> Côte d'Or > Côte d'Or
22/11/2022 21:12

TOURISME : Une Cité des Climats pour découvrir «la Bourgogne comme grand modèle des vins de terroir»

Le gros œuvre réalisé, l'équipement culturel de Beaune entre dans la phase finale. «C'est un outil pas seulement pour les amateurs mais aussi pour le grand public», a signalé Benoît de Charette, ce mardi 22 novembre.
La cérémonie marquant la fin du gros œuvre du site beaunois du réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne s'est déroulé ce mardi 22 novembre 2022 en présente notamment de Benoît de Charette, président de l'Association  chapeautant le réseau, et d'Olivier Le Roy, directeur de la structure.

L'association Cité des climats et des vins de Bourgogne est composée des structures représentant l'interprofession (BIVB), les viticulteurs (CAVB) et les négociants (FNEB) ainsi que par l'association des Climats du vignoble de Bourgogne qui a porté la candidature auprès de l'UNESCO et qui l'a fait vivre depuis la labellisation attribuée en 2015.

«La Bourgogne comme grand modèle des vins de terroir»


«C'est un outil pas seulement pour les amateurs mais aussi pour le grand public», a signalé Benoît de Charette. «Au moment de l'ouverture, par la scénographie, on mettra en avant la Bourgogne comme grand modèle des vins de terroir à l'échelle mondiale : un grand modèle de viticulture qui est développé par la Bourgogne depuis près de 2.000 ans pour des raisons géologiques, botaniques, climatologiques, du travail de l'homme, des cépages...»

«On est dans la dernière ligne. On a des réunions en permanence avec les agences. On fait les derniers arbitrages de scénographie : sur les films, sur les textes, sur les montages... On sera regardé par le monde entier, on ne veut pas se tromper sur la façon dont on veut présenter cette Bourgogne», a-t-il ajouté.

Lors de la visite de chantier de ce mardi, Clarisse Garcia, de l'agence Alice dans les villes, a présenté les prémisses d'une scénographie à la fois «minérale et végétale».

Des contenus bilingues sont en train d'être finalisés en lien avec le BIVB. Ils mettront en avant l'histoire et le charme de la Bourgogne ainsi que les cycles naturels présidant à la culture de la vigne.

«La Cité à vivre»


«On est bien sur un espace de partage de la connaissance. On l'a doublé d'une autre partie : la Cité à vivre», a complété Olivier Le Roy. «Au-delà de l'aspect culturel, un visiteur a besoin d'un certain nombre de services, de compléments de prestations. La Cité offrira des prestations complémentaires de façon beaucoup plus riche que dans beaucoup d'autres lieux. Il y a aura une boutique qui sera ouverte sur l'art de vivre et la gastronomie, un espace de restauration avec quelque chose de très simple où le vin sera au cœur avec des accords mets vins.»

De plus, l’École des vins de Bourgogne du BIVB proposera des formations à la dégustation y compris avec des modules de courte durée où s'inscrire en dernière minute.

«C'est vraiment un nouveau lieu de vie à l'échelle de la Bourgogne que l'on est en train de créer», s'enthousiasme Benoît de Charette.

La Cité des Climats recrute


Dotée d'une mission d'intérêt général, le réseau des cités des vins compte sur un «effet passerelle» pour orienter les visiteurs vers les domaines vinicoles ainsi que vers les patrimoines naturel et culturel.

Étant agrée agence de voyage, l'association pourra organiser des séjours complets en Bourgogne.

Actuellement, l'association comprend une vingtaine d'employés – École des vins de Bourgogne comprise – et compte procéder localement à une vingtaine de recrutements d'ici mai 2023.

Jean-Christophe Tardivon

Dernière ligne droite pour la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune


Une nouvelle aire de covoiturage près de l'A6 à Beaune



Benoît de Charette et Olivier Le Roy, président et directeur de l'association Cité des Climats et vins de Bourgogne


Clarisse Garcia, scénographe de l'agence Alice dans les villes