
La Ville de Dijon indique «renforcer ses mesures de protection de la population». L'espace climatisé du théâtre des Feuillants sera de nouveau accessible en journée, de jeudi à samedi.
Communiqué de la Ville de Dijon du 12 août 2026 :La Côte-d’Or sera placée en vigilance orange canicule à compter de ce mercredi 12 août à 12h. Le pic de chaleur est attendu jeudi et vendredi, avant une baisse progressive des températures et une sortie de l’épisode caniculaire prévue dimanche.
Face à ces fortes chaleurs, la Ville de Dijon adapte plusieurs de ses services et équipements pour permettre aux Dijonnaises et aux Dijonnais de mieux supporter cet épisode, tout en renforçant sa vigilance à destination des personnes les plus fragiles.
Des parcs et jardins ouverts plus tard
Pour permettre aux habitants de profiter de la fraîcheur en soirée, les horaires d’ouverture des parcs et jardins municipaux sont étendus pendant l’épisode caniculaire. Les grands parcs et jardins resteront ainsi accessibles jusqu’à 1h du matin, tandis que les petits jardins et squares fermeront à minuit.
Des horaires adaptés dans les piscines municipales
À compter de jeudi et jusqu’à dimanche inclus, les piscines municipales de Fontaine d’Ouche et des Grésilles seront ouvertes de 10h à 19h.
Les activités proposées dans le cadre de Dijon Sport Découverte seront également adaptées aux conditions météorologiques.
Dans les accueils de loisirs, les activités seront organisées en tenant compte des fortes températures. Des repas froids seront servis jeudi et vendredi aux enfants accueillis.
Des espaces pour se mettre au frais
Le théâtre des Feuillants, espace climatisé, sera ouvert aux Dijonnaises et aux Dijonnais de 11h à 19h, de jeudi à samedi inclus, pour permettre à celles et ceux qui en ressentent le besoin de bénéficier d’un lieu de fraîcheur et de répit.
Les habitants pourront également être accueillis à la mairie de quartier Toison d’Or et à l’Atrium, aux horaires habituels d’ouverture.
Parcs et jardins ombragés, fontaines d’eau potable, brumisateurs et équipements publics constituent également autant de possibilités de rechercher la fraîcheur en ville.
Une vigilance renforcée auprès des personnes les plus fragiles
Dès ce mercredi, les appels auprès des personnes vulnérables inscrites sur le registre dédié seront déclenchés, afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles, de rappeler les gestes de prévention et d’identifier d’éventuelles situations nécessitant une attention particulière.
La Ville de Dijon rappelle à toutes et tous les gestes essentiels en période de canicule : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, maintenir son logement au frais et prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles de son entourage.