> Vie locale > Vie locale
05/06/2023 17:58

CONSTRUCTION : Eiffage Énergie Systèmes intègre des containers maritimes à son futur siège en Bourgogne-Franche-Comté

Une centaine d'anciens containers maritimes seront réemployés pour diminuer l'empreinte carbone du bâtiment situé à Longvic. Ce vendredi 2 juin, Eiffage Énergie Systèmes a organisé une démonstration.
Jusqu'à la fin 2023, Eiffage Énergie Systèmes construit à Longvic, en périphérie de Dijon, un bâtiment de bureaux de 2.300 m² à partir du réemploi de containers maritimes.

Ce vendredi 2 juin 2023, l'entreprise avait organisé une cérémonie de «pose de deuxième pierre» pour marquer la phase intermédiaire de la réalisation avec, en point d'orgue, la démonstration de la pose d'un container sur des supports en béton.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Benoît de Ruffray, P-DG du groupe Eiffage, Marc Gratius, directeur territorial d'Eiffage Énergie Systèmes, d'Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, François Patriat (REN), sénateur de la Côte-d'Or, Marie-Hélène Juilliard-Randrian (Modem), vice-présidente de Dijon Métropole chargée des PME, Viviane Vuillermot (LCOP), conseillère départementale de la Côte-d'Or, et Luc Le Lorc'h, conseiller municipal de Longvic délégué aux marchés publics.

Le futur siège d'Eiffage Énergie Systèmes en Bourgogne-Franche-Comté


Le groupe Eiffage compte 30 agences en Bourgogne-Franche-Comté, emploie 1.600 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions d'euros.

Implanté dans le parc de Beauregard, le site constituera le siège d'Eiffage Énergie Systèmes en Bourgogne-Franche-Comté et accueillera toutes les équipes territoriales, rassemblant ainsi des employés préalablement basés dans différentes communes de la périphérie dijonnaise.

Le site s'étend sur 12.000 m² de terrain, il comportera 2.300 m² de bureaux et 1.000 m² d'entrepôts surplombés par des panneaux photovoltaïques délivrant 250 kWc.

La constitution d'une boucle d'énergie locale au niveau du parc de Beauregard est en cours de réflexion.

Le terrain a été acheté en mai 2022, les 94 containers sont arrivés en février dernier pour une livraison du bâtiment prévue en janvier 2024.

Le réemploi des containers améliore l'empreinte carbone du bâtiment


Dans le cadre de la réglementation énergétique 2020 qui s'applique désormais aux constructions neuves, le bâtiment atteindra le label E3C2.

Le label compte quatre niveaux de performance énergétique et deux niveaux d'empreinte carbone. Plus les deux nombres sont élevés, meilleure est la performance d'un point de vue environnemental.

Le bâtiment est dessiné par le cabinet d'architecture 2A Design, basé à Rennes. La solution technique est fournie par B3 Ecodesign, filiale d'Eiffage Construction, qui adapte ces déchets du transport maritime à des projets immobiliers.

Ainsi, les toits sont découpés, des entretoises sont posées de façon à ce que le vide technique se situe non pas sous le toit du parallélépipède mais entre deux containers. Ce qui permet d'obtenir une hauteur sous plafond conventionnelle.

Autre préjugé évacué par les équipes d'Eiffage Énergie Systèmes lors de la visite de chantier, celui concernant la réponse thermique due aux parois métalliques. Elles servent de structures et sont complétées par des isolations extérieure et intérieure de 30 cm chacune.

La température des locaux sera gérée par une pompe à chaleur inversible.

Le coût de construction du bâtiment serait sensiblement équivalent à celui impliquant le recours au béton mais présente un net avantage en termes de bilan carbone.

«Un bâtiment en plein dans la transition écologique»


«Ces locaux montrent la volonté d'Eiffage Energie Systèmes de s'implanter durablement sur la région Bourgogne-Franche-Comté et sur sa capitale régionale, Dijon», déclare Marc Gratius, en ouvrant le temps des discours officiels devant près de 200 personnes, employés de l'entreprise et partenaires.

Le directeur territorial d'Eiffage Énergie Systèmes voit là «le symbole d'un bâtiment en plein dans la transition énergétique et écologique, dans une logique bas carbone».

Un «excellent exemple» de «la complémentarité des métiers»


«Le groupe Eiffage présente deux grands équilibres», indique Benoît de Ruffray, P-DG du groupe Eiffage, «un équilibre entre ce que l'on fait dans les métiers de travaux, qui sont souvent sur des cycles assez courts, et ce que l'on fait dans les métiers de concession à cycle très long». «Le deuxième équilibre, c'est l'ancrage local et la capacité de rester un acteur global. On aime les territoires. On ne les a jamais quittés. Je pense que c'est notre force. C'est aussi ce qui donne de la stabilité à nos équipes.»

Le patron du groupe voit dans le futur siège régional d'Eiffage Énergie Systèmes un «excellent exemple» de «la complémentarité des métiers» afin d'«innover ensemble» et de «mettre en œuvre le meilleur des solutions qui répondent aux enjeux de la transition écologique».

Le bâtiment à Longvic s'inscrit dans un programme de rénovation de 25 sites d'Eiffage dans toute la France pour «offrir un meilleure cadre de vie [aux] équipes».

L'économie pour «redresser» la France


«Longvic est une ville sensible à l'innovation et à la qualité environnementale», déclare Luc Le Lorc'h. L'élu municipal salue la nouvelle implantation : «c'est bien pour Longvic, c'est bien pour l'économie locale».

En prenant à son tour la parole, François Patriat signale son intérêt pour les sujets relatifs à l'économie : «je pense que c'est par là que notre pays se redressera, par là que nous trouverons les progrès économiques mais aussi les progrès sociaux, que le rayonnement de ce pays passera par le développement des entreprises».

«L'attractivité des métiers repose aussi sur des facteurs matériels»


«En installant ce siège exemplaire, vous consolidez la présence de ce groupe dans notre capitale régionale», constate Anne Coste de Champeron, «vos compétences en génie électrique, génie industriel, génie thermique font de vous des acteurs absolument structurant dans un moment où la transition prend forme dans l'esprit de nos concitoyens».

La secrétaire générale pour les affaires régionales évoque «l'engouement» des collectivités locales pour le Fonds vert, doté de 72 millions d'euros, en 2023, à l'échelle de la Bourgogne-Franche-Comté (lire notre article).

La représentante de la préfecture insiste sur «l'attractivité des métiers» face aux difficultés de recrutement : «cette attractivité repose bien sûr sur l'image de l'entreprise, sur la capacité du groupe à innover mais elle repose aussi sur des facteurs plus matériels : la qualité de la rémunération, la qualité de vie au travail, les conditions d'accompagnement qui sont proposées et la question des mobilités».

Des éléments végétalisés


La cérémonie s'est terminée par un atelier végétal animé par Innov'Events, agence fondée en 2019 par Marine Pacotte, durant lequel trois arbustes ont été plantés au pied de l'entrepôt.

In fine, les bâtiments intégreront 470 m² de toiture végétalisée, 330 m² de bassin aérien et plus de 1.000 m² de parking infiltrant en dalles alvéolaires, eux aussi végétalisés.

Jean-Christophe Tardivon

«Quand l'entreprise va bien, on partage les fruits», assure le PDG d'Eiffage Benoît de Ruffray