Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/10/2021 20:09

DIJON : Le Crédit Agricole ouvre son Village by CA de la Cité de la Gastronomie pour «accélérer l'innovation»

Inauguré le 15 octobre dernier à Dijon, le Village by CA est la première structure à s'ouvrir sur le site de la CIGV. Tout un «symbole» pour Emmanuel Vey, directeur général de la caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole. Jusqu'à douze startups pourront être hébergées, sans compter le pôle de compétitivité Vitagora et la Foodtech.
Espace de coworking, incubateur, pépinière... un Village by CA est tout cela à la fois. Après un premier site rue des Godrans, le Crédit Agricole a inauguré le 15 octobre dernier le site flambant neuf de l'espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes situé au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin.

La caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole a investit 5 millions d'euros pour cette construction : «un lieu au service du territoire, de son économie et de son attractivité». Il s'agit d'ailleurs de la première structure ouverte à la CIGV, hors bâtiments d'habitation.


Le Village by CA de la CIGV comporte 1.300 m² de bureaux, incluant 70 postes de travail. Il peut héberger jusqu'à douze startups, quel que soit leur domaine de travail même si le Crédit Agricole compte insister à l'avenir sur les thématiques de l'agroalimentaire et de la santé, en lien avec les partenaires de Bourgogne-Franche-Comté et de Grand-Est.

Accompagner les start-up dans une logique de croissance


Comme l'explique la banque dans un communiqué, le Village est une pépinière d’entreprises, c’est un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux. L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage.

Concrètement, au Village by CA, l’ensemble des entreprises partenaires s’engage auprès des jeunes entrepreneurs. Elles fournissent une aide à l’installation des jeunes entreprises, participent à la sélection des start-up, mettent à disposition leurs expertises et leur expérience...

En retour, ils bénéficient d’une dynamique d’innovation qui peut devenir une source d’opportunités pour leur développement.

«Le Village by CA est un lieu de vie inédit sur le territoire»


Porté sur le territoire national par le Crédit Agricole et un panel de partenaires depuis 2014, le Village by CA, implanté au cœur des territoires, offre dans un cadre d’open innovation, des lieux d’échanges, des rencontres business et des parcours de développement répondant aux besoins des entrepreneurs.

Ouverts en 2018, les locaux historiques du Village by CACB situés à Dijon, rue des Godrans, seront conservés pour maintenir la collaboration existante avec les start-up résidantes et augmenter la capacité d’accueil.

Bénéficiant désormais d’une surface de 1.300 m², le Village by CA Champagne-Bourgogne offre à ses habitants start-upers :
- un environnement de travail optimal : bureaux privatifs, espaces de co-working, lieux de réunion et de restauration,
- une offre d’hébergement souple et adaptée ouverts 24h/24 et 7 jours/7,
- une offre évènementielle prochainement accessible à la location à toutes les entreprises souhaitant disposer de salles de réunion modernes et équipées.

Au cœur de cet ensemble, « la place du Village » est un lieu de rencontre et d’échanges de 130 m² pour les résidents et les visiteurs. Elle peut être aménagée, pour l’organisation de séminaires, conférences, forums, compte tenu du niveau d’infrastructure... L’espace allie également des salles de réunions modulables et un auditorium de 90m².

«Le Village by CA est un lieu de vie inédit sur le territoire, Il a vocation à repérer et à soutenir des projets à fort potentiel conduits par des start-ups innovantes. Il met à leur disposition un environnement de travail idéal. Intégrer le Village, c’est bénéficier d’un accompagnement sur-mesure», indique Thomas Dupont, maire du Village by CA Champagne-Bourgogne.

«Servir le développement économique de notre territoire»


Le Crédit Agricole voit le Village comme une «nouvelle aventure entrepreneuriale». Le Village by CACB a vocation à repérer et à soutenir des projets à fort potentiel conduits par des startups innovantes. Dans ses nouveaux locaux, jusqu’à 70 start-upers pourront côtoyer des entreprises locales qui souhaitent innover et se transformer.

Cette configuration inédite doit faire émerger un écosystème dynamique et créateur de valeur. Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de missions comme :
- favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents,
- accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale,
- promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes et dans toutes les entreprises,
- servir le développement économique des territoires.

«Notre raison d’être est d’accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation pour que les projets de nos régions rayonnent au niveau national et international, afin de servir le développement économique de notre territoire. Nos Villages by CA sont des lieux propices à la créativité, la coopération, et la croissance, de la start-up au grand groupe. Grâce à notre maillage territorial et porté par les valeurs mutualistes de notre Groupe, nous offrons à tous les entrepreneurs les mêmes chances de réussite, quel que soit leur Village de rattachement», déclare Tristan Lamy, directeur du développement Entreprises, Agriculture et Marchés spécialisés.

Une externalisation de la recherche et du développement des PME


En prenant la parole pour présenter le site en amont de l'inauguration, le vendredi 15 octobre 2021, Emmanuel Vey, directeur général de la caisse régional Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole, rappelle que, au niveau national, le Crédit Agricole finance «une entreprise sur trois». Depuis le début des Village, dans toute la France, 1.500 startups ont été accompagnées, générant la création d'environ 10.000 emplois.

La caisse régionale considère donc que c'est dans «sa raison d'être» d'intervenir auprès des jeunes entreprises du territoire qui ont besoin de locaux, d'accompagnement et de rencontres. «Dans chaque région, des PME, des entreprises de taille intermédiaires, viennent là [en tant que partenaires] pour trouver une formidable opportunité de monter des programmes où elles réfléchissent avec des startups sur des évolutions, sur des innovations, etc.», explique Emmanuel Vey.

Le Village by CA reçoit des candidatures d'entrepreneurs du fait du bouche à oreille, à la suite d'appels à candidatures thématiques – sur l'agroalimentaire et la santé à Dijon par exemple – voire spécifiques – à la demande de partenaires parfois. Cela correspond à une forme d'externalisation de la recherche et du développement de la part des PME et ETI. Les partenaires contribuent au comité de sélection.

«C'est plus que du coworking»


Avec le site de la CIGV, la structure gagne une «place de village» bien plus grande et plus adaptée que la salle multifonctions du site des Godrans. Les 550 m² du site de la rue des Godrans étant complet, l'implantation du site à la CIGV va permettre prochainement de relancer une vague d'appels à candidatures. «On va pouvoir accélérer», s'enthousiasme Emmanuel Vey.

«Jusqu'à présent, on accélérait les startups parce qu'on avait les locaux pour ça ; demain, on va accélérer l'innovation. (…) C'est plus que du coworking», renchérit Tristan Lamy.

À partir de 100 euros l'adhésion


Le site totalise 1.300 m² de bureaux : trois niveaux dans l'ancienne école de médecine et un bâtiment neuf de deux niveaux dessiné par Anthony Béchu, l'architecte de la CIGV, qui a intégré une ancienne arche en pierre en façade.

Le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora occupe 350 m² et l'association Foodtech à un bureau de 40 m². Cette dernière ouvrira prochainement un living lab, c'est à dire un espace de démonstration des technologies innovantes appliquées à l'agroalimentaire.

Le Village propose un espace de coworking de 100 m² ainsi que huit bureaux destinés aux startups plus quelques places résiduelles. Différentes formules s'appliquent aux occupants du Village, de la simple adhésion jusqu'à la résidence. Une adhésion simple coûte 100 euros, la location de bureaux varie de 300 à 400 euros.  À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être client du Crédit Agricole pour être hébergé.

«On a un coût de bureau moins cher que le marché avec tout un environnement qui vient vous accompagner», insiste Emmanuel Vey qui ne communique pas sur le coût de fonctionnement de la structure. Un salarié a été recruté pour assister Thomas Dupont, le premier adjoint du Village en quelque sorte. Une étudiante en alternance participe également à l'équipe.

L'écosystème de la Cité de la Gastronomie


Alors que l'inauguration de la CIGV est dorénavant prévue au printemps 2022, le Village by CA est la première structure à lancer son activité. «Le symbole, c'est qu'on commence par les entreprises, les startups et l'innovation», lance Emmanuel Vey.

Pour sa part, le maire voit des synergies évidente avec Vitagora et espère bien que des liens vont se créer avec les entreprises qui vont s'implanter au cœur de la CIGV ou encore avec les sociétés qui organiseront des séminaires dans l'hôtel voisin : «on compte bien faire partie de cet écosystème de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin».

Jean-Christophe Tardivon

La vision poétique d'Anthony Bechu, architecte de la Cité de la Gastronomie


La vie du Village by CA (communiqué)


Les partenaires & start-up, acteurs du Village by CACB

Aujourd’hui, une cinquantaine de résidents, partenaires et start-up est rassemblée au sein même du Village, situé en plein de cœur de la ville. Le tout coordonné par le maire du Village by CA Champagne-Bourgogne, Thomas Dupont.

Les partenaires
Grandes entreprises, ETI, PME, écoles, universités ou encore acteurs régionaux, nationaux et internationaux constituent la force de cet écosystème de partenaires. Le Village a ouvert dès l’origine avec 2 partenaires majeurs/ambassadeurs résidents du territoire que sont Vitagora et l’association FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté.
Il compte actuellement 14 partenaires :
CAPEC
Dijon Céréales
EDF
Guiu Jurispatent
UI Investissement
SUNTEC
Système U
BPI France
AER BFC
CACB
CCI 21
VITAGORA
La FOOD TECH
DECA BFC

Les start-up
Suite aux différents appels à candidatures, 17 start-up évoluent aujourd’hui dans cet écosystème.
Alexyia
Little Finger Tea Club
Aveine
Compagnie Laitière
des Glaces Paysannes
Cocolis
Etoh
Exoliom Biosciences
Bébé Soon
Good Vie
Green Founders
Kwik Wink
Le Grand Verre
Le Petit Bourguignon
Life Loving Food
Datasol
Sensy
Socrate Drinks

Et 5 alumni : Morphée +, Cohesives, mYXpression, Four Data / Fuel-it et Domaine du Goût.

En France et en Europe

Le concept du Village dynamise l’économie des régions en accélérant le développement des jeunes entreprises. Aujourd’hui, ce concept national rassemble 41 Villages, 730 entreprises partenaires et 1260 start-up en France.

Portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole, les Villages dynamisent l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation. Reliés entre eux, ils multiplient les opportunités de business pour toutes les parties prenantes.

Le Village situé à Dijon est aujourd’hui attractif et complémentaire au réseau des Villages limitrophes (Lyon, Paris, Besançon). Il capitalise sur les relais de croissance de notre région : l’agroalimentaire, la santé, le logement et le tourisme.

En Champagne-Bourgogne, il compte aujourd’hui 17 start-up, 4 alumni et 14 partenaires et lancera prochainement un appel à candidature en lien avec son installation à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

En France et en Europe
41 villages
1260 start-up
730 partenaires
En Champagne-Bourgogne
1 village
17 start-up
14 partenaires



























Infos-dijon.com - Mentions légales