La nouvelle association Ukraine-Dijon-Besançon a organisé une manifestation ce mardi 5 mars : «l'Europe, aidez-nous pour sauver notre indépendance !». François Rebsamen a fait part de sa «solidarité totale avec le peuple ukrainien».
Comme dans de nombreuses villes en France, une nouvelle manifestation de soutien à l'Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février dernier, s'est tenue à Dijon ce samedi 5 mars 2022.
Près de 500 personnes se sont rassemblées pacifiquement place de la Libération pour exprimer leur opposition à ce conflit, pour partager l'émotion des familles ukrainiennes présentes et adresser un message de solidarité à la population en Ukraine.
Deux nouvelles associations
Deux associations ont été créées cette semaine pour contribuer à structurer les initiatives d'aide humanitaire : Aidons l'Ukraine Dijon représentée par Anastasia Ganziuk et Ukraine-Dijon-Besançon représentée par Tetiana Iablonska et Christophe Depierre.
«Nous avons organisé cette manifestation pour raconter ce qui se passe en Ukraine», déclare Tetiana Iablonska, très émue, en prenant le micro au milieu des manifestants.
À ses côtés, Didier Martin (LREM), député de la Côte-d'Or, et François Rebsamen (PS), maire de Dijon, ainsi que plusieurs élus de la majorité municipale dont Nathalie Koenders (PS), Christine Martin (PS), Jean-Philippe Morel (PR), Françoise Tenenbaum (PS) ou encore Sladana Zivkovic (PS).
La mémoire des Cosaques
«Vous avez vu sur Internet que notre armée fait énormément pour sauver notre pays, pour sauver l'Europe et pour sauver le monde entier», lance l'oratrice en faisant référence aux Cosaques.
Au XVème siècle, des paysans orthodoxes originaires des Carpates ont pris les armes pour résister à la domination de soldats polonais catholiques. Ils devinrent les Cosaques, terme qui signifie par extension «mercenaires» en turco-mongol. Tolérés dans le grand royaume de Pologne, ils luttèrent contre les Turcs ottomans.
Durant plus d'un siècle, de 1649 à 1764, ils formèrent l'Hetmanat cosaque sur un territoire correspondant à l'actuelle Ukraine centrale. Sous pression russe, la monarchie cosaque fut destituée et Catherine II réprima les communautés cosaques avant de les intégrer comme régiments spéciaux, notamment de cavalerie, dans l'armée de l'Empire russe.
La «résistance héroïque du peuple ukrainien»
«C'est le dixième jour de résistance héroïque du peuple ukrainien à l'invasion militaire russe», rappelle Tetiana Iablonska, «les forces armées ukrainiennes et les unités de forces de sécurité et de défense ukrainiennes se battent avec acharnement pour libérer les villes ukrainiennes des occupants russes, (…) mais aussi les gens ordinaires, le peuple, les citoyens défendent notre pays».
«L'Europe, aidez-nous pour sauver notre indépendance !», lance-t-elle alors que des affiches demandent de «fermer le ciel», c'est à dire une intervention militaire de l'OTAN pour créer une zone d'exclusion aérienne sur l'ensemble du territoire de l'Ukraine ou, a minima, au-dessus des centrales nucléaires du pays.
«On est débordé par les propositions de dons»
«Les Dijonnais, les gens de la Bourgogne ont un cœur immense», déclare à son tour Christophe Depierre, «on est débordé par les propositions de dons, d'aide, on a des gens qui nous aident à faire le transport, le stockage, c'est fantastique». «Malheureusement, ça va durer donc on va continuer à vous solliciter, on a confiance. (…) Dans la nuit, un camion de 8 m3 de médicaments (…) est arrivé à l'hôpital de Lviv.»
Les témoignages émouvants s'enchaînent sur l'histoire du pays et de sa langue, sur la situation actuelle en Ukraine, concernant des trajets de personnes jusqu'à Dijon ou à propos du risque qui pèse sur les centrales nucléaires à présent contrôlées par les militaires russes en faisant référence à la catastrophe de Tchernobyl.
«C'est une guerre à la liberté»
«Depuis une semaine, la population dijonnaise manifeste sa solidarité», rappelle François Rebsamen, «de plus en plus de Dijonnaises et de Dijonnais, de Françaises et de Français bien sûr, sont conscients de la gravité de la situation et tiennent à manifester leur solidarité au peuple ukrainienne qui se bat pour défendre son pays mais, plus largement, pour défendre la démocratie car l'attaque russe, la guerre qu'a déclaré la Russie à l'Ukraine, c'est une guerre à la démocratie, c'est une guerre à la liberté».
«Solidarité totale avec le peuple ukrainien !»
«Nous sommes à vos côtés», insiste le maire alors que la Ville de Dijon a constitué une première enveloppe d'aide d'urgence de 100.000 euros (
lire le communiqué).
Ville de Roumanie, Cluj est jumelée à Dijon. Des contacts ont été pris par la municipalité pour envoyer des fonds afin d'aider à l'accueil de réfugiés ukrainiens en Roumanie.
«Solidarité totale avec le peuple ukrainien !» lance François Rebsamen avant de donner rendez-vous pour une réunion d'information le mardi 8 mars prochain à 18h30 salle Devosge.
Le local de l'association Ukraine-Dijon-Besançon se situe au 19 de la rue de Mulhouse, au niveau d'un restaurant où des dons peuvent être apportés.
Les prises de parole se terminent par des «Nous sommes les Cosaques», «Slava Ukraini ! Heroiam slava !» et «Vive la France !» puis par l'hymne national ukrainien avant que Didier Martin n'entonne la Marseillaise, reprise en chœur par toute la foule.
Jean-Christophe Tardivon