Ce mercredi 9 mars, le maire de Dijon a visité les locaux d'un partenaire majeur de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Chaque année, l'école de la CCI Paris Île-de-France forme 2.500 apprenants à la cuisine et à la pâtisserie.
L'école Ferrandi a fêté son centenaire en 2020. L'établissement d'enseignement supérieur consulaire de la CCI Paris
Île-de-France Éducation forme dans les domaines de la cuisine et de la pâtisserie du CAP jusqu'au master en passant par les bac pro, BTS et autres bachelors.
Ce mercredi 9 mars 2022, les locaux parisiens ont reçu la visite de François Rebsamen (PS), maire de Dijon, deux mois avant l'ouverture de l'antenne dijonnaise de cette école au sein de la Cité international de la Gastronomie et du Vin (CIGV).
D'autres campus se situent à Saint-Gratien (Val d'Oise), à Bordeaux (Gironde) et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les personnes qui changent de métier et les professionnels qui viennent se perfectionner sont nombreux parmi les adultes en formation.
20% d'apprenants venant de quartiers populaires
Dans le cadre d'une mission de service public, les habitants de quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville composent 20% des apprenants. Venant d'une quarantaine de pays pour apprendre en anglais les savoir-faire français durant cinq mois intensifs de formation, les étudiants internationaux constituent environ 10% des publics.
Ferrandi Paris accueille «tous les publics sur tous les publics sur tous les métiers de la gastronomie et du management hôtelier». En tout, l'école compte 2.500 apprenants et 100 formateurs permanents auxquels s'ajoutent une centaine d'intervenants. À 7 mois, le taux d'insertion professionnel est proche de 90%.
En année pleine, le campus de Dijon devrait recenser 120 stagiaires. Dominique Loiseau sera la marraine de la première promotion qui inaugurera les 850 m² du canon de lumière.
Tout est consommé
Situés dans le VIème arrondissement, les locaux parisiens de 25.000 mètres carrés sont découpés en une trentaine de laboratoires techniques. L'école Ferrandi privilégie les séances en petits effectifs avec, en moyenne, un chef pour une douzaine d'élèves.
Toutes les préparations sont consommés, tout d'abord dans les deux restaurants d'application parisiens. Certaines productions sont vendues aux élèves et aux collaborateurs. En fin de journée, les invendus sont donnés à des associations caritatives.
Repas gastronomique à la française au restaurant d'application
Ce mercredi, François Rebsamen a découvert des laboratoire de pâtisserie et de boulangerie, le centre de ressources ainsi que les cuisines du restaurant d'application Le 28. Restaurant où le maire de Dijon a déjeuné en compagnie notamment de Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, et de Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi Paris.
À l'issue de son déjeuner de travail, le maire de Dijon n'a pas manqué de saluer les élèves qui ont cuisiné les plats ainsi que ceux qui ont procédé au service dans le plus pur style du repas gastronomique à la française.
Jean-Christophe Tardivon