Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/10/2023 00:13

DIJON : Cérémonie oecuménique à la synagogue «en mémoire des milliers de victimes innocentes» en Israël

Ce mercredi 11 octobre, dans la synagogue de Dijon, l'archevêque Antoine Hérouard a appelé à «réveiller les consciences». Président de l'association cultuelle israélite, Israël Cemachovic a dénoncé «l'antisémitisme voilé» qui s'exprime «sous couvert d'antisionisme».
Juifs, catholiques, protestants, évangélistes, musulmans et athées étaient conviés par l'Association cultuelle israélite de Dijon (ACID) à assister, ce mercredi 11 octobre 2023, à la synagogue, à un office œcuménique à «la mémoire des milliers de victimes innocentes de toutes confessions qui ont été assassinées, blessées ou enlevées en Israël».

La cérémonie a été ponctuée de discours célébrant «la vivacité de l'amitié judéo-chrétienne» et témoignant d'une «amitié fraternelle» à l'égard de la communauté juive de Dijon.

De plus, devant près de 200 personnes, le président de l'ACID a dénoncé «l'antisémitisme voilé» qui «sous couvert d'antisionisme» s'exprime au travers des commentaires liés aux attaques du mouvement terroriste du Hamas lancées, le 7 octobre, sur le territoire de l’État d'Israël.


Des autorités religieuses et civiles


Ont participé à cette cérémonie, présidée par le grand rabbin Simon Sibony, l'archevêque de Dijon Antoine Hérouard, le pasteur de l'église protestante unie de France Marcel Mbenga, le pasteur de l'église protestante évangélique Michel Marvane.

Étaient présents au premier rang le préfet de la Côte-d'Or Franck Robine, la présidente de la section de Dijon de la LICRA Françoise Tenenbaum, le conseiller métropolitain Jean-Philippe Morel (PR) et la conseillère municipale Claire Vuillemin (HOR).

Plusieurs autres élus figuraient également dans l'assistance comme Valérie Grandet (LR, NE), Caroline Jacquemard (sans étiquette), Anne Louvrier (LR, NE) ou encore Henri-Bénigne de Vrégille (HOR).

La cérémonie a comporté la lecture du psaume 91, des discours portant sur la situation en Israël et des prières aux morts.

L'«amitié fraternelle» avec la communauté juive de Dijon


L'archevêque de Dijon Antoine Hérouard a dénoncé «une attaque massive, extrêmement violente, barbare, injustifiable».

«Il est important que tous les représentants des différents cultes mais aussi tous les hommes et les femmes de bonne volonté assurent la communauté juive de Dijon de notre proximité, de notre amitié fraternelle et, plus largement, disent que nous sommes en communion, en prière, avec tous ceux qui sont touchés, que ce soit directement ou indirectement, par ces attaques terroristes», a-t-il déclaré.

«Pour ce qui est des catholiques de Côte-d'Or, notre prière monte vers Dieu pour toutes les personnes victimes, civiles ou militaires, les familles, les enfants, les blessés, les personnes qui sont retenues en otages, pour leurs proches, pour tous ceux qui vivent dans l'angoisse de ce drame et de ses conséquences», a développé l'archevêque de Dijon.

L'homme d'église a appelé à «réveiller les consciences» et a fait le vœu que «les habitants de cette terre qui est sainte» puissent «trouver le chemin d'une paix qui soit basée sur la justice et la reconnaissance mutuelle des uns et des autres».

La demande de «la libération immédiate de toutes les personnes maintenues»


Le pasteur de l'église protestante unie de France Marcel Mbenga a relayé le message de la Fédération protestant de France condamnant «fermement les attaques du Hamas contre Israël», apportant « son soutien fraternel à la communauté juive de France ainsi qu'à toutes les familles endeuillées» et demandant «la libération immédiate de toutes les personnes maintenues».

Le pasteur a ensuite lu des versets du psaume 44 – un texte de lamentation dans lequel le peuple d'Israël demande à Dieu de l'aider en vue de sa délivrance – et des commentaires de ce texte par l'apôtre Paul.

«Nous pleurons avec vous»


«Face à l'horreur, à l'abomination, à l'ignominie qu'a subi Israël, c'est au nom de la communauté protestante évangélique de Chenôve que je tiens à vous apporter tout notre soutien, nos condoléances et notre affection», a déclaré le pasteur Michel Marvane. «Soyez assurés de notre amour fraternel sincère.»

«Nous remercions Dieu de nous avoir greffés à la foi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob», a-t-il ajouté. «Soyez assurés que nous pleurons avec vous, que nous souffrons avec vous car, lorsqu'un membre souffre, tout le corps souffre.»

Compte-tenu du temps bref pour organiser cette cérémonie, «les responsables du culte musulman n'ont pas pu se déplacer», a signalé Franck Ayache, vice-président de l'ACID.

Des interrogations face à l'horreur des attaques du Hamas


«Comment se fait-il qu'au XXIème siècle, des civils sans défense, de tous âges, puissent, pour des raisons prétendument politiques, se faire massacrés, décapités, être brûlés vifs ou enlevés pour subir les pire infamies qui seront filmées et largement diffusées ?» a interrogé avec gravité Israël Cemachovic, président de l'Association cultuelle israélite de Dijon.

«Comment se fait-il que, dans un pays comme la France, qui a pourtant connu sur son sol les monstrueux attentats de 2015, se trouvent-ils encore de simples citoyens sur les forums de discussion ou des des responsables associatifs ou politiques pour trouver publiquement quelques justifications que ce soit à ce type d'exactions ?» a-t-il demandé.

Israël Cemachovic a fait directement référence au rassemblement de «soutien à la résistance palestinienne» organisé ce même jour, place Darcy. Une manifestation interdite par la préfecture.

Une trentaine de personnes se sont pourtant réunies – dont plusieurs militants anarchistes – autour d'un drapeau du Maroc et d'une écharpe aux couleurs de l'État de Palestine, notamment pour scander des slogans comme «Palestine aux Palestiniens», en étant surveillées par une douzaine de policiers.

Un parallèle avec les méthodes de l’État islamique


«La mue d'un mouvement de revendication politique, initialement respectable, en une organisation de guerre djihadiste de type Daech ne semble pas émouvoir les thuriféraires habituels de la cause palestinienne», a réagi le président de l'ACID.

«Le peuple israélien vient, en fait, d'être confronté aux mêmes types d'exactions que celles qu'a subi le peuple Yézidi en Irak et en Syrie, il y a quelques années», a-t-il relevé.

«Israël se trouve face à deux organisations islamistes fondamentalistes»


«Israël se trouve, aussi bien à sa frontière sud qu'à celle du nord, face à deux organisations islamistes fondamentalistes, financées et entraînées par l'Iran, dont le but affiché n'est autre que la destruction de l’État d'Israël. Qui dit destruction de l'état implique, pour ceux qui avaient encore quelques doutes à ce sujet, les massacres de masse des populations sans aucune distinction d'âge ou de sexe», a poursuivi Israël Cemachovic.

«L'antisémitisme porte en lui une composante génocidaire»


«De fait, la distinction entre xénophobie et racisme et antisémitisme est, plus que jamais d'actualité. Si le racisme et la xénophobie relèvent de la haine et, accessoirement, peuvent entraîner de la violence ponctuellement, l'antisémitisme porte en lui, de manière consubstantielle, une composante génocidaire qui s'est toujours manifesté depuis l'Antiquité, comme les massacres de juifs en Europe au Moyen-Âge, les pogroms en Russie tsariste et en Europe de l'est et, enfin, comme point culminant, la Shoah», a-t-il analysé.

«L'expression d'un antisémitisme franc est punissable par la loi»


«C'est donc à juste titre qu'en France, l'expression d'un antisémitisme franc est punissable par la loi. Que dire alors, de manière plus insidieuse, de l'antisémitisme voilé qui, sous couvert d'antisionisme, dénie aux seuls Juifs qui veulent retourner sur la terre de leurs ancêtres le droit à l'autodétermination ?» a-t-il demandé.

«Comment se fait-il que, depuis de si nombreuses années, les communautés de juifs et de juives en Europe doivent encore et toujours être en permanence protégées par la police et par l'armée vis à vis des possibles exactions commises par les antisémites de quelques bords qu'ils soient ?» a-t-il regretté.

«Israël permettra aux Juifs et aux non-Juifs d'essayer de rendre le monde meilleur»


«Les Juifs sont un peuple et le judaïsme est la religion d'un peuple qui a été chassé de sa terre, il y a si longtemps. Ce retour sur place après 2.000 ans d'exil – malgré l'acceptation d'une proposition de partage en 1947 d'un territoire ridiculement petit – a été refusé par les habitants locaux de l'époque et a déclenché la première des nombreuses guerres qui ont suivi»,a considéré Israël Cemachovic.

«Israël, dont les contributions au monde des sciences et des arts est sans comparaison, est indomptable par sa détermination à survivre et, grâce à sa résilience multiséculaire, au nombreux développements technologiques dont ils est à l'origine, permettra aux Juifs et aux non-Juifs d'essayer de rendre le monde meilleur», a-t-il conclu.

Après les prières aux morts issues de la Torah, la cérémonie s'est terminée par une «Marseillaise» retentissant haut et fort dans la synagogue et au dehors.

Jean-Christophe Tardivon

À Dijon, deux cents personnes dénoncent «la cruauté des attaques aveugles perpétrées par le Hamas contre la population israélienne»












































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales