Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/05/2023 18:58
7484 lectures

HÔTELLERIE-RESTAURATION : Pauline Alle est la directrice du Mama Shelter Dijon

«L'idée est que ce soit un vrai lieu de vie», a signalé Pauline Alle, ce mercredi 23 mai. Du côté des équipes, une vingtaine de postes sont encore à pourvoir.
Titulaire d'un master en hôtellerie délivré par l'Institut Vatel, recrutée en 2013 par le groupe comme manager de salle, Pauline Alle, est aujourd'hui, à 34 ans, la directrice générale du Mama Shelter, nouvel hôtel-restaurant quatre-étoiles de Dijon.

Auparavant, Pauline Alle gérait les ouvertures des restaurants des établissements Mama Shelter dans le monde entier. «La promotion interne est essentielle pour le groupe, on fait grandir les gens», a indiqué la directrice lors d'une visite de chantier, ce mardi 23 mai 2023.

L'«accomplissement» de dix ans dans le groupe Mama Shelter



«Ça représente l'accomplissement de ma carrière au Mama Shelter. Je viens de la restauration, de l'opérationnel, je me suis construite autour d'une équipe forte, autour de l'expérience client et, aujourd'hui, c'est ce que je recherchais de nouveau, c'est ce qui manquait à ma carrière», explique celle qui accède à ce poste de directrice générale d'un établissement. «C'est une grande fierté !»

«On a plus à cœur de s'intéresser au savoir-être qu'au savoir-faire»


Un job dating organisé pour 70 recrutements a rassemblé 480 candidats. Une vingtaine de postes restent à pourvoir au restaurant, en cuisine et à la réception.

«On a vraiment à cœur de trouver des bons profils : des personnes qui incarnent les valeurs de la société», indique Pauline Alle, «on a plus à cœur de s'intéresser au savoir-être qu'au savoir-faire, on va pouvoir former un serveur, un réceptionniste par des personnes qui connaissent le métier mais former quelqu'un à vouloir faire plaisir aux gens, à sourire, à la gentillesse tout simplement, c'est plus compliqué».

«Aller au contact des Dijonnais»


À l'approche de l'ouverture du Mama Shelter Dijon, le 27 juillet prochain, la stratégie de Pauline Alle sera «d'aller au contact des Dijonnais» : «quand on s'inscrit dans un quartier, c'est aussi aller se présenter aux gens du quartier comme quand on emménage dans une nouvelle ville».

«L'idée, c'est que ce soit un vrai lieu de vie pour les gens d'ici, un lieu de passage aussi, évidemment, pour les touristes ou pour les gens qui viennent organiser un séminaire dans le cadre de leur travail», explique la directrice. «C'est lieu qui sera pour tout le monde, quel que soit le milieu social, la religion, l'ethnie, c'est un lieu qui accueille tout le monde, que vous veniez boire un Coca Cola ou une prestigieuse bouteille de vin, vous serez accueilli avec la même gentillesse, la même bienveillance. (…) Prendre soin des gens c'est important, que ce soit des équipes et des clients.»

«La carte des vins aura une importance essentielle»


«À Dijon, on va travailler avec des spiritueux qui sont notre gamme Mama mais on va aller chercher des spiritueux locaux, on va aller à la rencontre des producteurs et des fournisseurs locaux», explique la directrice, «la carte des vins aura une importance essentielle, à l'image de la grandeur du territoire bourguignon, la carte cocktail sera avec des petites symboliques de la ville, que ce soit en termes de parfums ou de noms».

Côté ambiance, le bar de 50 places assises sera complété par une salle de karaoké, un Ciné Mama de 28 places et une salle de dégustation de vins. «C'est peut-être ça qui va plaire aux Dijonnais, de venir boire un verre, chanter pendant une heure avec des amis et finir autour d'une bonne viande grillée», s'enthousiasme la directrice.

Le restaurant de 202 couverts proposera un barbecue argentin pour griller des viandes, des poissons et des légumes frais. Selon nos informations, le budget pour un repas complet hors boissons devrait avoisiner les 40 euros, la carte du restaurant n'étant pas toutefois complètement finalisée.

Jean-Christophe Tardivon

Le chantier du futur Mama Shelter Dijon est avancé à 80%


Pauline Alle, directrice générale du Mama Shelter Dijon (photographie JC Tardivon)


Photographies Francis Amiand / Mama Shelter



Visuels Mama Shelter


Infos-dijon.com - Mentions légales