déployés dans le quartier des Grésilles. La Ville de Dijon va financer des vigiles pour sécuriser les bâtiments publics.
POLITIQUE : Le Printemps dijonnais à l'écoute des citoyens
L'équipe du mouvement politique se revendiquant de la droite et du centre a tracté autour des halles, ce samedi 1er mars, à Dijon, pour continuer de consulter les citoyens. «Ce n'est pas l'ex-maire de Dijon qui doit choisir le maire de Dijon», a lancé François-Xavier Dugourd.
SALON DE L'AGRICULTURE : Annie Genevard souhaite que «l'élevage continue de prospérer sur nos territoires»
La ministre de l'Agriculture est intervenue aux côtés de la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce mercredi 26 février, à Paris. «Le loup sera toujours protégé mais dans le strict de respect de l'équilibre avec les éleveurs», a indiqué Annie Genevard après avoir signé un arrêté sur les tirs ciblant le grand prédateur.
SALON DE L'AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay défend la politique agricole de la Région
Entre stands de présentation des produits régionaux et de valorisation des filières agricoles, ce mercredi 26 février, la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a assumé sa gestion de dossiers critiquée par des militants syndicaux, comme les aides du FEADER et les prédations par des loups, en ayant l'objectif d'une «confiance à retrouver» avec les agriculteurs.
SALON DE L'AGRICULTURE : François Sauvadet met le sujet de la ressource en eau au centre de sa rencontre avec les éleveurs de la Côte-d'Or
«S'il faut créer de la réserve d'eau, on en créera», a assuré le président du Département de la Côte-d'Or, ce mardi 25 février, à Paris, après avoir obtenu satisfaction au sujet de la loi d'orientation agricole.
SALON DE L'AGRICULTURE : Une «immersion en Côte-d'Or» au musée des Arts et Métiers
«Quand on achète un produit 100% Côte-d'Or, on sait qu'on achète de l'activité, de l'emploi, de l'attractivité», a revendiqué François Sauvadet, ce lundi 24 février, à Paris, lors d'une «Soirée des savoir-faire de Côte-d'Or» en marge du Salon international de l'Agriculture.
RÉGION : La majorité choisit d'augmenter la dette
En présentant les orientations budgétaires pour 2025, ce vendredi 21 février, à Dijon, le vice-président chargé des finances Nicolas Soret a assumé de «tirer un peu plus sur l'emprunt». Gilles Platret a critiqué «la poursuite complètement folle de la croissance de la dette» tandis que Valérie Graby a fustigé l'«acharnement fiscal» ciblant les automobilistes.
SALON DE L'AGRICULTURE 2025 : Pleins feux, côté Bourgogne-Franche-Comté, sur l'ouverture du salon
Le meilleur des animaux dans le Hall 1. Le meilleur de la région dans le Hall 7. Ce samedi 22 février, à Paris, la Bourgogne-Franche-Comté montre ses atouts et le meilleur de ses produits au Salon international de l'Agriculture.
RÉGION : La majorité «sort de l'ornière» des aides agricoles du FEADER
Ce vendredi 21 février, à Dijon, le vice-président Christian Morel a assuré que les demandes de subventions européennes retrouvaient «un rythme d'instruction classique». «Que de temps perdu pour les agriculteurs», a lancé Julien Odoul tandis que Jean-Marie Sermier a prévenu que «la confiance se gagne».
RÉGION : Pour 2025, Marie-Guite Dufay revendique «une maîtrise des dépenses tant en investissement qu'en fonctionnement»
Budget 2025, dossiers FEADER et petites lignes ferroviaires ont inspiré les conseillers régionaux, ce vendredi 21 février, à Dijon. La communiste Muriel Ternant a regretté que «le développement ferroviaire se heurte au dogme de la baisse de la dépense publique». «L'abandon des petites lignes a commencé sous la gouvernance de Monsieur Hollande», a pointé Julien Odoul, au nom du RN.
CÔTE-D'OR : Le rectorat annonce les prévisions de suppressions de postes dans les écoles pour la rentrée scolaire 2025
Présenté ce jeudi 20 février, à Dijon, le prévisionnel envisage 47 fermetures et 24 ouvertures de classes. «Le premier degré public connaîtra une amélioration significative des conditions d'enseignement», a assuré le DASEN David Muller.
CÔTE-D'OR : Baisse tendancielle des effectifs scolaires, y compris à Dijon
Il y a moins d'élèves dans les établissements scolaires en Côte-d'Or et Dijon n'échappe pas au phénomène. Infos Dijon fait le point sur les tendances après les annonces du rectorat concernant la carte scolaire 2025, ce jeudi 20 février.
RÉGION : Marie-Guite Dufay «passe au rabot» le budget 2025
«On va faire des économies de dépenses, on va augmenter un peu les recettes et on va dégrader nos ratios financiers», a expliqué la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ce jeudi 20 février, à Dijon.
CÔTE-D'OR : L'UDI se met en ordre de marche en vue des municipales de 2026
Ce mercredi 19 février, à Dijon, Pascal Grappin et Ludovic Bonnot ont présenté la stratégie consistant à «faire un barrage à la fois à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite». Le président de la fédération départementale a désigné Franck Ayache comme chef de file de l'UDI à Dijon.
GASTRONOMIE : Le restaurant La Closerie à la reconquête du coeur des Dijonnais
Chef, carte, décoration... Le restaurant de l'hôtel quatre-étoiles Philippe le Bon se renouvelle. Ce vendredi 14 février, le propriétaire Pierre Molin a conduit une visite de chantier en compagnie de la directrice Marylène Munnier et de la décoratrice Emmanuelle Klipfel.
DIJON : Des enseignants du lycée Montchapet contestent la diminution de moyens prévue par le rectorat pour la rentrée 2025
Une centaine d'élèves et d'enseignants ont manifesté devant la grille de l'établissement scolaire, ce lundi 17 février. Plusieurs lycées de la Côte-d'Or étant dans la même situation, FO envisage de coordonner «une démarche collective» auprès du rectorat.
HANDICAP : Une démonstration de handiboxe pour «casser les stéréotypes»
Pour célébrer les 20 ans de la «loi handicap», une délégation de la préfecture de la Côte-d'Or s'est rendue dans un club sportif, ce mardi 11 février, à Chevigny-Saint-Sauveur, afin d'échanger avec des para-athlètes et leur coach.
WINE PARIS : Les vins de Bourgogne en force pour séduire à l'international
Avec un stand de 1.500 m² au salon Wine Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la CRCI mettent les moyens pour offrir à ses viticulteurs une visibilité accrue sur la scène internationale.
VIN : «L’impact des taxes douanières que Donald Trump veut instaurer est possiblement majeur pour le monde viticole», déclare Annie Genevard
La ministre de l'Agriculture a visité, ce lundi 10 février, le salon Wine Paris. L'occasion pour elle de s'exprimer sur plusieurs sujets dont les taxes douanières que le président Donald Trump veut instaurer.
DÉPARTEMENT : François Sauvadet à l'heure du bilan de mi-mandat
Afin de présenter le bilan de l'action publique menée par le Département dans chaque canton, le président de la collectivité a lancé les «Rencontres de Côte-d'Or», ce lundi 10 février, à Semur-en-Auxois. «Investir, c'est un pari sur l'avenir, a-t-il revendiqué devant 200 personnes.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Le bilan de l'accidentalité sur les routes de la Côte-d'Or en 2024 confirme une «tendance positive»
Tout en notant la baisse d'indicateurs importants concernant le nombre de tués et de blessés dans des accidents de la circulation, le sous-préfet Olivier Gerstlé a constaté, ce lundi 10 février, qu'«il y a encore des chauffards et des inconscients sur nos routes». «Faire de la sécurité routière, c'est faire de la sécurité tout court», a-t-il rappelé.
VINS : Dijon célèbre une Saint-Vincent vibrante et festive sous le signe de la renaissance viticole
La Saint-Vincent communale 2025 a été l’occasion de mettre en lumière la transformation spectaculaire du vignoble dijonnais. Depuis l’achat en 2013 du plateau de la Cras et la sanctuarisation de 150 hectares de terres qui étaient vouées à l'urbanisation depuis les années 60.
La vigne reprend ses droits dans la métropole.
BOURGOGNE : Les Maranges préparent la Saint-Vincent tournante 2026
Affiche et verre collectors ont été présentés, ce jeudi 6 février, à Chassagne-Montrachet. «C'est une fête viticole, c'est aussi une fête de territoire», comme l'a rappelé Marion Duchemin, présidente du comité d'organisation.
DIJON : «Il faut trouver, de façon équilibrée, à construire des logements», défend Nathalie Koenders
Lors d'une réunion consacrée à la présentation du budget 2025, ce mardi 4 février, dans le quartier Junot, la maire de Dijon a été interpellée sur le projet immobilier prévu en bord de Suzon. Par ailleurs, Nathalie Koenders a fait des annonces concernant des aménagements de voirie.
DIJON : Les principaux débats du conseil municipal du 27 janvier
En particulier, les «problèmes de stationnement» dans le quartier de l'Arsenal et le «climat délétère» à l'Opéra de Dijon se sont invités dans les échanges entre la majorité et les oppositions.
JUSTICE : La présidente du tribunal judiciaire de Dijon alerte sur «le contentieux de masse» constitué par les affaires familiales
Devant le garde des Sceaux, ce jeudi 30 janvier, à Dijon, Nathalie Poux a dressé le bilan de l'activité de la juridiction en 2024 en effectuant un focus sur les violences intrafamiliales et le narcotrafic. 150 dossiers criminels sont en cours d'instruction dont ceux liés à des règlements de compte.
JUSTICE : Le procureur de la République de Dijon souhaite «intensifier les saisies pour que le trafic de stupéfiants ne paie plus»
«La justice a fait la preuve qu'avec un peu plus, elle pouvait faire beaucoup mieux», a déclaré Olivier Caracotch dans un propos très revendicatif, tenu, ce jeudi 30 janvier, en présence du ministre Gérald Darmanin.
DIJON : Gérald Darmanin annonce «plus de greffiers, plus de magistrats» en lien avec le futur centre de rétention administrative
En 2027, l'État prévoir d'ouvrir dans l'agglomération dijonnaise un centre de rétention pour les étrangers en situation irrégulière de 140 places. Ce jeudi 30 janvier, le ministre de la Justice a indiqué que des renforts judiciaires seraient bientôt définis car «la lenteur de notre organisation administrative crée des statuts de personnes irrégulières».
DIJON : La majorité de Nathalie Koenders vote un budget de 281 millions d'euros pour 2025
«C'est un budget de cohésion, de lien social et aussi de transition écologique», a revendiqué la maire de Dijon, ce lundi 27 janvier. Les propos des intervenants de la droite et du centre ont pris des accents de primaire avant la campagne des municipales.
ÉDUCATION : En Bourgogne, le rectorat annonce des suppressions de postes d'enseignant en vue de la rentrée 2025
Le nombre d'enseignants diminuant relativement moins vite que les effectifs d'élèves, les taux d'encadrement s'améliorent. Ce qui fait dire à la rectrice Mathilde Gollety, ce mardi 28 janvier, à Dijon, que «les moyens dédiés sont nettement renforcés pour la réussite de tous les élèves».
DEVOIR DE MÉMOIRE : Commémoration du 80ème anniversaire de la libération du centre d'extermination d'Auschwitz
«La haine n’est jamais complètement éteinte. Elle menace de surgir à tout moment», a alerté Nathalie Koenders, ce lundi 27 janvier, dans la cour de l'école Paulette Lévy. «Auschwitz appartient à l’Humanité», selon le message de la ministre Patricia Mirallès.
BOCUSE D’OR : Paul Marcon, l’éclat d’un héritier au sommet de la gastronomie mondiale
Ce lundi 27 janvier, à Lyon, le jeune chef français a décroché le Bocuse d'Or au bout d'une finale pleine d'émotions.
CÔTE-D'OR : François Sauvadet très inquiet de la forte augmentation du placement d’enfants de 0 à 3 ans
C’est un fléau qui est commun à tous les départements. Problèmes de santé mentale, mais également augmentation aussi vertigineuse qu’inquiétante du nombre d’enfants placés : +100%. Ce vendredi 27 janvier, François Sauvadet a tiré la sonnette d’alarme.
DIJON : Première cérémonie de voeux pour Total Energies
En Bourgogne-Franche-Comté, l'énergéticien travaille à la décarbonation de ses activités historiques et au développement des énergies renouvelables, comme l'ont résumé Vincent Gaffard et Sylvain Maes, ce jeudi 23 janvier.
BOURGOGNE : L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny
Environ 30.000 personnes ont fréquenté le village viticole, ce samedi 25 janvier. Caveaux, stands de restauration et animations ont connu un grand succès. Actualisé : Presque tous les kits de dégustation ont été vendus.
Retrouvez l'ambiance dans les rues de Ladoix-Serrigny en plus de 130 photographies.
BOURGOGNE : La Saint-Vincent tournante 2025, «bien plus qu'un événement folklorique, un moment de partage»
«L'amour de la vigne, le respect de la nature et la passion pour le vin de Bourgogne nous rassemble», a analysé le grand-maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, ce samedi 25 janvier, à Ladoix-Serrigny. «La Saint-Vincent, c'est aussi l'expression d'une solidarité entre les vignerons», a déclaré l'archevêque de Dijon lors de la messe.
Retrouvez toutes les facettes des temps officiels de la Saint-Vincent tournante 2025 en 130 photographies.
DIJON : L'activité économique de la Cité de la gastronomie s'améliore
Ce mardi 21 janvier, les acteurs économiques de la Cité internationale de la gastronomie et du vin ont établi un bilan de 2024 et se sont projetés dans la troisième année de l'équipement culturel et touristique.
SÉCURITÉ CIVILE : Inauguration de la caserne de sapeurs-pompiers d'Is-sur-Tille
Plus de deux millions d'euros ont été engagés pour réaliser un nouveau centre d'incendie et de secours, inauguré par le préfet Paul Mourier, ce vendredi 17 janvier. «Les économies ne se feront pas sur le dos de la sécurité civile», a assuré François Sauvadet dans un message relayé durant les discours officiels.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Les premiers voeux de l'Université Bourgogne Europe
«Si la situation budgétaire appelle à la vigilance, elle ne freine pas notre dynamisme», a assuré le président Vincent Thomas lors de ses vœux à la communauté universitaire, ce jeudi 16 janvier, à Dijon. «Sur la scène internationale, notre rayonnement s'intensifie», a-t-il souligné.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La prévention des chutes, un enjeu collectif et territorial
«Nous devons intégrer des solutions techniques, mais aussi adapter les territoires à la mobilité sécurisée des personnes vulnérables», a souligné le directeur de l'ARS Jean-Jacques Coiplet, ce jeudi 16 janvier, à Dijon, en illustrant l’impact de décisions locales sur l’autonomie des aînés.
CÔTE-D'OR : François Sauvadet partage sa «confiance dans notre avenir collectif»
«Nous n’avons nul besoin de semeurs de chaos», a lancé le président du Département lors de ses vœux, ce mercredi 15 janvier, à Dijon, pour appeler les responsables politiques nationaux à obtenir en «urgence» un budget pour 2025.
DIJON : Inauguration des nouveaux locaux de la DISP, un projet au service de la sécurité et du bien-être des agents
Ce mardi 14 janvier, dans son allocution, le préfet Paul Mourier a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce chantier, tout en rendant hommage au rôle fondamental des personnels pénitentiaires.
LITTÉRATURE : «Parti d’en bas !» le quotidien d’un jeune de quartier qui veut devenir avocat
Écrit par Séraphin Ahouti, le Dijonnais raconte le quotidien d’Eden, un jeune de quartier, bon élève prêt à tout pour obtenir son diplôme d’avocat. Entre fiction et vécu, l’auteur nous plonge dans cette quête de vouloir quitter le bas de son immeuble.
CÔTE-D'OR : Urgentiste, sapeur-pompier ou ambulancier, une convention pour «choisir le bon intervenant» du secours d'urgence
Le CHU Dijon Bourgogne, le SDIS 21 et l'Association des transporteurs sanitaires d'urgence de la Côte-d'Or ont signé une convention, ce vendredi 10 janvier, à Dijon, en vue de «contribuer à la même mission de service public au bénéfice de la population».
POLITIQUE : François Rebsamen fustige les «ultimatums» de Jean-Luc Mélenchon et les «lignes rouges» de Marine Le Pen
Celui qui reste président de la Métropole de Dijon et est devenu ministre de l'Aménagement du territoire a défendu sa participation dans «un gouvernement d'urgence nationale», ce vendredi 10 janvier. «Je suis sûr que nos parlementaires y réfléchiront avant de voter une seconde fois la censure», a déclaré le soutien d'Emmanuel Macron.
POLITIQUE : «La tranquillité et la sécurité publiques sont des droits fondamentaux et des engagements forts que je porte pour Dijon», assure Nathalie Koenders
Ce vendredi 10 janvier, la maire de Dijon a donné une tonalité sécuritaire à son discours de vœux pour 2025. Par ailleurs, la première édile souhaite revoir «l’accueil des usagers du service public» au sein du palais des ducs de Bourgogne.