Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/12/2022 20:56

DIJON : Jean-Philippe Morel décoré de l'ordre national du Mérite par François Rebsamen

«Je dédie cette distinction aux forces de sécurité intérieure», a déclaré l'avocat de profession, ce samedi 17 décembre. Le maire de Dijon a salué le «respect de l'histoire, le respect de la laïcité, le respect de la République» dont fait montre le récipiendaire.
Au lendemain de l'incendie à Vaulx-en-Velin, François Rebsamen a exprimé sa  «plus grande compassion» à l'égard des victimes.
Un ruban bleu pour un défenseur des «Bleus», non pas comme footballeur mais comme avocat des agents des forces de sécurité intérieure.

D'où la proposition du ministre de l’Intérieur de nommer Maître Jean-Philippe Morel au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Ce qui a été acté par un décret du 20 juin dernier a été matérialisé, ce samedi 17 décembre 2022, par une cérémonie de remise d'insigne présidée par François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon.

Le «salon bleu» de l'Hôtel de Ville a accueilli la remise de la distinction de la même couleur. Un choix invitant aux métaphores filées. Autour du maire et du récipiendaire, de nombreux élus – dont deux députés du Parti radical, Didier Martin et David Valence –, des autorités militaires, des représentants locaux de l'ordre national du Mérite et des proches.


«Vous êtes donc au cœur de cette affaire»


Optant pour la métaphore judiciaire, François Rebsamen débute la cérémonie en faisant l'éloge du récipiendaire : «vous avez l'habitude des mots, des longues plaidoiries pour défendre et pour convaincre. (…) Nous changeons un peu les rôles aujourd'hui bien qu'il n'y ait ici ni prévenu, ni partie civile, ni risque de condamnation. Ma tâche est simplement de rendre homme à votre parcours, celui d'un homme de conviction, passionné par son métier, véritablement engagé, au sens noble du terme. Vous êtes donc au cœur de cette affaire, celle qui nous réunit aujourd'hui».

Né en 1973 à Bordeaux, Jean-Philippe Morel grandit en Côte-d'Or. Il passe son bac au lycée Carnot et suit des études de droit à l'université de Bourgogne. Il effectue son service militaire au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée. Après un DEA de droit, il obtient un certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 1998. Il rejoint le barreau de Paris en 1999 puis le barreau de Dijon en 2004.

«Vous êtes l'avocat des institutions de la République»


«Vous devenez assez rapidement un avocat reconnu. (…) Vous assurez la défense des forces de l'ordre en Côte-d'Or depuis vingt ans. Vous êtes l'avocat des institutions de la République, de l'agent judiciaire de l’État dans le département de la Côte-d'Or depuis 2014 ainsi que celui des agents de l'administration pénitentiaire depuis 2019 et le brillant représentant de l'association professionnelle nationale de militaires Gendarmes et Citoyens et d'un syndicat policier de Côte-d'Or», indique François Rebsamen. «Cette spécialisation, vous l'assumez avec discrétion et brio, animé par une haute idée des valeurs de la République.»

Malgré cette discrétion, Maître Jean-Philippe Morel a quelques procès médiatiques à son actif comme celui du «boxeur des Gilets jaunes» en défendant deux gendarmes ou encore celui du saccage de l'Arc de Triomphe en représentant l'association Halte au pillage du patrimoine archéologique (HAPPAH).

Le maire de Dijon exprime sa «compassion» à l'égard des victimes de l'incendie de Vaulx-en-Velin


À Dijon, dans le procès de l'incendiaire de la résidence Adoma survenu en 2010, l'avocat a représenté 200 personnes qui s'étaient constituées parties civiles.

La drame ayant causé 7 morts et 190 blessés est encore très présent dans les mémoires dijonnaises aussi le maire exprime sa «profonde tristesse» et sa «plus grande compassion» à l'égard des victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, à Vaulx-en-Velin (Rhône), ayant causé 10 décès et 24 blessés.

«J'ai appelé la maire de Vaulx-en-Velin pour lui manifester notre sympathie, celle du conseil municipal tout entier. Je rends hommage aux pompiers qui sont intervenus sur place. Il est des drames dont le souvenir ne s'efface jamais», ajoute le maire de Dijon.

Parcours politique


En 1999, membre du Parti radical, Jean-Philippe Morel débute ses fonctions politiques en devenant conseiller de la COMADI, le district dijonnais, durant le dernier mandat du maire de Dijon Robert Poujade (RPR). En 2008, il devient conseiller municipal d'opposition à Longvic.

En 2020, il rejoint la liste conduite François Rebsamen et entre au conseil municipal de Dijon ainsi qu'au conseil métropolitain. Il devient vice-président de la Métropole avant de quitter cette fonction pour devenir en 2022 adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à l'engagement citoyen et à la défense nationale (lire notre article).

«C'est cela qu'il vous fallait : le respect de l'histoire, le respect de la laïcité, le respect de la République», souligne François Rebsamen.

Jean-Philippe Morel est président de la fédération de Côte-d'Or du Parti radical (lire notre article).

Engagement associatif


Au niveau associatif, depuis 2007, Jean-Philippe Morel est le président d'honneur de l'association Edgar Faure (1908-1988). Membre du Parti radical, Edgar Faure a été président du Conseil des ministres durant la IVème République, plusieurs fois ministres et président de l'Assemblée nationale (1973-1978). L'association décerne chaque année à Paris le prix Edgar-Faure de littérature politique.

Jean-Philippe Morel participe également aux actions de l'association des anciens élèves du lycée Carnot, de l'association pour la mémoire des déportés juifs, de l'Académie des arts et belles lettres de Dijon et de la confrérie des chevaliers du Tastevin.

Par ailleurs, Jean-Philippe Morel est officier de l'ordre des Palmes académiques depuis 2017.

«Je dédie cette distinction aux forces de sécurité intérieure»


Optant cette fois pour la métaphore footballistique, en lien avec l'engagement d'autres «Bleus» durant la Coupe du monde 2022, Jean-Philippe Morel déclare que «quand on reçoit une décoration, c'est un peu la mi-temps du match». «On prend le temps de jeter un regard en arrière sur les actions du jeu et on projette un petit peu sur la seconde mi-temps qui va démarrer.»

«Je dédie cette distinction aux forces de sécurité intérieure : Police nationale, gendarmerie, administration pénitentiaire que je défends comme avocat depuis près de vingt ans. Je remercie les nombreux fonctionnaires d’État qui sont présents aujourd'hui qui, en leurs grades et qualités, se consacrent à ces missions essentielles au quotidien de préservation du lien social», poursuit le récipiendaire.

À son tour, Jean-Philippe Morel rend hommage à Edgar Faure en rappelant qu'il fut professeur de droit romain à Dijon, avocat et représentant de la France au procès de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale.

Revenant au présent, le nouvel adjoint au maire salue la «métamorphose» de Dijon telle qu'initiée depuis 2001 par François Rebsamen. «Une ville qui s'est embellie, développée, qui rayonne aujourd'hui avec des atouts formidables.»

Jean-Christophe Tardivon





























Infos-dijon.com - Mentions légales