Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
12/09/2022 13:38

CÔTE-D’OR : Mouvements au sein du conseil départemental

Christophe Verdot entre, Charles Barrière devient vice-président et Christine Blanc prend la fonction de secrétaire. Ce lundi 12 septembre, en préambule de la séance d'installation, François Sauvadet est revenu sur les sujets d'actualité.
Lors de la séance d'installation du nouveau conseiller départemental de la Côte-d'Or Christophe Verdot (sans étiquette), ce lundi 12 septembre 2022, à Dijon, François Sauvadet (LCOP), président de la collectivité et président de l'Assemblée des Départements de France, a balayé les sujets d'actualité en cette fin d'été.

Le président du conseil départemental de la Côte-d'Or a évoqué «la disparition de la reine Elizabeth II» qui était «aimée par des républicains aussi». «Elle a marqué son temps, elle a incarné la nation, elle était le visage d'une grande amie de la France comme l'a dit d'ailleurs le président de la République», souligne le centriste.


L'assemblée a ensuite rendu hommage à l'ancien sénateur Louis Grillot par une minute de silence. «C'était un fervent défenseur du monde rural», a salué François Sauvadet.

Le président a également renouvelé son soutien à la communauté éducative du collège André Malraux suite à la rixe avec arme blanche survenue dans l'enceinte de l'établissement dijonnais le 7 septembre dernier (lire le communiqué). «On soutiendra toutes les initiatives visant à éviter ces accès de violence et faire de la prévention de ces difficultés», a-t-il signalé.

Plus largement, au chapitre de l'énergie, le surcoût pour la collectivité lié au chauffage des 47 collèges publics cet hiver est estimé à 3,1 millions d'euros. «Il faut que l'on accélère la transition énergétique», a martelé François Sauvadet. «En six ans, on a baissé de 20% notre consommation et on a réduit de 3,5 tonnes nos émissions de gaz à effet de serre.»

Charles Barrière devient vice-président


Hubert Brigand (LR) a été élu député de la Côte-d'Or aux législatives de juin dernier. Concerné par la loi sur le non-cumul des mandats, il a démissionné du Département. Son remplaçant Christophe Verdot (LCOP) lui succède.

Le nouveau conseiller départemental Christophe Verdot participera à la commission permanente et s'inscrira dans la première commission intérieure concernant les finances et ressources humaines. La décision sera effective après validation par la préfecture. «Nous sommes dans une République décentralisée sous contrôle», a commenté François Sauvadet.

Christophe Verdot ne remplace pas son prédécesseur poste pour poste. Hubert Brigand était vice-président de la collectivité. Charles Barrière (LCOP) quittera sa fonction de secrétaire de séance pour devenir vice-président au développement local et à l'attractivité tandis que Christine Blanc (LCOP) deviendra secrétaire de séance.

Ainsi, un ancien concurrent de Hubert Brigand prend du galon. En effet, aux législatives de 2017, Charles Barrière (alors candidat UDI soutenu par Les Républicains) s'était confronté à Hubert Brigand (alors dissident divers droite). Une situation fratricide qui avait conduit à l'élection de Yolaine de Courson (alors LREM). Déchu de sa vice-présidence par François Sauvadet, Hubert Brigand était rentré en grâce à la faveur des élections cantonales de 2021.

Sur le canton de Châtillon-sur-Seine, Christophe Verdot a pour binôme Valérie Bouchard (LCOP).

«Bienvenue à Monsieur Christophe Verdot»


«Par tradition républicaine, le groupe Côte-d'Or Terre d'avenir souhaite la bienvenue à Monsieur Christophe Verdot», a déclaré Christophe Avena (PS), président du groupe politique d'opposition.

Membre du conseil d'administration du SDIS 21, Christophe Avena s'est associé aux propos de François Sauvadet pour saluer l'engagement des sapeurs-pompiers et a renvoyé à «une vraie réflexion nationale» sur le financement de la sécurité civile.

À noter que le nouveau député Benoît Bordat (Fédération progressiste) était absent sans donner de pouvoir à un autre membre du groupe d'opposition Côte-d'Or Terre d'avenir.

Jean-Christophe Tardivon

Portrait du nouveau conseiller départemental Christophe Verdot


Hubert Brigand démissionne du conseil départemental


François Sauvadet s'enquiert de la végétalisation du collège des Lentillères à Dijon

























Infos-dijon.com - Mentions légales