Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
27/05/2025 20:12
2376 lectures

DIJON : Le Département invite 2.000 collégiens au Zénith pour présenter les résultats de la Grande Enquête

Un show sur le thème de l'Everest a accompagné, ce mardi 27 mai, la restitution de l'enquête menée par la collectivité auprès des collégiens. «Continuez de croire à votre avenir !» a lancé François Sauvadet à l'adresse des élèves.
«François Sauvadet a souhaité vous donner la parole au travers d'une Grande Enquête.» Anthony Buonocore, speaker du DFCO, arrivé sur scène cordages sur l'épaule, rappelle les bases de l'événement alors que vibre le Zénith de Dijon.

Ce mardi 27 mai 2025, la salle de spectacles dijonnaise recevait 2.000 collégiens invités par le conseil départemental de la Côte-d'Or pour la restitution des questions posés aux élèves. Un événement «unique en France», selon la collectivité.

Du 29 janvier au 18 avril derniers, les 23.500 élèves des collèges en Côte-d'Or, publics comme privés, ont été interrogés sur leur perception de leur environnement éducatif et sur leurs aspirations. 13.000 d'entre eux ont répondu pour exprimer un sentiment de bien-être à 92%.

L'Everest car «tout commence par l'envie, par l'imagination, par le rêve»


Pendant que François Sauvadet, président du Département, présentait à la presse les résultats de l'enquête (lire notre article), DJ Chicco a enflammé le Zénith avec son set.

Le thème du show était la conquête de l'Everest, plus haut sommet du monde. «C'est l'idée de dire que tout commence par l'envie, par l'imagination, par le rêve», a expliqué François Sauvadet, «le pouvoir de se dire que quand on veut le faire, on peut le faire et agir pour son propre destin, (…) le dépassement de soi et l'esprit d'équipe ; (…) c'est ça, la symbolique de l'Everest».

Ovation pour les CDJ


À l'arrivée sur scène du responsable de la collectivité, une tonitruante ovation a salué les 54 conseillers départementaux jeunes, élus par binôme dans les collèges.

«J'avais un rêve depuis longtemps, c'est que tous nos jeunes puissent s'exprimer pour dire comment ils voient leur avenir, comment ils se sentent dans leur collège», a lancé François Sauvadet pour rappeler le contexte.

«Il n'y a rien de secret dans un portable»


François Sauvadet a poursuivi par une leçon, ce qui ne refroidira pourtant pas l'ambiance du chaudron qu'est devenu le Zénith : «84% d'entre vous, quand ils ont une information sur leur portable, ils la tiennent pour acquises alors qu'il y a tant de fake news, tant de nouvelles qu'il faudra vérifier».

«Tout le sait aujourd'hui, il n'y a rien de secret dans un portable», a-t-il enchaîné, «le portable n'est pas un coffre-fort». «Quand vous avez une image, elle va dans le monde entier et vous ne savez pas comment elle pourra resurgir. Il n'y a pas d'oubli pour un portable.»

«Continuez de croire à votre avenir !»


«Ce monde-là, il ne faut pas en avoir peur. Mon envie, c'est de vous donner les clés de cet avenir. L'intelligence artificielle, au départ, il y a toujours de l'intelligence humaine. Il faut la maîtriser. (…) Si on donne le pouvoir de la donnée à d'autres, on perd le sien propre pour se voir assurer un avenir», a-t-il développé.

Le responsable de la collectivité a conclu son propos en soulignant l'attachement des élèves à leur collège, au territoire où ils évoluent : «on est bien ici, on a envie de s'y voir un avenir, c'est ça qui forgera vraiment le destin d'un pays». «Continuez de croire à votre avenir !»

Un questionnaire pour faire réfléchir


«La nation confie à l'école cette mission essentielle de former les jeunes à être de futurs citoyens conscients de leur responsabilité», a indiqué David Muller, représentant l’Éducation nationale. «Le questionnaire a permis à nos jeunes de réfléchir sur le territoire dans lequel ils vivent, sur ce qui fait sens et de se projeter dans l'avenir.»

Pour l'enseignement catholique, Pascal Lhoste a salué l'engagement de la communauté éducative et des conseillers départementaux jeunes pour réaliser l'enquête, de façon à ce que «le plus de jeunes possible puissent répondre au questionnaire».

«Le monde demain» par Joseph Kamel


Après deux heures de présentation des résultats de l'enquête, les collégiens ont pu de nouveau danser sur les titres de Joseph Kamel, artiste mêlant pop et électro que l'émission «The Artist» a révélé au grand public en 2022 avant qu'il n'intègre la troupe des Enfoirés en début d'année.

Joseph Kamel a notamment composé, avec Daisy, l'hymne «Le monde demain», un titre en phase avec les aspirations des futurs citoyens réunis au Zénith.

Jean-Christophe Tardivon

En Côte-d'Or, des collégiens satisfaits de leur environnement éducatif


Le dossier du Département sur la Grande Enquête auprès des collégiens










En Côte-d'Or, des collégiens satisfaits de leur environnement éducatif



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales