Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/05/2023 17:55
2534 lectures

DIJON : Un rassemblement pour accompagner la seconde demande de référendum sur la réforme des retraites

Cette fois, Solidaires 21 a choisi la place de la République pour appeler à se réunir, ce mercredi 3 mai, au moment où le Conseil constitutionnel statue sur le RIP.
Actualisé avec notre reportage photo.
Une réforme adoptée, une loi promulguée, des décrets d'application bientôt rédigés... pourtant, les opposants à la réforme des retraites ne désarment pas.

Après une mobilisation d'ampleur pour le 1er-Mai, l'intersyndicale a annoncé une nouvelle date de manifestation, le 6 juin prochain. Il s'agit de maintenir la pression alors que le groupe parlementaire Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) – composé de députés du centre-droit et du centre-gauche  – déposera à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans qui sera examinée, le 8 juin.


D'ici là, des événements locaux seront organisés pour rythmer la contestation, comme ce mercredi 3 mai 2023.

Un rassemblement place de la République surveillé par drone


L'union syndicale Solidaires 21 a appelé à un rassemblement place de la République, à Dijon, à partir de 17 heures 30 pour accompagner la décision du Conseil constitutionnel concernant la seconde demande de référendum d'initiative partagée concernant la réforme des retraites. Une décision au sujet laquelle les auteurs même de la demande ne nourrissent guère d'espoir.

Le choix de la place de la République marque un tournant dans la stratégie de de Solidaires 21. Ces dernières semaines, l'union syndicale avait appelé à des concerts de casseroles place de la Libération, devant l'Hôtel de Ville, au cœur d'un périmètre systématiquement interdit de manifestation par la préfecture alors que la place de la République restait accessible.

Aussi, ce mercredi, la préfecture de la Côte-d'Or n'a pas choisi d'interdire un secteur à la manifestation. En revanche, elle a autorisé la surveillance par drone, comme pour le 1er-Mai, ce à quoi Solidaires 21 a réagi en déposant un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Dijon ( lire le communiqué).

Demande de RIP rejetée


À l'heure du rendez-vous, les manifestants sont encore rares place de la République tandis que le nombre augmente en approchant de 18 heures.

Attendue entre 17 et 19 heures, la décision du Conseil constitutionnel pourrait bien ne tomber qu'à 19 heures au plus tôt annoncent les représentants syndicaux qui incitent les participants à patienter.

Pour la FSU, Christine Bernery prend la parole ainsi que Theo Contis pour Solidaires 21. Ils délivrent respectivement un message peu amène à destination du président de la République et du gouvernement.

À 19 heures, les participants apprennent qu'effectivement, le Conseil constitutionnel rejette cette seconde demande de RIP. Ils entonnent des chants typiques des Gilets jaunes en tapant sur des casseroles puis quittent la place de la République dans le calme et sans avoir repéré de passage de drone.

Jean-Christophe Tardivon
avec Nathanaëlle Lambert

Le préfet de la Côte-d'Or justifie la surveillance de manifestations par drone


À Dijon, une manifestation du 1er-Mai sous le signe de l'opposition à la réforme des retraites















Photographies Nathanaëlle Lambert


Infos-dijon.com - Mentions légales