Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/04/2024 20:23
4108 lectures

JUSTICE : «Les opérations ''Place nette'' sont attendues par nos concitoyens», assure Éric Dupond-Moretti

Ce jeudi 25 avril, le ministre de la Justice a indirectement répondu au maire de Dijon et à tous les maires qui ont des préventions sur les suites judiciaires de ces opérations de police et de gendarmerie qui ont accéléré la lutte contre les trafics de drogues.
Lors de son déplacement au tribunal judiciaire de Dijon pour distinguer une «bonne pratique» en matière de simplification (lire notre article), ce jeudi 25 avril 2024, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a commenté les résultats de l'opération «Place nette XXL» qui s'est déroulée du 25 mars au 12 avril derniers.

«J'espère que la justice sera à la hauteur de l'action de la police», avait déclaré le maire de Dijon en marge du conseil municipal du 25 mars dernier (lire notre article). Une façon diplomatique de formuler une prévention au regard du travail à accomplir.


«Les chiffres sur le plan national sont importants»


«Le procureur de la République [de Dijon] et le préfet [de la Côte-d'Or] ont qualifié l'opération ''Place nette'' de ''satisfaisante''», a relayé Éric Dupond-Moretti. «C'est très important ces opérations ''Place nette''. On arrive quelque part. En amont, on a pré-judiciarisé, on travaille ensemble – préfecture, parquet, forces de sécurité intérieure – et ça fonctionne !»

«Les chiffres sur le plan national sont importants, tant en matière d'argent saisi – on est à plus de 20 millions [d'euros] saisis – qu'en matière de déferrement [devant un parquet], qu'en matière d'information [judiciaire]», a-t-il synthétisé.

«Les opérations ''Place nette'' sont attendues par nos concitoyens», a assuré le garde des Sceaux, «c'est efficace, ça fonctionne». «Les résultats, vous les aurez au long cours, en particulier sur les affaires qui ont fait l'objet d'une ouverture d'information [judiciaire].»

«Jamais la justice n'a été aussi bien dotée»


«On a considérablement renforcé les moyens», a enchaîné Éric Dupond-Moretti sur le thème des ressources humaines pour traiter les affaires découlant des opérations «Place nette XXL». «C'est des apports importants en terme de personnels.»

«Je rappelle que le deuxième grand plan d'embauche, c'est 1.500 magistrats et 1.800 greffiers», a souligné le garde Sceaux. «Quand on regarde l'évolution des personnels, on peut constater que, jamais la justice n'a été aussi bien dotée.»

Et de marteler la formule des moyens financiers : le budget de la Justice est attendu en hausse de 60% en 2027 par rapport à 2017.

Jean-Christophe Tardivon

«''Place nette'' aura un effet durable sur la délinquance à Dijon», assure le préfet Franck Robine


Éric Dupond-Moretti distingue les «bonnes pratiques» du tribunal judiciaire de Dijon


Éric Dupond-Moretti célèbre les 50 ans de l’École des greffes


François Rebsamen annonce la construction d'une résidence étudiante en face de l’École des greffes



Infos-dijon.com - Mentions légales