Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > AUTRES
22/10/2021 12:52

TROPHEE ROSES DES SABLES : Les Côte-d’Oriennes sur la ligne d’arrivée

Les Naïades du Désert, Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere ont  terminé très honorablement la 20ème édition de ce rallye raid 100 % féminin  au cœur du désert marocain malgré une panne mécanique.
Depuis 2001, le Trophée Roses des Sables célèbre chaque année des duos 100% féminins lors d’une course d’orientation issue de la pure tradition des rallyes-raids africains. Au volant de leur 4x4, SSV ou en solo côté motardes / quadeuses, ces femmes évoluent à l’aide d'un road-book et d'une boussole au fil des étapes quotidiennes, en respectant les différents contrôles de passage (CP dans le jargon automobile) obligatoires.

Après un bon départ, le 15 octobre,  pour Les Naïades du Désert, Laurence Canarezza et Myriam Devlieghere ont subi une panne moteur, le dimanche 17 octobre à l’issue de la 3è étape. Au moment où la Team 344 se classait 89 ème sur 155 concurrentes et 79 ème dans la catégorie 4X4 sur 130, le départ pour la 4è étape, une super spéciale de 133,6 kilomètres, n’a finalement pas été possible. Loin de se laisser abattre, Laurence et Myriam ont mis à profit cette journée de repos forcé pour se concentrer  afin de se relancer encore plus fortes dans ce rallye dès le lendemain pour la 5è étape.


La 5 ème étape


Au programme de cette journée des boucles de 80 km et une autre 147.4km «Ça y est on est en piste pour l’étape du jour avec la rage aux dents. On ne lâche rien et on vise toutes les victoires d’étape désormais» affirmait Laurence sur les réseaux sociaux. Le soir Myriam rassurait toutes les personnes qui les suivaient et écrivait : «Étape terminée sans problème, on a assuré grave. On part refaire le plein d’essence pour l’étape marathon demain ensuite une petite douche et une boisson fraîche bien méritées» 

L’étape marathon


D’une distance de 396 km l’épreuve s’est déroulée sur deux jours (mercredi 20 et jeudi 21) dont le temps estimé pour parcourir cette distance  se situait entre 14h et 18h. A la fin de la première journée la Team 344 nous informait «Très belle étape aujourd’hui, le véhicule a très bien marché on a tout donné. Juste une petite difficulté pour trouver le dernier CP virtuel. On espère que ça ne nous aura pas trop pénalisé»

Le classement


A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le classement général est encore provisoire. Il  sera connu lors de la cérémonie officielle prévue ce vendredi 22 octobre en soirée à Tiguerna. Pour l’instant les Naïades du Désert sont, au classement général, 145ème sur 155 participantes, et 121ème sur 130 dans la catégorie 4X4. En revanche le classement pour l’étape marathon est définitif et positionne la Team 344 à la seconde place.

                                                                                                                                                                                  Norbert Banchet
                                                                                                                                                                                Photos : Team 344 

                                                 Interview Les Naïades du Désert - Team 344

   









Infos-dijon.com - Mentions légales