Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/04/2024 13:46
4699 lectures

EUROPÉENNES : «L'Europe est dans le quotidien des habitants», estime Thierry Falconnet

Le maire de Chenôve a reçu, ce lundi 22 avril, le socialiste Pierre Jouvet qui figure en position éligible sur la liste de Raphaël Glucksmann pour aborder le sujet de la rénovation urbaine qui bénéficie de soutien de fonds européens.
Les quartiers populaires et les fonds européens étaient au cœur du déplacement effectué, ce lundi 22 avril 2024, par Pierre Jouvet (PS) à Dijon et Chenôve.

Candidat aux élections européennes sur la liste conduite par Raphaël Glucksmann (PP) et secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet est, en tant qu'élu, maire de Saint-Vallier, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche et conseiller départemental de la Drôme.

Bien que ne comptant que 4.000 habitants, la commune de Saint-Vallier, entre Lyon et Valence, a vu le quartier Les Rioux/La Croisette relever de la politique de la ville pendant plusieurs années.

Déambulation dans le quartier du Mail


Après s'être penché sur l'expérimentation Response développée dans le quartier de la Fontaine-d'Ouche, à Dijon, Pierre Jouvet s'est rendu à Chenôve – commune qui compte 44% de logements sociaux – pour une déambulation dans le quartier du Mail.

Le candidat a été accueilli par Thierry Falconnet (PS), maire de Chenôve, et plusieurs conseillers municipaux de la majorité. Ils ont été accompagnés par Michel Neugnot, premier secrétaire de la fédération de la Côte-d'Or du Parti socialiste, Antoine Hoareau, secrétaire de la section de Dijon du PS, Pierre Pribetich (PS), secrétaire fédéral à l'Europe et à l'international, Sladana Zivkovic (PS), référente de Place publique en Côte-d'Or, et Guillaume Girault (PS), animateur des Jeunes Socialistes en Côte-d'Or.

De la salle de spectacles au point de deal


Le Mail... Son terminus de tramway. Sa salle de spectacles, le Cèdre. Son centre commercial Saint-Exupéry démoli en vue d'une réhabilitation en parc urbain de deux hectares surplombant un parking. Sa bibliothèque François Mitterrand. Ses immeubles de grande hauteur. Et son point de deal. Thierry Falconnet a passé ainsi en revue les différents aspects du quartier qui recense environ 5.000 habitants.

Dans le champ de la sécurité, le maire s'est félicité qu'une opération «Place nette XXL» se soit déroulée durant trois semaines dans la métropole dijonnaise (lire notre article) : «je ne peux pas dire que cela ne porte pas ses fruits». Même si le point de deal n'a pas été «démantelé», son activité a été considérablement «réduite».

«La question, c'est qu'est-ce qui se passe derrière ? Quels moyens sont mis ? Comment on fait que le trafic ne reprenne pas ?», s'est interrogé le premier édile qui a échangé récemment à ce sujet avec le préfet de la Côte-d'Or.

Environ 10% de fonds européens pour financer la rénovation urbaine


«La question est la densification [urbaine] pour ramener de la mixité, ramener des classes moyennes en leur faisant profiter de toutes les aménités d'une ville», a enchaîné Thierry Falconnet.

«Ça fait dix ans que je me bats pour faire la même chose dans ma ville», a réagi Pierre Jouvet qui a incité à mettre en phase l'ensemble des différents financeurs potentiels de rénovation urbaine sur un même projet pour permettre qu'il aboutisse.

«Dans le financement global, on a une participation de l'Europe avec des fonds européens qui sont gérés par le conseil régional [de Bourgogne-Franche-Comté», a exposé Thierry Falconnet. «Ça fait partie des financements qui interviennent dans le renouvellement urbain. La proportion est de l'ordre de 10%. Il y a eu 140 millions d'euros sur [le plan national de rénovation urbaine 1], il y a 60 millions d'euros sur le PNRU2 donc l'Europe est intervenue au titre du soutien des régions en difficulté puisque, en France, les quartiers politique de la ville sont considérés comme en difficulté, à juste titre».

«On est aussi éligible aux fonds liés à la transition écologique», a poursuivi le maire de Chenôve. «Par exemple, le parc va bénéficier de fonds européens, de l'ordre de 600.000 euros sur un projet global de 9 millions d'euros.»

«L'Europe est dans le quotidien des habitants», a insisté le socialiste, «sauf qu'on la voit pas».

Une rénovation urbaine «exemplaire»


«Je vois des politiques publiques absolument exemplaires dans la rénovation urbaine», s'est enthousiasmé Pierre Jouvet. «On constate que, quand on a des collectivités qui travaillent main dans la main pour construire un projet politique partagé, ça fonctionne et on a des résultats ! Quand une mairie travaille avec la Région et avec la Métropole et que tout le monde tire dans le même sens, on a arrive à changer totalement la physionomie d'une ville.»

«Ce que je découvre à Chenôve est absolument remarquable», a-t-il ajouté, «quand on a, à la fois, une restructuration complète du centre-ville, avec une re-création du centre-ville sur la ville, un parc qui va être aménagé qui va donner ces espaces verts et cette oxygénation dans un quartier politique de la ville reconfiguré, c'est exemplaire !»

«C'est par l'engagement d'élus qui, sur le terrain, ont une vision pour leur ville que l'Europe peut être là pour accompagner des projets», a-t-il synthétisé, «ce que nous voulons, c'est que l'Europe soit encore plus présente dans le quotidien et dans la réalité des gens. C'est ce qui manque aujourd'hui. Les fonds existent mais les dossiers sont complexes.»

«Il y a beaucoup de clés d'entrée», a abondé Michel Neugnot. «La complexité est de connaître sur un projet donné l'ensemble des clés d'entrée pour récupérer des fonds européens», a ajouté celui qui est également premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le candidat aux élections européennes a enchaîné ensuite par une halte au siège de la fédération départementale du Parti socialiste pour un échange avec des militants avant de se rendre à Besançon pour une réunion publique.

Jean-Christophe Tardivon

«Nous proposons, avec Raphaël Glucksmann, de mettre en place un impôt sur la fortune européen», déclare Pierre Jouvet
























Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Infos-dijon.com - Mentions légales