Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
18/12/2023 17:21
10674 lectures

DIJON : La municipalité évalue les conséquences de la manifestation d'agriculteurs

La Ville de Dijon a chiffré le coût des réparations des différentes dégradations commises, le 15 décembre dernier. «On demande de respecter la population dijonnaise», a déclaré le maire François Rebsamen, ce lundi 18 décembre.
En début de conseil municipal, ce lundi 18 décembre 2023, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, est revenu sur les conséquences de la manifestation d'agriculteurs de la FNSEA du 15 décembre dernier : fumier à ramasser, tags à effacer, deux arbres arrachés et, constituant le principal coût, une partie du système d'arrosage automatique du tramway abîmée puisque certains tracteurs, alors que les organisateurs avaient indiqué aux manifestants de ne pas circuler là, ont roulé sur la bande enherbée entourant les rails du tramway sous laquelle se situe le dit arrosage.

La Ville de Dijon a évalué le coût de réparation de ces différents dégâts : 200.000 euros. Selon le maire, la facture sera adressée à l'État. À cela s'ajoute l'estimation de la perte d'exploitation de Divia Mobilités du fait des perturbations du réseau de transports en commun et de la fermeture du parking Trémouille pendant une large part de la journée : 35.000 euros. Soit un impact financier total de 235.000 euros.


«On peut comprendre la colère qui peut animer des jeunes agriculteurs qui n'ont pas reçu les subventions qu'ils étaient en droit d'attendre de l'Union européenne via le conseil régional, autant j'avoue mon incompréhension devant les dégradations sur l'espace public qu'on subit les habitants de notre métropole et de notre ville», a déclaré François Rebsamen. «On demande de respecter la population dijonnaise, que dirait-on si c'était des jeunes qui avaient fait des dégâts.»

Jean-Christophe Tardivon

À Dijon, les agriculteurs de la FNSEA mettent la pression sur la Région et le gouvernement


La Confédération paysanne réagit à la manifestation de la FNSEA à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales