Pour suivre l'élection en Russie qui s'est terminée ce dimanche 17 mars, le Kremlin a invité des observateurs français, certains ouvertement d'extrême-droite ou pro-russes. L'élu talantais Cyril Gaucher faisait partie du voyage.
Actualisé : Après avoir échangé avec lui, Fabian Ruinet retire définitivement sa délégation à Cyril Gaucher.
Communiqué de la Ville de Talant du 17 mars 2024 :« Par voie de presse, j’ai appris ces dernières heures la présence de Cyril GAUCHER sur le territoire de la Fédération de Russie. Selon plusieurs sources concordantes, Monsieur GAUCHER se serait rendu à Moscou comme observateur international, désigné par le Kremlin, pour l’élection présidentielle russe prévue du 15 au 17 mars 2024.
Cette élection, dont l’issue ne fait aucun doute, est marquée par l’absence de véritables représentants de l’opposition, par la guerre en Ukraine ou plus récemment par la mort de l’opposant Alexeï Navalny.
Face à ce contexte particulièrement dégradé, la sincérité du scrutin ne pourrait être validée par un élu de la République Française, en l’occurrence Adjoint au Maire de la Ville de Talant.
Cette initiative personnelle ne représente en rien les valeurs portées par la majorité municipale et plus largement par l’ensemble des élus du Conseil Municipal de la Ville de Talant.
C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de suspendre à titre conservatoire, Cyril GAUCHER, de ses fonctions d’Adjoint délégué aux Travaux, à l’Aménagement du Territoire et du Numérique, à compter de ce jour 17h00 ».
Fabian RUINET
Maire de Talant
Communiqué de la Ville de Talant du 21 mars 2024 :Retrait de délégation à un Adjoint au Maire
« En fin de semaine dernière, j’ai été informé de la présence et des propos tenus par Cyril GAUCHER depuis Moscou en qualité « d’observateur international », désigné par le Kremlin, à l’occasion de l’élection présidentielle russe. Dès le dimanche 17 mars, je prenais la décision de suspendre ce dernier, à titre conservatoire, de ses fonctions d’Adjoint délégué aux Travaux, à l’Aménagement du Territoire et du Numérique de la Ville de Talant.
Ces dernières heures, après échanges avec l’intéressé, j’ai décidé de retirer définitivement à Cyril GAUCHER, sa délégation d’Adjoint aux Travaux, à l’Aménagement du Territoire et du Numérique.
Conformément à la loi, je proposerai dans les prochains jours, au Conseil Municipal, de prendre acte de cette décision en démettant, Monsieur GAUCHER, de sa qualité d’Adjoint au Maire de la Ville de Talant ».
Fabian RUINET
Maire de Talant